Aller au contenu


Photo
- - - - -

Desoudage de composants


24 réponses à ce sujet

#21 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 28 juin 2008 - 12:19

La tulipe c'est bien ce qu'il y a des plus pratique, en plus en dessoudant pas asse vite tu peut endommager ta puce :| et perso je trouve que la tresse est plus efficace que la pompe. :p

#22 necromanosik

necromanosik

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 06 août 2008 - 12:15

Personnellement pour déssouder les composants sur cocotix v1,je prend le(s) fil soudés aux composants avec une pince et

je place mon fer a souder sur la soudure .Ensuite, il suffit d'attendre que la soudure fonde puis de tirer le(s) fil avec la pince.



Après faut quand même décoller les composants du chassi. Personnellement mon chassi est un boite de chaussures est mes composants sont collés coté "pas carton"^^ désolé je sais pas comment dire^^.Donc je vous dit pas la galere pour les décoller.

#23 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 11:26

en même temps quand tu a des composants à 200€ pièce ca retient de tout recommencé ! ^^

#24 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 28 août 2008 - 09:11

Personnellement pour déssouder les composants sur cocotix v1,je prend le(s) fil soudés aux composants avec une pince et

je place mon fer a souder sur la soudure .Ensuite, il suffit d'attendre que la soudure fonde puis de tirer le(s) fil avec la pince.



Après faut quand même décoller les composants du chassi. Personnellement mon chassi est un boite de chaussures est mes composants sont collés coté "pas carton"^^ désolé je sais pas comment dire^^.Donc je vous dit pas la galere pour les décoller.




Oui pour 1 seul fil a dessouder tu fait comme sa,mais quand tu veut dessouder un circuit integré de 20 broches, tu fer a souder ne peut pas etre sur les 20 broches a la fois :D

#25 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 28 octobre 2009 - 12:58

Toutes les techniques évoquées sont bonnes, c'est à voir selon la situation...

Le plus embêtant, c'est les cartes électroniques multi_couches, je vous laisse imaginer la galère, mais c'est faisable avec de la patience.

J'ai remarqué qu'il était aussi important de bien choisir son matos pour souder ou désouder...Exemples: Le types de pannes pour le fer à souder, le type de soudure (ancienne norme à basse de plomb, ou les nouvelles normes Rohs (sans plomb)), même topo pour les tresses, la qualité de tressage des fils de cuivres), etc... En conclusion, si vous voulez faire ca assez régulièrement mettez quand même le prix...

Voilà pour ma petite contribution.

Amicalement Philou



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users