Aller au contenu


Photo

Projet : robot suiveur de ligne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 25 octobre 2009 - 08:37

Bonjour a tous,



J'aimerais faire un robot suiveur de ligne, j'ai donc essayer de faire un schémas. Le seul problème c'est que je suis débutant ( je n'ai pas encore fais de robot ) et j'ai peur qu'il ne marche pas c'est pourquoi je poste mon schémas. ( J'aurais très bien put trouver un schémas d'un robot suiveur de ligne sur internet mais je préfère essayer de le faire moi même !). Je pensais faire une robot qui suivrait une ligne noir, avec 3 photo-transistors. Voila le schémas :



http://img514.yfrog.com/i/essaierobot1.png/



http://img514.yfrog.com/i/essaierobot1.png/



Merci d'avance pour vos réponses (et vos corrections )!

#2 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 25 octobre 2009 - 09:23

j'ai jeté un oeil et... je comprends pas trés bien ton schéma, tu voudrais pas nommer les éléments s'il te plait ? :)

#3 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 25 octobre 2009 - 09:36

j'ai mis une pile, des photo-transistors ( qui servent a dire quand on passe sur une zone sombre ), des portes logiques "NON", des moteurs, et enfin deux DEL.

Voila ce que je voulais faire : les photo-transistors auraient laissé passé un très faible courant lorsqu'il seraient passé sur un ligne noir, c'est pourquoi j'ai utilisé a porte logique "non" qui devrait inverser le courant et donc "augmenté le courant" lorsqu'il passe sur une ligne noir).

J'ai surement fais pas mal d'erreur c'est surement pour sa que tu comprends pas et merci pour avoir jeté un coup d'œil !





#4 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 25 octobre 2009 - 10:46

ben déja, si j'étais toi, je mettrai une diode de roue libre au moteur, je te laisse recherché ce que c'est tu comprendra vite pourquoi :p

puis, pour le reste j'ai jamais fais de suiveur donc je peux pas te dire :) puis je crois que tu as mis, une Led, aprés le moteur, ce qui peut pas se faire parceque le courant traversé par le moteur grillerai ta led tu peux pas la mettre à cet endroit là :)

#5 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2009 - 09:07

Moi aussi j'ai jeté un coup d'oeil, et je pense avoir compris ce que tu veut faire, sonplement tes deux phototransitor fonctionne exactement pareil dans ton schema donc ca sert a rien en fait.
Tu doit en mettre un a droite qui fera tourné ton robot a droite, et un gauche qui le fera tourné vers la gauche et éventuellement un au milieu qui inhibera les deux autre.

Après je débute aussi donc je préfère pas dire que j'ai entièrement raison lol

#6 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 26 octobre 2009 - 08:47

Désolé mais ton schéma est totalement faux et montre que tu ne comprend pas ce que tu fait...

Commence par comprendre comment fonctionnent les éléments que tu emploi...

Avant de faire des schéma essaye de comprendre des schéma déjà fait, même le Cocotix V2 par exemple, parce qu'apparemment il y a pas mal de lacunes...

#7 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 27 octobre 2009 - 02:24

Hum commencon par le début, comment toi tu voit ton schéma?
Dis nous qu'est ce que tu pense d'apres ton schéma quand le phototransistor est sur du noir? puis sur du blanc?

#8 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 27 octobre 2009 - 10:18

Maïck, tu est particulairement malaimable et décourageant, et ce, injustement, son schemas ne marcherais pas certe, mais c'est déjà mieux que la plus part des choses que l'on vois ici les premiers temps, je trouve ton ton un peu sans appelle pour un forum d'entraide.

#9 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:06

Merci d'avoir pris le temps de regardé mon schémas!

j'aurais aimé faire un robot capable de suivre des lignes noirs mais comme vous venez de me le dire sa ne marchera pas donc j'ai tenté d'en faire un autre basé sur cocotix v2 ( si j'ai bien compris comment il fonctionne).

http://yfrog.com/7hessaierobotsuiveurdeligp

Donc pour moi l'idée était que quand le robot passe sur une ligne noir, la photo-résistance aurait eut une résistance faible, ainsi en le reliant a la base du transistor , celui-ci aurait laisser passer un fort courant. Et le robot aurait donc tourné puisque une des deux moteurs aurait été plus alimenté que l'autre.




#10 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 octobre 2009 - 08:12

[quote"webshinra"]Maïck, tu est particulairement malaimable et décourageant, et ce, injustement, son schemas ne marcherais pas certe, mais c'est déjà mieux que la plus part des choses que l'on vois ici les premiers temps, je trouve ton ton un peu sans appelle pour un forum d'entraide.[/quote]

Euh... mal aimable il ne me semble pas... Découragent, certes dans la voie de ce schéma car apprendre des choses fausses ne fait pas avancer... Mais il ne me semblais pas être découragent dans le projet en général. (ce n'était en tout cas pas mon but...)

Quant à mon "ton sans appelle" je ne trouve pas mon message si catégorique puisqu'il incite à ce renseigner avant de se lancer dans son projet...

@Jaw: Ton schéma est meilleur, il faudrait plutôt mettre le moteur entre le collecteur et le VCC comme ca on peut calculer le courant traversant le moteur:

Im=(VCC-Vbe)/(R1+R2)*Beta Avec Vbe: tension entre la base et l'émetteur qui est toujours environ égal à 0.7 et Beta qui est le gain du transistor (se trouve dans les datasheet)

#11 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 27 octobre 2009 - 08:22

Oui, n'oublie pas non plus la diode de roue libre au bornes du moteur ;)


#12 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 28 octobre 2009 - 10:36

@Maïck:

J'ai pas très bien compris ou tu voulais que je mette mon moteur, est ce que tu veux que je le mette comme dans ce schémas :

http://img291.imageshack.us/img291/7412/essaierobotsuiveurdelig.png

@Alex934:
Est ce que tu pourrais m'expliquer a quoi sert une diode de roue libre?

Merci :) !

#13 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 28 octobre 2009 - 01:37

Oui maintenant ton moteur est bien cablé ;)

Sinon pour la diode de roue c'est pour protégé ton transistor, tu vera si tu commande 2 -3 fois ton transistor avec un moteur il va vite etre HS, fait une petite recherche si tu veut plus de détails ;)
Donc on met une diode de roue libre

Comme la :
http://img378.imageshack.us/img378/7932/self1ve2.jpg


#14 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:06

J'ai encore besoin de votre aide ! Pour faire ce robot comment est que je peux savoir qu'elles sont les composants a acheté ( par exemple la valeur des résistances )?



#15 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 30 octobre 2009 - 10:46

Si je choisi la même alimentation que le cocotix ( c'est a dire un support de 2 piles AA ) comment est ce que je peux calculez les valeurs des résistances qu'il me faut ainsi que savoir qu'elle type de transistor je dois utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses !

#16 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 31 octobre 2009 - 10:58

Les transistors il faut les choisir en fonction des moteurs que tu utilise. (courant/Tension max)

Ensuite une foi que tu a le transistor tu peut calculer la résistance qui te faut avec la formule juste plus haut.

#17 Jaw

Jaw

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 31 octobre 2009 - 08:23

Bonjour,
j'ai essayé d'apporter une amélioration : j'aimerais qu'un des deux moteurs s'arrêtent afin de mieux tourner lorsqu'il est sur une ligne noir. J'ai donc fais un autre schémas et j'aimerais savoir si il a une chance de marcher !

http://img264.imageshack.us/img264/7412/essaierobotsuiveurdelig.png




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users