Aller au contenu


Photo
- - - - -

Desoudage de composants


24 réponses à ce sujet

#1 delta

delta

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 18 juin 2008 - 05:48

Bonjour !

J'aimerais savoir si on pouvait "dessouder" un soudage. Car j'ai construit cocotix 1, et je voudrais bien récupérer les éléments qui le composent. :colere:

Merci d'avance de vos réponses !!!!!! :D

#2 cgizmo

cgizmo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 18 juin 2008 - 05:51

Salut,
Essai de prendre ton fer a souder et de faire fondre le métal qui t'as servit à souder sur cocotix!

#3 delta

delta

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 18 juin 2008 - 06:22

Je vais essayer ce soir si j'ai le temps !!!!!

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 juin 2008 - 07:12

pour t'aider, tu peux utiliser aussi de la "tresse à dessouder" ou une "pompe à dessouder"

#5 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 18 juin 2008 - 07:50

ou aussi faire chauffé, et taper comme un boeuf la carte sur la table avant que ça ai eu le temps de refroidir, pour dégagé l'etain.

#6 cgizmo

cgizmo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 18 juin 2008 - 07:57

C'est un alternative, en effet XD !
On voit toute ta subtilité webshinra :D !

#7 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 juin 2008 - 08:34

Moi quand je dois récupérer des composants sur une plaque j'utilise aussi un décapeur thermique ça marche plutôt très bien (surtout pour les CIs)

#8 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 18 juin 2008 - 10:05

[quote"miky-mike"]Moi quand je dois récupérer des composants sur une plaque j'utilise aussi un décapeur thermique ça marche plutôt très bien (surtout pour les CIs)[/quote]
Ca tombe tout seul ?
Moi, avec les puces, j'appuie sur les pattes mais il y en a 9/10 qui se tordent. Donc que dessoude par le dessus et je mets un tourne vis entre la puce et le CI.
Sinon, on peux toujours le mettre au four, face composants vers le bas. Enfin, je n'ai jamais essayé :mort:
Sinon, comment marche la tresse à dessouder? L'étain "monte" vers la tresse ?

#9 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:58

il m'arrive aussi d'utilisé une lampe a soudé, mais il faut etre prudent, parce que si on reste trop longtemps en place, la plaque de résine enflamme, (et les composant qu'il y a autour si il sont fragile peuvent explosé aussi, c'est a utilisé prudemment quoi).

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 juin 2008 - 01:03

@frank9321 : presque, mais faut avoir le bon dosage :D

En faite la tresse absorbe ( comme une éponge ) la soudure

#11 delta

delta

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 19 juin 2008 - 11:46

Je vais voir pour la tresse à dessouder. Est-ce que conrad en vend ?

#12 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 19 juin 2008 - 12:10

Un peu de recherche n'a jamais tué personne :) .
http://www.conrad.fr/stations_soudage_dessoudage_c_19500_19520_19531

#13 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 19 juin 2008 - 01:04

moi j'utilise ma pompe c'est efficace quand on a un gros patté d'etain,si c'est quelque chose de plus minutieux utilise de la tress tu la pose sur ton etain,et tu met ton fer sur la tress,l'etain va venir se coller sur ta tress ;)

#14 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 21 juin 2008 - 02:51

Pour ce qui concerne des puces dirrectement intégré au CI c'est pas la peinne d'essayer de les désouder, vous n'arriverez qu'à les faire trop choffé et les griller.[/quote]

c'est faux, il y a de nombreux ci que j'ai réussi a dessoudé (notamment le L297 que j'ai filmé en fonctionnement sur le début de mon moteur, et il marche, on le constate, plutôt bien.)
je sais pas, tu chauffe vite tu pompe, tu attend 30 secondes, et tu recommence avec la patte suivante c'est pas sorcier.



#15 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 juin 2008 - 04:44

[quote"webshinra"]Pour ce qui concerne des puces dirrectement intégré au CI c'est pas la peinne d'essayer de les désouder, vous n'arriverez qu'à les faire trop choffé et les griller.[/quote]

c'est faux, il y a de nombreux ci que j'ai réussi a dessoudé (notamment le L297 que j'ai filmé en fonctionnement sur le début de mon moteur, et il marche, on le constate, plutôt bien.)
je sais pas, tu chauffe vite tu pompe, tu attend 30 secondes, et tu recommence avec la patte suivante c'est pas sorcier.

[/quote]

Moi aussi j'y arrive, et si cela chauffe vraiment beaucoup, tu utilise quelque chose pour vite refroidir.

#16 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 22 juin 2008 - 06:39

ou pour moins attendre, en techno on nous disait de faire un patte, puis la patta diagonalement opposé.

a+
hedi07

#17 Sink

Sink

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 23 juin 2008 - 09:30

Serait t'il possible de renommer le fil en desoudage de composant parce que Desoudage de soudage sait assez dur à l'oreille quand meme :D

#18 cgizmo

cgizmo

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 23 juin 2008 - 09:45

Ouais, c'est plus lisible, alors je me suis permis de modifier le titre de ton sujet delta ^^ .

#19 Sink

Sink

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 23 juin 2008 - 11:01

Merci :)

#20 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 juin 2008 - 10:24

[quote"CactO_o's"][quote"miky-mike"][quote"webshinra"]Pour ce qui concerne des puces dirrectement intégré au CI c'est pas la peinne d'essayer de les désouder, vous n'arriverez qu'à les faire trop choffé et les griller.[/quote]

c'est faux, il y a de nombreux ci que j'ai réussi a dessoudé (notamment le L297 que j'ai filmé en fonctionnement sur le début de mon moteur, et il marche, on le constate, plutôt bien.)
je sais pas, tu chauffe vite tu pompe, tu attend 30 secondes, et tu recommence avec la patte suivante c'est pas sorcier.

[/quote]

Moi aussi j'y arrive, et si cela chauffe vraiment beaucoup, tu utilise quelque chose pour vite refroidir. [/quote]

Je voulais pas dire que c'était impossible a faire.. Juste galère ^^

En gros je voulais surtout dire qu'a chaque fois qu'on met une puce mieu vaut penser a mettre un support tulipe ^^[/quote]

oui c'est vrais mais vas dire ça au fabricant d'appareil ....



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users