Aller au contenu


Photo
- - - - -

Servomoteurs


7 réponses à ce sujet

#1 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 30 avril 2011 - 05:51

Bonjour,
Voici mon 1er message (et donc ma 1ere question)

Existe til quelque part une description des servomoteurs les plus courants que l'on peut trouver sur le marché et quels sont ceux que vous conseilleriez pour un usage général ?
En fait, je me lancerais bien dans la fabrication de ma 1ere bestiole. Je suis donc intéressé par des servomoteurs que je pourrais utiliser sur d'autre montage au fur et à mesure de mes progrès.
Je cherche donc des servomoteurs qui pourraient être très polyvalents et pourront être utilisés très largement au moins sur tous mes premiers essais...
Il va de soit que le prix, la puissance, la simplicité de montage et de mise en œuvre et également à prendre en compte.
Si en plus vous savez où les trouver, ce serait le top...

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Yves

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 avril 2011 - 07:02

Bonjour Yves,



Il n'existe pas, à ma connaissance, de site rassemblant une description de tous les servomoteurs du marché.

Cependant, il y n'y a pas énormément de caractéristiques.



La taille, le poids, le couple(!!), la vitesse, l'angle maximal, ...



Tout dépend ce que tu veux exactement faire avec.

Pour tester la commande de servomoteur et faire des petits montages sympa, il y a par exemple les Futaba S3003. (Mais il y a beaucoup de copies qui marchent bien et sont trois fois moins chers, ou d'autres marques équivalentes telles qu'Hitec, ...)



Après, peut-être auras-tu besoin de plus de couples mais ça dépend de toi ça. ;)





Pour la commande, la plupart des petits servomoteurs de modélisme se pilotent de la même manière. Un "+Vcc", un "Gnd" et un signal de commande qui est un PWM un peu particulier.





#3 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 30 avril 2011 - 08:09

Merci pour ta réponse.



Mais deux choses, comme je l'ai dit, je cherche (dans un 1er temps) un moteur à tout faire si cela existe bien sur.

Quand je dis à tout faire je parle d'un moteur capable

- De faire rouler un robot assez léger, donc en vitesse variable, mais en rotation continue (avant et arrière)

- De fa faire des portions de tours (de 1 à 360° sur deux axes)



Que veux tu dire par un PVM un peu particulier ?



voila quelques façons de commander un moteur[/color]...



Ces solutions sont-elles valides avec ce type de moteur ?





(J'ai trouvé comment éditer alors j'ai rayé le lien (je ne l'ai pas effacé pour que la discussion reste cohérente.)

#4 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 30 avril 2011 - 11:56

Bonsoir,

Un moteur à tout faire, ça existe mais c'est beaucoup plus cher que plusieurs petits moteurs. C'est le Dynamixel AX-12+

Si c'est un problème de garantie de résultat, tourne toi vers un kit Lego, tu es assuré de pouvoir faire plusieurs choses différentes avec les moteurs, en peu de temps et sans problème mécanique ou électronique.

Concernant le site que tu as cité pour la commande de moteur, l'article ne concerne pas les servomoteurs et la présentation est un peu complexe et peu dérouter les débutants. Le signal du servomoteur est appelé PPM (Pulse Position Modulation) pour le différencier du PWM qui est aussi un signal carré à fréquence fixe mais dont les valeurs minimales et maximales correspondent à un signal à 0 ou un signal à 1.

Pour découvrir différents moteurs électriques utilisés en robotique : http://www.pobot.org/-Les-moteurs-electriques-.html



#5 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 01 mai 2011 - 12:30

Merci pour cette réponse parfaitement claire.
Le lien que tu proposes est exactement ce que je cherchais. Il explique quel moteur utiliser dans cas et comment le piloter (donc parfait pour une première approche)

Pour la référence que tu as citée, tu as bien compris que le but n’était pas de trouver LE moteur unique, mais de disposer de moteurs avec lesquels je puisse faire différentes expérimentations en évitant d'acheter un moteur pour chaque type d'usage croyant que c’était la solution la plus économique. Ce qui ne semble pas être le cas..
Pour les Kits LEGO, bonne idée, mais à condition que leur mis en œuvre soit la même ou très proche de celle utilisée par des moteurs dédiés à la robotique afin que l'expérience soit profitable.

Pour le lien, que j'ai mis, dessolé tu as bien compris que je débutais et que j'en étais qu'à réfléchir à ma 1ere réalisation. Donc dessolé si ce lien risque de dérouter d'autres débutants.(ne pas hésiter à le retirer si vraiment déroutant, mais je n'ai pas les droits pour le faire moi-même)

A+ Yves

#6 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 01 mai 2011 - 08:50

Le lien est très bien au contraire, je regarde régulièrement ce site, destiné à des étudiants de niveau IUT GEII donc calés en électronique, avec des formules. C'est très bien mais les formules complexes ne sont pas obligatoires quand on débute.

Pour ton problème de moteur réutilisable, en fait il vaut mieux récupérer des moteurs gratuits (imprimantes, lecteurs de disques, machines en tout genre) et apprendre à les piloter avec quelques composants. Et en changer ensuite. En tout cas c'est un point de vue que nous pratiquons ensemble, ce qui aide bien (à récupérer du matériel et à savoir le faire fonctionner).

#7 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 01 mai 2011 - 11:32

Bonjour
Pour la récupération, j'ai bien sûr déjà commencé. Au travail nous avons des tiroirs à K7 BetaCam dont les moteurs sont encore bons et il y a aussi les moteurs de cabestans, etc...
Mais ce sont des moteurs de faible puissance.
Toutefois tu as raison, pour commencer et voir comment cela ce met en œuvre pas besoin de gros moteurs. Faisons déjà des tests avec ceux-là il sera temps de les replacer à terme si besoin, mais je vais devoir reprendre les schémas et docs Sony ;-) pour savoir en quelle tension ils s'alimentent.
J'ai déjà commencé avec des alimes, des afficheurs, etc.. Et puis donner une deuxième vie à des composants destinés à la benne est plutôt une bonne action.

Merci encore pour tes réponses


#8 zapan

zapan

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 24 mai 2011 - 02:54

bonjour, Si tu es toujours interresser par les servomoteurs je te conseille ce logiciel simple :
http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml

C'est une base de donnée de servo-moteur qui permet d'avoir les valeurs prix couple ,chute de tension...
Ce n'est plus à jour, cependant il y a une 100 de servos qui on été testé

voila.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users