Aller au contenu


Photo
- - - - -

Plusieurs questions ?


10 réponses à ce sujet

#1 dbzquent

dbzquent

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 janvier 2011 - 07:18

Bonjour ,

J'ai plusieurs questions , merci d'avance de vos réponses :p

1) Manette ? Donc , je veux faire une télécommande / manette à distance qui contrôle mon robot et donc si je branche un thermomètre dans mon robot ( gros robot ) , comment récupérer la température sur la manette ? Et comment connecter la manette au robot pour que je mette un joyestick sur ma manette et le robot bouge suivant la position du joyestick ( donc comment envoyer des variables à ma puce suivant le bouton préssé sur ma manette ) ? ET aussi ( :tare: ) comment brancher une webcam sur le robot et récupérer ce qu'elle film sur un écran LCD sur la manette ? ( grosse manette :| ) !

#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 janvier 2011 - 07:28

Tu ne voudrais pas que ta manette soit un PC en fait ? :p

#3 dbzquent

dbzquent

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 janvier 2011 - 07:36

Bonjour ,



J'ai un pc portable non utilisé , je pourrait l'utiliser , j'aurai préféré une manette , mais si ces mieux un pc :p , pourrait tu appronfondir + avec un pc ?



Merci et cordialement pour ta réponse !

#4 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 14 janvier 2011 - 07:53

Salut, je suis un peu dans ton cas sauf que je voudrai faire la même chose mais avec un smartphone sous android, (récupérer la vidéo d'un webcam et contrôler le robot) le tout soit par wifi soit par 3G, je sais que c'est possible parce-que j'ai trouver des liens sur internet mais le fonctionnement n'est pas vraiment expliquer, il donne juste un exécutable a installer et c'est tout, donc si vous avez des informations sur ce système je suis preneur

Merci à bientôt

#5 dbzquent

dbzquent

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 janvier 2011 - 07:59

Ok , bas moi ces pour un projet very important , et il me faut absolument le contrôler à distance , si je trouve je te dirait , on se tient au courant , mais peut tu donner ton lien , car j'ai un android , et contrôler le robot avec mon smartphone serait peut-être efficace , mais sais tu comment brancher une manette a un robot a distance ? Pour envoyer des infos , etc ...

Merci et cordialement :p

#6 Wiwi31

Wiwi31

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 14 janvier 2011 - 08:35

Voici le lien dont je parlais http://www.robotbuilder.org
Et non désolé je ne sais pas brancher une manette à un robot à distance.

#7 dbzquent

dbzquent

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 14 janvier 2011 - 08:53

Merci

#8 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 14 janvier 2011 - 09:13

Si je peut me permettre, vu tes questions tu semble ne pas avoir beaucoup d'expériences dans la robotique/électronique...

Tes questions sont tellement vagues qu'il y a une dizaine de manière de faire...

Par exemple pour la transmission de données: que veut tu transmettre (taille/précision), à quelle vitesse, distance, budget,...

Tu ne va pas trouver un tuto pour tout ce que tu veut faire...
Suivre des tuto est bien pour commencer à apprendre et s'habituer à la robotique, mais si tu veut faire un projet un peut complexe il faut chercher, comprendre, synthétiser plusieurs idée,...

Commence par chercher par toi même sur la transmission de données, les différentes solutions, limites,...

Après si tu a des question/points flous, plusieurs passionnés de ce forum vont te répondre sans soucis !

Mais attend toi pas à trouver ici un tuto tout fait pour tout tes projets...

Sur ce bonnes recherches !

Maïck

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 janvier 2011 - 11:33

Je suis d'accords avec Maïck...
T'as pas le niveau. Il faut commencer par plus petit.

As-tu déjà fait un peu de programmation ?
D'électronique ? De mécanique ? Autre ?

#10 dbzquent

dbzquent

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 15 janvier 2011 - 01:15

Oui je programme beaucoup , j'ai déjà fait de la robotique mais toujours sans manette , je pense que travailler par ondes est le mieux , mais je voudrais juste que vous m'aidiez a trouver le/les composant(s) qui permettent d'envoyer des infos et les récupérer par antenne ?

#11 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2011 - 05:20

[quote"dbzquent"]1) Manette ? Donc , je veux faire une télécommande / manette à distance qui contrôle mon robot et donc si je branche un thermomètre dans mon robot ( gros robot ) , comment récupérer la température sur la manette ? Et comment connecter la manette au robot pour que je mette un joyestick sur ma manette et le robot bouge suivant la position du joyestick ( donc comment envoyer des variables à ma puce suivant le bouton préssé sur ma manette ) ? [/quote]

Tu prends un joytick usb de base, tu le branches a ton PC, tu lance un Linux dessus et tu fais un programme C qui va récuperer les valeurs de ton joystick usb.
Ensuite tu mets sur ton robot une arduino + un bluesmirf (connexion bluetooth) ou du Xbee si tu preferes, et comme ca depuis ton PC tu peux piloter ton robot (par bluetooth) et recevoir des données (par bluetooth).
Il te suffit de faire un programme qui vient chercher les données de ton joystick usb et les envoie au robot par bluetooth et qui récupere les valeurs envoyées par le robot en bluetooth (ton thermometre) et les affiche dans une console.

C'est pratiquement ce que j'avais fait ici : http://kriegel.joffrey.free.fr/?p=276
Sauf que moi je recevais la position du robot au lieu de recevoir la température.

Donc ton truc est tout à fait faisable.

[quote"dbzquent"]
ET aussi ( :tare: ) comment brancher une webcam sur le robot et récupérer ce qu'elle film sur un écran LCD sur la manette ? ( grosse manette :| ) ![/quote]

Tu prends une caméra IP en wifi et tu te connectes dessus a partir de ton PC/manette :p



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users