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Robot suiveur de ligne


78 réponses à ce sujet

#1 Skeep

Skeep

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Posté 25 juin 2011 - 01:21

Salut à tous

Alors voilà, j'ai comme projet personnel de réaliser un petit robot suiveur de ligne noire sur fond clair. Par contre, j'ai croisé plusieurs sources et me suis rendu compte qu'aucun n'était identique aux autres (ou presque.)
je n'ai pas énormément de matos à ma disposition (quelques DEL, un vieux moteur, une photo résistance est quelques condensateurs, tous sont des composants d'occase récupérés sur de vieilles affaires).
Lequel serait le plus avantageux (j'entends par là le plus simple à réaliser, avec le moins de matériel) ?

Comme cahier des charges j'ai déjà :
- le robot doit suivre une ligne noire sur fond clair
- le robot doit être plutôt petit
- le robot doit être fabriqué à partir de matériaux courants
- le robot doit être équipé d'une fonction d'arrêt lorsqu'il rencontre un obstacle

J'ai déjà effectué un petit schéma (joint), mais je ne suis pas certain qu'il soit juste, donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait le vérifier, ça m'éviterait bien du souci...

Ah et puis aussi, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site où je pourrais trouver des petites roues de 3 cm de diamètre ?

Merci d'avance...

Skeep

Fichier(s) joint(s)


Vive PacMan

#2 Skeep

Skeep

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Posté 29 juillet 2011 - 01:49

Bon bah visiblement c'est pas la foule pour me répondre... :huh:
Vive PacMan

#3 Astondb8

Astondb8

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Posté 29 juillet 2011 - 04:13

Ton shema est basic mais fonctionnel sauf pour un point.

Tu mets deux photodiodes et une seule LED.
Il va donc y avoir un problème de ce coté la a mon avis.

Normalement, tu doit mettre une LED par photodiode.
Voilà pour le shéma.

Comme tu utilises des composants basiques et pas des capteurs IR pour robots suiveurs de lignes, cela peut tout a fait marcher, mais bien dur, tout va dépendre de la façon dont tu va les implanter (couple photodiode, LED) ainsi que l'espacement montage / sol.

Cdlt
Yves

 


#4 dydyouaki

dydyouaki

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Posté 29 juillet 2011 - 04:22

salut a toi ,

si tu regarde plus bas dans le forum , je cree un robot suiveur de ligne noire aussi. je ne l ai pas encore finis car j attends, ma derniere livraison . j ai eu des problemes sur mon robot , car j ai utiliser une plaque d essais (alors que je ne savais pas m en servir )au lieu d un circuit imprime (ceux qui m aurais fais gagner du temps). beaucoup de volontes du cote des internautes ;) . moi perso je suis debutant , donc pour ton plans je n en sait rien . desole. sinon moi je me base sur ceci : http://www.robot-maker.com/image/images/567bs2mvcf.jpg

je vais juste te mettre l explication de black templar (internaute) pour le shema qui se trouve vers le bas , du fichier joint :

http://www.robot-maker.com/image/images/34b6kldy7w.JPG


Partie 1 :
La partie numéro une du montage sont tes capteurs. Ici, ils sont composés d'une diode qui émet de la lumière vers le sol et d'un récepteur lumineux qui va détecter la lumière renvoyé par le sol. (Il faut bien faire attention que la diode n'éclaire pas directement le capteur, sinon, l'effet désiré n'aura pas lieu)
Personnellement, j'aurais pris une diode et un récepteur infrarouge (et non rouge). De plus, il existe déjà de tels types de capteurs tout en un ! Je te donnerais les références ce soir.
Du coup, sur ton montage, quand le récepteur lumineux reçois de la lumière, il laisse passer le courant. A la sortie de ton capteur tu auras alors 9V (8.4V plutôt) lorsque celui-ci reçoit beaucoup de lumière, 0V s'il n'en reçoit pas et entre 0 et 9V s'il reçoit moyennement de lumière.

Partie 2 :
La seconde partie du montage est construit autour d'un composant appelé amplificateur opérationnel. Ce composant est un petit peu compliquer à comprendre. Ce que tu as besoin de savoir, c'est que celui-ci est monté en mode comparateur.
C'est à dire qu'il va comparer la tension entre la borne + et -.
Si la tension sur la borne + est supérieur à celle sur la borne -, alors la sortie de l'amplificateur opérationnel (borne 1 et 7) sera à 9V, sinon, elle sera à 0V.
Tu connais déjà la tension sur la borne + (c'est celle qui est en sortie des capteurs, donc entre 0V et 9V en fonction de la quantité de lumière reçue)
Pour la tension de comparaison (sur la borne -), elle est déterminée par le potentiomètre (la résistance variable que j'ai numéroté 3) Tu peux donc régler toi même la valeur de la tension de comparaison en réglant le potentiomètre. Cette tension peut donc varier de 0 à 9V. Plus cette tension de comparaison est faible et plus le capteur sera sensible et inversement, plus la tension de comparaison est forte et moins le capteur sera sensible.
La sortie de l'ampli op sera donc soit 0V, soit 9V en fonction que tu te trouve d'un côté ou de l'autre du seuil.

Partie 4 :
La partie 4 est un simple transistor qui va commander tes moteurs. Si la tension à la sortie de l'ampli op est de 9V, alors le transistor est activé et le courant passe du haut vers le bas, sinon, si la tension qui va commandé le transistor (tension à la sortie de l'ampli op) est à 0V, alors le courant ne passe pas et les moteurs ne tournent pas.

Partie 5 :
La partie 5 semble compliqué, mais en fait,il n'en est rien.
Pour le principe, (pour bien comprendre), tu peux supprimer la diode ainsi que le condensateur. Tu vois donc bien qu'il ne te reste qu'un moteur branché au 9V d'un côté et au transistor de commande de l'autre.
Le condensateur sert à "lisser" la tension au borne du moteur. En effet, tu vois bien qu'avec ce montage, le moteur tourne soit à pleine puissance, soit ne tourne pas. Il n'y a pas d'étapes intermédiaires. Du coup, c'est un peu brusque pour le moteur (de passer de 0 à 9V directement et inversement). On ajoute donc un condensateur en parallèle afin de "lisser" la tension. Maintenant, lorsque l'on passe brusquement de 0 à 9V, le condensateur se charge d'abord, ce qui permet de délivrer une tension progressive dans les moteur.
Pour ce qui est de la diode, c'est une simple diode de protection (mais qui est indispensable). Le moteur étant une source de courant, il est dangereux de passer brusquement de 9 à 0V. En effet, le moteur voudra continuer à avoir de l'énergie. La diode est donc une diode de roue libre protégeant ton circuit contre un éventuel crammage. (le courant tournera en boucle dans le moteur en passant par la diode jusqu'à épuisement de l'énergie)

si tu as une question sur le fichier , n hesite pas ;).
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 Black Templar

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Posté 29 juillet 2011 - 04:53

Sachant qu'il faut rectifier mes propos :
  • Dans la partie 2, je parle d'ampli op alors qu'il s'agit d'un simple comparateur !!
  • Les parties entourés en vert sont les résistances par lesquels les transistors vont être alimentés
++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#6 Skeep

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Posté 29 juillet 2011 - 09:29

Bah là merci tout le monde

mais il y a un mais : tout ça semble... un peu compliqué. mais je vais essayer (comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.)

Si j'ai bien compris, le circuit de dydyouaki est mieux que le mien, car le mien est une méthode un peu barbare et le sien plus efficace. J'opterai donc pour sa méthode (après avoir approfondi le sujet, je suis débutant)

@ Astondb8 :
je me suis en effet trompé sur mon schéma, il y aurait effectivement 2 DEL

merci à vous tous pour ces réponses, et surtout à dydyouaki pour avoir perdu du temps pour écrire la totalité de son message... ;)

je vous tiendrai au courant !

Skeep
Vive PacMan

#7 Astondb8

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Posté 29 juillet 2011 - 10:52

Ton schéma n'est pas plus barbare (avec deux DELs) mais juste minimaliste. Il comprte tout ce dons tu as besoin mais rien de plus. Donc aucune marge de sécurité ou autre.

Il est opérationnel, mais pas securisé

Cdlt
Yves

 


#8 Skeep

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Posté 30 juillet 2011 - 11:31

Ah OK je vois

Par contre je n'ai pas tout saisi dans le schéma électronique de dydyouaki :c'est le même AO (bien qu'il soit mentionné 2 fois avec différents branchements) ?
De plus je ne comprends pas vraiment l'utilité de la diode en parallèle à chaque moteur (c'est bien un moteur le rectangle avec 3 broches ?)

Excusez mon incompétence SVP :(

Skeep
Vive PacMan

#9 Astondb8

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Posté 30 juillet 2011 - 12:55

Elles servent a éviter les retours de courant lors de inversion de polarité (et donc du changement de sens de rotation).

Une Diode permet le courant de passer dans un sens et pas dans l'autre.

Cdlt
Yves

 


#10 Skeep

Skeep

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Posté 30 juillet 2011 - 02:19

Ah oui, désolé de ma question c'était écrit plus haut.

Savez vous ou je peux me procurer tous ces composants ? j'ai un peu feuilleté Conrad, ils ont un peu trop de références et je ne sais pas quoi choisir...

Skeep
Vive PacMan

#11 dydyouaki

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Posté 30 juillet 2011 - 07:05

bonsoir
1. derien pour le message ;)
2. PH1,PH2 http://www.conrad.fr/phototransistor_en_boitier_plastique_avec_filtre_pour_infrarouge_880_950_nm_t_a_25_c_p_48674_49472_608617_998577
CI1 http://www.conrad.fr/ci_lineaire_p_48674_48771_603183_559757
D1,D2 http://www.conrad.fr/led_3_mm_p_48674_49375_578190_977848
RV1 http://www.conrad.fr/potentiometre_ajustable_pt_15_lv_horizontal_p_48674_49114_841487_52231
D2,D3 http://www.conrad.fr/diodes_de_commutation_silicium_p_48674_48679_845065_126121_FAS
R2,R6 http://www.conrad.fr/resistance_a_couche_carbone_5_1_4_w_lot_de_100_p_48674_49142_840869_528277_FAS

je te donne le reste plus tard ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 Skeep

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Posté 30 juillet 2011 - 07:51

1. derien pour le message ;)


de rien aussi ;)
je vois que tout est chez Conrad... parfait, 1 seul frais de port !
j'attends le reste avec impatience !

Skeep
Vive PacMan

#13 Astondb8

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Posté 30 juillet 2011 - 08:38

Sinon encore plus simple
http://www.robotshop.com/eu/kit-applicatif-suiveur-ligne-qti-boe-bot-parallax.html

Cdlt
Yves

 


#14 dydyouaki

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Posté 30 juillet 2011 - 08:41

pour les 2 autres sortes de resistance (2.2kOhms et 4.7 kOhms) ne sont pas dans le site , il vas falloir soit les acheter sur Ebay.fr ou dans un magasin d electronique pres de chez toi. Je suppose que tu vas utiliser une plaque d essais comme moi , pour le montage electronique :P http://www.elektronique.fr/montages/diviseur-tension/utiliser-plaque-essai.php . donc je te conseille , ses fils qui sont monobrin (c est a dire un fil rigide dans une gaine en plastique) , car sa rentrera dans les trous de la plaque plus facilement http://www.conrad.fr/assortiment_fils_de_cablage_10_couleurs_60_m_monobrins_p_48674_48917_850950_115230
moi pour les moteurs , je prendrais 2 Servomoteur standard pas cher , comme celui que j ai commande et que je dois recevoir : http://www.conrad.fr/servo_standard_modelcraft_rs_2_p_50802_52047_834134_489775_FAS
et un interrupteur (si tu en as un utilise le , sinon achete en un)
http://www.conrad.fr/interrupteur_micro_miniature_pour_montage_sur_circuit_imprime_p_48674_49919_686515_123971 .
voila j espere que je t ai aider ;) si tu as d autre question je suis la :P
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#15 dydyouaki

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Posté 30 juillet 2011 - 08:47

oui aussi mais 1. il n est pas en stock 2. il recoit tout avec un mode d emploi illustre , qui ne lui montre pas comment marche le tout (enfin je crois :S ) , c est peut etre un tout petit peu plus cher d acheter toutes les pieces detachees mais il comprendras mieux le fonctionnement du systeme ;) voila pour mon avis , mais c est son choix . ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#16 Astondb8

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Posté 30 juillet 2011 - 09:15

Pas faux
Quoi que.
Y a des gents qui avec un kit comme celui la vont chercher a comprendre, et dautres avec que des composants vont se laisser guider sans reelement comprendre.
Tout dépend de lui. Et du il est curieux, il va chercher, bidouiller et comprendre.
Autre argument, un kit comme celui la est évolutif.
Nous commençons tous avec une Uno et deux capteurs pour finir (comme moi) avec des usines a gaz.
Pour preuve, mon 2ème robot (SAMU) va manquer de pin avec une Mége et va donc recevoir une Mega us une Uno. Je pense meme que comme ça il ne va pas rester beaucoup de Wpins libres.

Donc a mon avis, se lancer dans la robotique c'est vraiment bien. Mais quand on acheté un capteur autant l'acheter pour qu'il resserve sur les (les) projets suivant.

Du il est épuisé, c'est qu'il se vend bien. Et y a pas sur ce fournisseur. De plus rien n'empêche de commander eu détail chaque élément. Sui la sont dispos.

Cdlt
Yves

 


#17 Skeep

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Posté 31 juillet 2011 - 02:52

Est ce qu'il est nécessaire de mettre un pont en H ? car ça peut être utile si je mets (après) un système d'arrêt d'urgence lorsqu'il rencontre un obstacle et qu'il se cogne dedans. (et qu'il recule, bien sûr)

Skeep
Vive PacMan

#18 Black Templar

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Posté 31 juillet 2011 - 05:44

Si tu veux commander ton robot pour qu'il puisse effectuer une marche avant et arrière, il faut effectivement utiliser un pont en H.

Après, comme sur les schéma plus haut, tu peux utiliser un simple transistor de commande, ce qui est beaucoup plus simple mais ne permet pas de faire tourner les moteurs dans l'autre sens.

++
Black Templar

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#19 Skeep

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Posté 31 juillet 2011 - 06:48

Je ne sais pas... Comme je l'ai dit au début, je veux un petit robot (max.20 cm de long) et je pensais mettre 2 roues motrices indépendantes (d'où le pont en H) et 1 balle de pingpong pour l'équilibrer, un peu comme le robot Asuro. Et je pensais mettre un systeme d'arret / recul du robot lorsqu'il rencontre un obstacle. sans pont en h il ne reculera pas... (tout au moins c'est ce que j'ai compris)

Et je pense que attacher les roues directement a l'axe du moteur est digne d'un kamikaze... :ph34r: ou est ce que je peux me procurer des motoréducteurs ?

Skeep

PS - merci pour les références
Vive PacMan

#20 Astondb8

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Posté 31 juillet 2011 - 08:06

Tout dépend du model de tes moteurs.
Certains ont des réducteurs spécialement fait pour eux. Sinon, tu doit trouver est engrenage et calculer toi meme tes rapport de réduction.

 




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