Aller au contenu


Photo
- - - - -

découper l'aluminium (ou autre metal) facilement


19 réponses à ce sujet

#1 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 29 juillet 2009 - 04:36

salut,

je viens de trouver une technique simple pour découper l'aluminium et je me suis dit que ça pouvait intéresser.
cette technique est décrite ici : http://wapics.free.fr/outil/galvano/dechim.htm

j'ai essayé ça aujourd'hui (avec quelques modifs) :
j'ai pris un morceau d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur, je l'ai recouvert de papier collant(sauf sur le dessus pour y connecter la pile).
j'ai ensuite tracé au cutter une zone qui doit être découpée (le cutter enlève donc la couche de papier collant sur cette zone).
j'ai remplis un récipient en plastique avec de l'eau et 20g/l de sel
j'ai pris 4 piles rechargeables de 1,2 volt que j'ai mis en série, j'ai ensuite connecté la borne + sur la zone non immergée du morceau d'alu et j'ai mis la borne - dans l'eau.
il y a des bulles qui se forment au niveau de l'électrode -
après 1 à 2 heures, la forme tracée au cutter est découpée.

#2 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 29 juillet 2009 - 06:31

serieu, c'est enorme, tu pense que sa coupe un boitier d'une tour d'ordinateur?

Omg merci c'est plutot utile mais je reste perplexe, je testerais ce week end si j'ai le temps :p

#3 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 29 juillet 2009 - 07:14

oui, c'est connu! c'est l'electrolyse, on s'en sert en mecanique pour par exemple façonné une pièce ou diminué son epaisseur, mais j'avou qu'en artisanal comme ça j'ai jamais essayé, je le ferai tiens!

Merci pour l'astuce en tout cas, si t'en a d'autre n'hésite pas.

Qu'elle genre de papier collant tu as mis dessus pour pas que le reste se fasse aussi attaquer ? Tu veux pas faire des photos? :D

#4 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 juillet 2009 - 10:59

du simple papier collant pour poubelle. il suffit juste que le métal ne soit pas en contact avec l'eau.
pour les photos, j'en ai pas. c'était mon premier essais hier donc c'était assez brouillon (avec par exemple des couvercles de pots de confiture que j'ai mis pour déposer dessus le bord du morceau d'alu qui doit pas être en contact avec l'eau, des connections en papier d'alu pour mettre la borne - dans l'eau (j'avais pas envie que l'alu se mette sur le bout du fil de connexion), ... ).

je vais refaire d'autres test en utilisant une bouteille d'eau coupée plutôt qu'une bassine (ça me permettra de tenir verticalement ma plaque et d'y attacher mieux mon coupleur de piles)

[quote"Alex934"]serieu, c'est enorme, tu pense que sa coupe un boitier d'une tour d'ordinateur? [/quote]
je pense que oui, il faut juste avoir une bassine assez grande

#5 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 30 juillet 2009 - 12:11

En fait l'image ça serai plutot pour voir comment on fait exactement parceque ça me parait pas clair tout ça xD
en gros on plonge la partie que l'on veut travailler dans le liquide, en laissant une partie de l'alu à l'exterieur pour y connecté une des bornes et puis on connecte l'autre borne dans l'eau c'est ça ?

#6 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 juillet 2009 - 12:28

oui, c'est ça.
je crois qu'on peut aussi mettre directement la borne + dans l'eau si on la recouvre de papier collant pour l'isoler et que fil est recouvert d'une gaine isolante mais je n'ai pas essayé dans je ne suis pas sur

#7 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 30 juillet 2009 - 12:34

d'accord :) merci beaucoup
ça serai interessant d'en faire un tuto, avec photos et tout, mais dans quel catégorie le mettre ?

#8 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2009 - 03:45

catégorie : petit trucs insolite , et en plus sa marche ...

Je veux voir des vidéo ... ( j'ai un peu de mal a croire que sa fonctionne ... )

#9 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 30 juillet 2009 - 05:25

voilà j'ai lancé l'experience, avec une alim de 9V, pour l'instant ça fait des bulle et le liquide devient gris/blanc, j'ai dessiné un triangle sur du scotch, ouais j'ai vraiment fait ça à l'arache, dans un gobelet, mais je veux juste voir si ça va attaquer un peu. je vous tiens au courant.

Bon bah, j'ai arrêter, je sais pas si ça marche mais en tout cas c'est long! Faut essayer avec du 220V :p

#10 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 30 juillet 2009 - 06:44

faut le laisser assez longtemps.
moi, ca a pris entre 1 et 2 heures.
faut aussi faire attention à que l'eau arrive bien en contact (repasser plusieurs fois au cutter sur la zone à couper). normalement, on voit des bulles sortir des endroits à couper.
j'ai oublié de le préciser mais il faut idéalement tracer la forme des 2 cotés de la plaque.

#11 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 31 juillet 2009 - 10:25

Bon je suis en train de tester, le résultat au bout d'une heure est peu convainquant pour moi :'(
Ci-joint les photos, un bac en plastic, 7.5L d'eau avec 150gr de sel, un chargeur de batterie de voiture en
12V, je dois etre a 1A et quelque je crois,l'eau est devenu bien jaune, sa noirci la ou j'avais commencé a découper.

http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/124903210556.jpg
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1249032105535.jpg
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1249032105456.jpg

Moi sa fait des bulles surtout a l'endroit ou il y a le (-) du générateur dans l'eau.

Bon je vous tiens au courant, mais bon j'ai fait sa a l'arrache alors bon je vais réessayer avec une plus petite plaque ;)

#12 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 31 juillet 2009 - 06:16

j'ai fait une commande sur conrad (pour avoir notamment une pince croco) pour faire plus proprement le montage
quand je l'aurai reçu, je ferai une vidéo de la technique

#13 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 31 juillet 2009 - 09:56

Aller je reviens encore :p

Mes résultats sont loin d'etre extraordinaire, j'ai laisser mariner toute la journée, je sait pas trop comment améliorer le rendement.Hum si vous pensez usiner des piece pour un robot sa risque d'etre tres dur :s

Image IPB

Image IPB



PS: oui c'est la faucille et le marteau, haha Comuniste va :)

#14 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 31 juillet 2009 - 11:14

c'est quand même pas mal, il faudrait améliorer le concept pour obtenir quelque chose d'utilisable, ça reste interessant :)

#15 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 août 2009 - 06:59

voila une vidéo de la technique que je viens de faire :

#16 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 07 août 2009 - 10:47

J'ai une autre technique encore moins couteuse et plus rapide, un cutteur.

Mais ne fonctionne pas pour des formes compliquées ...

#17 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 08 août 2009 - 06:18

je suis d'accord que c'est un petit peu moins couteux mais c'est aussi beaucoup plus dur (j'avais essayé au début sur ma plaque d'épaisseur 0,5 mm et ça me prend quasiment une heure pour arriver à découper un petit morceau comme sur la vidéo et c'est moins précis (on a vite fait de faire un petit décalage qu'on arrive plus à corriger)).

pour la rapidité, je suis pas trop d'accord car tu vas prendre beaucoup de temps de travail surtout si tu veux que ce soit précis alors que la découpe électrochimique ne demande que quelques minutes de travail et après, tu laisses la plaque se découper toute seule pendant le temps. pour peu que tu fasses plusieurs pièces en même temps, c'est beaucoup plus rapide

#18 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 25 août 2009 - 11:03

je viens de refaire un essais en utilisant de la peinture comme isolant au lieu du papier collant :

le bain de découpe :

un shuriken de 8 cm de large :

une roue dentée de 7 cm de diamètre :

#19 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 05 mai 2010 - 01:45

Un petit déterrage de poste, mais pour dire simplement bien joué :-D...

Par contre j'ai une question, pour ton dernier exemple tu utilises quoi comme peinture ?

#20 delfare-RX

delfare-RX

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 mai 2010 - 11:19

j'ai simplement pris une bombe à peinture la moins chère possible, du moment que ça résiste à l'eau pendant la découpe, c'est bon.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users