Aller au contenu


- - - - -

Calcul de modèle géométrique inverse d'un robot 5R


11 réponses à ce sujet

#1 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 27 juin 2011 - 01:25

Bonjour,

je travail sur la modélisation d'un bras manipulateur 5R , j'ai calculé le modèle géométrique direct MGD sans avoir aucun problème par contre je trouve de difficulté pour calculer le modèle inverse MGI, donc ils m'ont qu'il existe un Logiciel MAPLE qui peut me donner direct le modèle à partir d'un petit programme.

1- j'aimerai bien si je trouve chez vous une explication ou un exemple qui peut m'aider.

2- est ce qu'on utilise que la dernière colonne de la matrice final de MGD T05 pour le calcul de MGI et comment faire (surtout dans le cas 5dll 3 équations et 5 inconnues teta 1,2,3,4,5).

MERCI D'AVANCE. :)

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 27 juin 2011 - 09:34

Bonsoir.

Hmm.. ton message n'est pas clair sur le problème que tu rencontres. En plus tu cites "ils m'ont dit", j'en déduis que tu as déjà demandé de l'aide et que tu en as déjà obtenue, mais que tu ne veux pas faire l'effort de chercher.
Faire appel à Maple pour calculer automatiquement n'est peut être pas la meilleure voie pour comprendre, non ?

Bon, on n'est pas là pour être moralisateur. Des éléments de réponses sont ici : https://cours.etsmtl...les/ex3_3_6.zip

Bonne chance.

#3 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 28 juin 2011 - 10:26

Bonsoir. Hmm.. ton message n'est pas clair sur le problème que tu rencontres. En plus tu cites "ils m'ont dit", j'en déduis que tu as déjà demandé de l'aide et que tu en as déjà obtenue, mais que tu ne veux pas faire l'effort de chercher. Faire appel à Maple pour calculer automatiquement n'est peut être pas la meilleure voie pour comprendre, non ? Bon, on n'est pas là pour être moralisateur. Des éléments de réponses sont ici : https://cours.etsmtl...les/ex3_3_6.zip Bonne chance.

en premier je vous remercie pour votre réponse, mon problème exacte c'est LE CALCUL DE MGI DU ROBOT 5R ( neuromate ). Concernant l'histoire de "ils m'ont dit" c'est un ami qui m'a dit de voir le logiciel MAPEL c'est un logiciel qui peut résoudre les équations mathématique etc... et c'est tous pas plus !! moi je ne connaissais pas ce ce type de logiciel, bon je l'ai cherché, je l'ai installé, j'ai cherché j'ai trouvé qu'un exemple qui facilite le calcul de MGD, c'est bien malgré que j'aie calculé mon MGD à la main mais mon problème n'est pas encore résolu (MGI =?). avant que je passe à ce ROBOT pour bien comprendre j'ai modélisé deux bras manipulateurs 2R et 3R? J'ai calculé tous les modèles géométrique, cinématique et dynamique, direct et inverse, mais les calculs sont devenu plus compliqué en 5R. voici le MGD: (dernière colonne de la matrice finale T05 [px py pz 1]) X = a5 C12 C345 + a4 C12 C34 + a3 C3 C12 + a1 C1 Y = a5 S12 C345 + a4 S12 C34 + a3 C3 S12 + a1 S1 Z = a5 S345 + a4 S34 + a3 C3 + d1 + d2 on a 3 équations et 5 inconnus Teta1,2,3,4,5 ? SAUF si on utilise les autres colonne de la matrice T05 mais les angles dans le MGI doivent être en fonction de LA POSITION CHOISIE (X,Y,Z) seulement non? J'ai pas pu joindre la feuille scannée de mes calcul de MGD à cause de cette erreur "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier. "

#4 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 28 juin 2011 - 11:07

Bonsoir.

Hmm.. ton message n'est pas clair sur le problème que tu rencontres. En plus tu cites "ils m'ont dit", j'en déduis que tu as déjà demandé de l'aide et que tu en as déjà obtenue, mais que tu ne veux pas faire l'effort de chercher.
Faire appel à Maple pour calculer automatiquement n'est peut être pas la meilleure voie pour comprendre, non ?

Bon, on n'est pas là pour être moralisateur. Des éléments de réponses sont ici : https://cours.etsmtl...les/ex3_3_6.zip

Bonne chance.




désolé mais j'ai pas compris le programme et surtout le schéma SIMULINK c'est compliqué ? je le voie pas que c'est la réponse que je cherche ?? :wacko: j'espère que j'ai bien expliqué mon problème dans le message précédent.

Merci merci pour de votre temps et de votre intéresse.:rolleyes:

#5 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 28 juin 2011 - 12:28

Bonjour à tous,

Je vais pas faire avance le shimililbilig ^^

Mais je pense que si tu expliquerais ce que veulent dire pour toi "MGD" et "MGI", cela pourrai faire avancé les choses, car personnellement j'ai pas tout compris sur le contenu de ton message,... est-ce du calcul mécanique, déplacement de tes axes, etc...

Je pense que tu aurais plus de réponse, et si tu scannes un petit croquis, ca peut aider à la compréhension...

Amicalement Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#6 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 28 juin 2011 - 12:38

Je réponds pour lui :
- MGD = modèle géométrique direct
- MGI = modèle géométrique indirect

Ce sont les termes usuels dans le problème de cinématique des bras robotisés.

Le premier est simple à calculer, le second l'est beaucoup moins et fait l'objet de nombreuses études, qu'il faut lire et comprendre avant de trouver la formule mathématique à appliquer à la lettre.
Mais la probabilité que quelqu'un ait déjà effectué le même calcul que celui que veut faire ASA3194 n'est pas nulle, donc attendons... Image IPB

Bonjour à tous,

Je vais pas faire avance le shimililbilig ^^

Mais je pense que si tu expliquerais ce que veulent dire pour toi "MGD" et "MGI", cela pourrai faire avancé les choses, car personnellement j'ai pas tout compris sur le contenu de ton message,... est-ce du calcul mécanique, déplacement de tes axes, etc...

Je pense que tu aurais plus de réponse, et si tu scannes un petit croquis, ca peut aider à la compréhension...

Amicalement Philou



#7 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 28 juin 2011 - 12:51

Fichier joint  configuration du robot.bmp   1,3 Mo   2240 téléchargement(s)MGD  2.jpg MGD  2.jpg

Bonjour à tous,

Je vais pas faire avance le shimililbilig ^^

Mais je pense que si tu expliquerais ce que veulent dire pour toi "MGD" et "MGI", cela pourrai faire avancé les choses, car personnellement j'ai pas tout compris sur le contenu de ton message,... est-ce du calcul mécanique, déplacement de tes axes, etc...

Je pense que tu aurais plus de réponse, et si tu scannes un petit croquis, ca peut aider à la compréhension...

Amicalement Philou



bonjour à tous,

merci Luj pour votre explication.
vous trouverez ci-joint l'architecture suivant la convention de Dénavit Hartenberg et le calcul de MDG du ROBOT . MGD 1.jpg MGD  2.jpg Fichier joint  configuration du robot.bmp   1,3 Mo   2240 téléchargement(s)

#8 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 28 juin 2011 - 06:00

Je me suis rappelé cette discussion : http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=14360

Question bête : c'est pour un travail d'école ou c'est pour un projet perso ?



#9 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 29 juin 2011 - 10:40

Je me suis rappelé cette discussion : http://www.planete-s...php?f=5&t=14360

Question bête : c'est pour un travail d'école ou c'est pour un projet perso ?




bonjour,

en fait j'ai vu cet pdf mais le problème que les exemples qu'ils ont cité sont pas comme le mien, moi j'ai pas 3 axes concourant dans le poignet (articulation rotule) donc je pas faire simplification et regrouper les trois origines des trois dernier articulations !! parce que sont pas porté par le même axe.

c'est travail qui entre dans le cadre d'un projet de fin d'étude, c'est une petite partie de travail il me reste beaucoup de choses à faire
!! j'espère bien que je trouve une solution le plutôt possible

#10 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 29 juin 2011 - 08:03

Ouh là là, tous ces points d'exclamations et ces phrases en caractères gras. :rolleyes:

Bonne chance et bonne continuation.



#11 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 02 juillet 2011 - 11:28

Oki,

Merci pour les précisions, mais effectivement je ne peux rien apporter de plus !

Mais bon courage.

Amicalement Philou
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#12 Guest_ASA3194_*

Guest_ASA3194_*
  • Guests

Posté 06 juillet 2011 - 10:23

Ouh là là, tous ces points d'exclamations et ces phrases en caractères gras. :rolleyes:

Bonne chance et bonne continuation.



Merci à tous c'est vraiment gentille.

d'après ce que j'ai trouvé le MGI pour ce type de robot se calcul par une méthode numérique puisque la Jacobienne n'est pas inversible alors on calcul la pseudo inverse J+ = (JT J)-1 JT
on a: q' = J+ x' --> q égal à l'intégrale de q' (vitesse angulaire)
concernant la redondance on peut l'exploiter pour réaliser une tache auxiliaire comme l'évitement d'obstacle par exemple alors l'équation devient : J+ = (JT J)-1 JT - ( I - J+ J) z tel que :
I : matrice d'identité
z : vecteur de la tache auxiliaire
maintenant je cherche comment modéliser les obstacles et calculer le vecteur Z.

Voilà à peu pré ce que j'ai arriver à faire pour le moment.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users