Aller au contenu


Photo
- - - - -

Transformer un voiture de course RC en voiture intelligente


22 réponses à ce sujet

#1 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 05:02

Salut tout le monde,

Je ne suis pas un inventeur génial mais en revanche je modifie assez bien les choses déjà existante. C'est pour ça que j'ai eu l'envie de faire ce projet.

Dans ce sujet je vais exposer étape par étape l'avancement de mon projet de ça conception à sa finalisation en donnant un maximum de détail ainsi que les endroits ou j'ai trouvé mes informations. Une fois fini, j'adapterai ce topic en tutoriel.

J'en parle ici parce que le projet est assez complexe, mes bases sont faible et je risque fortement d'avoir besoin d'aide. Mais aussi les apprentis roboticiens qui voudront faire comme moi auront toutes les informations nécessaire pour y arriver.

Description du projet:
Je vais modifier une voiture de course radio commandée afin qu'elle puisse suivre une ligne tracée au milieu d'un circuit de course, l'enregistrer puis s'en servir pour faire le circuit le plus rapidement possible.

La voiture ferra donc cela en trois étapes:
1)Elle suis la ligne lentement pour mémoriser le parcours.
2)Elle se programme toute seule pour faire le circuit plus rapidement possible.(Quand je dis qu'elle se programme je veux dire qu'elle crée un fichier qui lui indique ce qu'elle doit faire et pendant combien de temps sous forme de lignes de commandes).
3)Elle suis les instructions du fichier et devrait théoriquement réussire à faire rapidement ce parcours.

Etant donné que je ne veux pas risquer de détruire ma voiture, je vais

faire ainsi:
A l'avant de ma voiture je placerai un système qui pourra "voir" ou se trouve la ligne par rapport à l'avant de la voiture. Il enverra un un "message" à mon ordinateur pour lui indiquer ou se trouve la ligne. Mon ordinateur renverra en fonction de ça des instruction à la voiture en émulant le signal de la télécommande.

Dès que j'aurais réussis à faire ça je déplacerai le travail que fais mon ordinateur dans un microcontrolleur sur ma voiture.

Voilà, je posterai une suite quand j'aurais plus d'info.

@++,
Zorvalt

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 29 juin 2008 - 05:35

Je ne vois pas l'avantage de faire le travail à double (1 fois sur PC et une fois sur uP)...

Je pense qu'il sagit d'une voiture bon marché donc avecune télécommande tout ou rien pas avec des réglage précis pour la direction. Moi je commencerais par modifier ce système, pour pouvoir déplacer précisémment la voirure.

Après pourquoi commencer par commender par pc?? tu devra créer plusieurs choses qui ne servirons plus pour le projet final (interface RS232, gérer la télécommade avec le pc,...).

Deplus tu devra modifier la voiture au départpouzr créer le suiver de ligne, donc pourquoi passer par le pc ??

#3 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 juin 2008 - 05:51

Je suis bien d'accord avec maïk, tu va te compliquer la vie...

Il vau mieux que tu fasse le circuit et que tu mette des capteurs pour faire des mesures directement dans la memoire du robot, par contre je sais pas si le robot peut réécrire sont parcours seul. :o

Ou alors tu peut essayer d'établir une liaison parallèle avec le robot et le pc pour récupéré tes mesures...

#4 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 29 juin 2008 - 05:55

je suis d'accord avec maick, soit tu veut utilisé des fonctions réelement avancé (vision par ordinateur toussa) et là, utilisé l'ordinateur est intéréssant, mais sinon, tu te rajoute une belle dificulté
(a moins, c'est a voir que tu puisse branché directement la télécommande sur ton port para, mais auquelle cas, je ne vois pas comment tu compte faire revenir les infos a l'ordi)

enfin bon bref, si j'etais toi je ferais mumuse avec un microcontroleur, c'est plus simple et puisque c'est semble il l'aboutissement, ne t'embete pas avec autre chose :)

#5 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 29 juin 2008 - 06:07

Bein moi je pense le contraire ! Il vaut mieux d'abord passer par le PC, c'est plus simple pour commencer, tu peux faire des tests (réseaux) beaucoup plus facilement sans prendre de risques, tu contrôle mieux la situation. Une fois que toutes les bases sont claires, c'est partit avec le microcontrolleur !

#6 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 juin 2008 - 07:33

En faite vau mieux que tu teste avec le PC mais pour faire quelques choses de vraiment poussé tu va devoir utilisé un microcontroleur sinon bonjour la galère... :|

#7 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 29 juin 2008 - 07:51

en meme temps, je vois mal comment simplement faire l'acquisition de donnée depuis un pc

#8 hedi07

hedi07

    Membre

  • Membres
  • 65 messages

Posté 29 juin 2008 - 07:58

bah tu fait suivre la ligne et tu envoie au pc a quelle moment (grace a un timer) qu'elle diode ne reçoit plus la ligne.

a partir de ça, t'as la carte du chemin.

apres moi ca m'a l'air plus simple directement avec un uC.

a+
hedi07

#9 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 08:30

Je vais tenter de répondre à tout le monde^^

  • C'est pas une voiture bon marché mais de compétition il y a un moteur qui entraine les 4 roues avec un différentiels à l'avant et à l'arrière. Ensuite il y a un deuxième moteur qui contrôle l'orientation des roues.

    Comme sur cette photo sauf que c'est un axe qui relie les roues au moteur pour faire avancer la voiture.

    La direction est gérée par un servomoteur que l'on peut régler avec des trims.
  • Je voudrais passer par un ordinateur pour pouvoir être sur de ce que je fais, tester la façon dont mon microcontrolleur devra fonctionner. Une fois que j'aurais optimisé au maximum mon programme, je verrais comment les faire fonctionner avec mon microcontrolleur.
  • Enfaite ce n'est pas si compliquer de passer par le PC(enfin je crois^^). Je vous explique mon raisonnement: J'ai donc mes capteur sont des photodiodes qui vont me renvoyer un "mot" de 8bit(cf ce tuto). Ce mot je l'envoie à mon ordinateur par je ne sais pas trop quel moyen encore(surement filière). Mon ordi fais tourner le programme qui ira sur le microcontrolleur puis émule le signal de ma télécommande.



Enfin, après avoir écris ces lignes je me rends compte que c'est un peu compliqué et inutile. Le problème c'est que j'ai peur de faire une érreure et de détruire ma voiture.



De toute façon je vais 'abord commencer par simplement faire suivre une ligne à ma voiture et ça ce n'est pas très compliqué:

Ma télécommande utilise un potentiomètre pour diriger les roues. Je vais utiliser 8 photodiodes comme capteurs. Je vais donc remplacer le potentiomètre par mon système de reconnaissance de ligne. En fonction que quelle diode sera allumée, une tension différente sera envoyé à la télécommande simulant ainsi le fais que je tourne le bouton de ma télécommande. je vais fixer provisoirement ma télécommande modifiée sur la voiture et déjà voir si ça marche comme ça.



Qu'en pensez-vous ?

#10 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 29 juin 2008 - 08:37

Que la télécommande sur la voiture ça va faire très esthétique ! ^^

Pour une voiture commandée par servo OK tu peut un eut mieux la dirigée, donc c'est plus faisable...

Mais un servo se commande très bien directement avec un uP sans passer par la télécommande...

Bon ok il faut un peut coder...

#11 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 08:42

Le truc c'est que si je veux commander ma voiture sans passer par la télécommande je vais devoir la modifier et ça je veux pas le faire avant d'être sûr que ça marche.

#12 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 29 juin 2008 - 08:56

Non tu n'a pas besoin de modifier ta voiture !

Tu débranche récepteur et le contrôleur de vitesse, et tu branche le moteur et le servo sur ta carte avec ton PIC et un étage de puissance...

Et le moteur et le servo tu risque pas de les cramer si tu travail avec les tension d'alims d'origine (6V je croi...).

#13 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:26

Il va falloir que tu fasse gaffe au niveau des piles par rapport au choix des composants, je te conseille pas tu TTL si tu est sur pile ...

#14 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:28

Ok, ben je verrais. Je vais déjà commencer par mon très esthétique scotchage de télécommande sur le toit^^.

Si la voiture arrive à suivre la ligne, je passerais alors par un PIC.
Merci encore de votre aide ;)

Je ne peux pas faire grand chose au niveau pratique avant mercredi mais en attendant je vais déjà faire le schéma du système de détection de la ligne.

#15 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:30

Post ton schéma si tu veut ,on pourra toujours te suggéré ou te conseiller... ;)

#16 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:44

Ok, merci beaucoup bah je vais le commencer maintenant^^.
Nuit blanche au programme XD.

Surtout que j'ai à peine les bases d'un débutant mais vu que la passion et la patiences sont là c'est pas un problème. La documentation aussi est là d'ailleurs lol.

Juste pour info je vous donne un peu mon niveau:
-Electricité,je connais le fonctionnement de pleins de composants de base, U=R*I, la lois de noeuds et basta.
-Electronique j'ai juste des connaissance au-dessu de la moyenne des gens en général, je suis un vrai néophite.
-Programmation: C,C++,Java,PHP,Javascript et quelques notions d'autres languages.

J'ai été capable sans problème de me fabriquer un robot qui fonctionnait un peu comme cocotix mais sur la base d'une vielle voiture RC tyco(jouet). j'ai tout enlevé sauf le chassi, les roues et les moteurs. Après ça bah ça ressemble pas mal au tuto de cocotix.

Donc en gros je suis pas mal un noob qui s'y connais un peu sur tout mais pas trop(sauf la prog^^).

EDIT: Je bidouille pas mal avec les légo mindstorm depuis plusieurs année.

#17 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 29 juin 2008 - 09:55

t'inquiète pas on est tous là pour apprendre :p

Tu peu déjà commencé à lire les tutos sur l'élec, surtout l'élec de A à ... il est bien pour les bases.



PS:Des nouvelles de mon tuto sur bascules RS ? :heu:

#18 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 29 juin 2008 - 10:25

Bah je suis pas si ignorant que je le pensais, je connaissais déjà tout ça :D

#19 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 04 juillet 2008 - 05:27

Comme sur cette photo sauf que c'est un axe qui relie les roues au moteur pour faire avancer la voiture.




:D :D :D

C'est le lien du magasin de modélisme en bas de chez moi. Et la voiture, de mémoire, doit être une RS4 de chez HPI.

#20 Zorvalt

Zorvalt

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 26 juillet 2008 - 02:58

Salut, je donne des nouvelles après une très longues absence^^

Bah déjà des explications sur ma disparition^^:
Mes parents m'ont fais des vacances surprises en croatie et pas moyen de refuser d'y aller. Là-bas j'avais pas le net et y'avais aucun cyber-caffé. Je suis revenu il y a deux jours pis comme je me suis plains tous le séjours de pas pouvoir faire mon robot, ils m'ont offert un ASURO pour me consoller.

Résultat des courses bah j'arrête mon projet et je vais faire mon asuro^^
Peut-être que je reprendrais ce projet plus tard, on verra(mais ya peux de chances).

@++ tout le monde

PS: Toi aussi t'habite à genève ?^^ C'est précisément à technic-hobby que j'ai acheté ma voiture lol



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users