Aller au contenu


Photo

Je suis débutant + j'ai un projet.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Malharhak

Malharhak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 08 septembre 2009 - 07:52

Bonjour, je vais expliquer rapidement pourquoi je suis ici:

Je suis en terminale SSI ( sciences de l'ingénieur) et donc, au cours de l'année, on doit faire des PPE (projets pluritechniques encadrés) qui consistent, en gros, à créer quelque chose, ou améliorer une chose existante.

Donc je faisais des recherches pour avoir des idées quand je suis tombé sur un lien vers ce site, et, je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé. J'ai toujours eu envie de m'amuser à essayer de faire des robots, et les PPE c'est quand même une bonne occasion.

Donc voila, sachant que moi et mon groupe n'avons jamais fait de robotique, et qu'on a un niveau de SSI (connaissances du fonctionnement de l'algèbre booléen, le binaire, les trucs du genre tableaux de karnaugh, enfin bref je saurais pas énoncer ce qu'on sait mais des bonnes bases.
Par contre aucune connaissance en algorithme (enfin si, moi, en tant que bon geek qui apprend quelques langages de programmation) mais c'est plus des connaissances apprises en solo, je connais pas la théorie.

D'un point de vue mécanique, ben je trouve que ce qu'on apprend en SI est pas très utile maintenant que j'y pense, on sait faire des calculs d'efforts et de moments, quoi. Enfin je sais pas de quelles connaissances mécaniques il y a besoin pour un robot, aussi.

Les PPE se déroulent en un peu moins d'un an (je pense qu'on devra les rendre dans 6 mois) donc en fait on compte créer un robot qui ne soit pas trop compliqué à programmer ni à créer d'un point de vue mécanique (mais pas trop facile non plus, hein).

Donc voila si quelqu'un saurait me dire comment m'y prendre pour faire ce projet en 6 mois (donc apprendre les bases nécessaires en robotique puis mettre ça en œuvre pour nos PPE)

Si ya des bons livres sur le sujet je peux les acheter aussi, au pire

Ah aussi, même si je meurs d'envie de faire un petit robot marrant et inutile, on est obligé de faire quelque chose d'utile (notre projet doit répondre à un cahier des charges).

Donc voila, je remercie ceux qui auront lu mon pavé :)

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 septembre 2009 - 09:32

Alors je ne sais pas du tout ce que tu connais (je suis belge), donc je pense laisser les autres en parler.

En tout cas, Que connais tu en electronique ?



#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 09 septembre 2009 - 07:43

Salut,

As-tu déjà défini ton cahier des charges avec des camardes ?

Pour ma part si vous n'avez pas trop d'idées et que tes camarades et toi, aimeriez partir dans la robotique et faire un projet utile, il y aura la possibilité de faire actionner un bras robotisé, il y en a des pas chers sur le marché justement pour s'initier. Tu prends un objet à un endroit X et tu dois le placer à un endroit Y... Je sais qu'il existe les robots "fischer". J'essaierai de te trouver un lien. Le but c'est de réaliser, l'électronique qui va derrière, et la partie programmation. Je ne sais pas quel est ton niveau en programmation: ASM, C, VB, Delphi ???

Autrement je peux te conseiller la littérature chez l'Editeur Dunod (http://dunod.com), je crois. Il y a de bons petits bouquins pour s'initier à l'électronique et la robotique.

Voilà pour le moment...

A tout bientot
Amicalement Philou



#4 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 09 septembre 2009 - 07:50

Voici un lien pour un exemple de bras : http://www.robotshop.ca/fischertechnik-industry-robots-2-2.html

Bon c'est vrai que si tu trouves moins cher, c'est mieux !! Autrement tu peux aussi améliorer le robot Cocotix... Tu as déjà une bonne basse, et après c'est à toi et des camarades de trouver une idée d'amélioration.

Voilà pour mes infos, mais attends aussi celles des autres

Bon courage et bon développement
Amicalement Philou

#5 Malharhak

Malharhak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 09 septembre 2009 - 04:14

Salut, pour le cahier des charges on en a pas encore, on fera en fonction des idées de robot qu'on a quoi. Et sinon le problême est là, on connait aucun langage de prog en fait.
Enfin, moi j'avais commencé à apprendre le C (j'connais les bases et j'avais commencé à m'occuper des fonctions) là j'vais essayer de continuer d'apprendre.

J'vais regarder ton site là voir ce qu'il y a, merci des réponses :)

#6 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 septembre 2009 - 09:25

Le cahier des charges est très important, au moins fixez-vous les objectifs principaux de votre robot, prenez exemple sur les concours de robots: certains ont pour fonction de retourner des palets, d'autres de prendre une balle pour l'emmener dans un trou bleu et non dans les rouges, etc... Certes vous ne participez pas à un concours, ce que je cites sont des exemples, faites simples pour commencer.

#7 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 10 septembre 2009 - 07:43

Hello tout le monde,

Comme le dit Maz, prenez d'abord votre temps pour élaborer un cahier des charges. Comme vous n'avez pas beaucoup d'expériences, n'essayez pas de vous lancer dans quelques choses de trop lourd ou de compliquer...

As-tu déjà fait quelques montages électroniques ou pas ???

Je sais qu'il existe on va dire des robots déjà complet, où toute l'electronique est implentée, comme chez Parallax (http://www.parallax.com). Il te fournissent un compilateur, mais je dirais l'inconvénient, c'est que tu dois t'adapter au language qu'ils proposent...

Autrement pour t'initier à la programmation de uC (microcontroleur), il existe des cartes de test, si je ne me trompe pas (y a pour les PIC, ou les ATMEL ; Texas et Motorola je ne sais pas), et suivant le compilateur tu peux, soit faire de la programmation C ou Assembleur, ca dépend du compilateur qui t'es proposé...

Le C pour les uC est le même que le C que tu as appris, il faudra simplement gérer certaines librairies ou des interruptions, des timers, etc, mais c'est indiquer généralement sur la doc des uC...

Voilà pour les infos, tiens nous au courant de votre avancement. Attend aussi l'avis des autres RobotiXiens ;-)

Bonne conception
Amicalement Philou

#8 Malharhak

Malharhak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 20 septembre 2009 - 07:32

SAlut, desolé de pas avoir posté plus tot mais j'ai été pas mal occupé.
Donc en fait on hésite pas mal pour le coup, parce qu'on a pas d'idée d'utilité pour le robot (faut quand même qu'il soit utile \o/) ensuite parce qu'on est censé faire quelque chose d'assez simple ( un seul mouvement d'un point de vue mécanique, par exemple) et surtout parce que si on veut faire ça en moins de 6 mois on doit apprendre plein de trucs et c'est pas sûr qu'on réussisse.
Surtout qu'on peut pas vraiment prendre un robot avec tuto ou qui existe déjà, vu qu'on est censé inventer/améliorer quelque chose :(




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users