Aller au contenu


Photo

Les Robots Domestique TPE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 sicomc

sicomc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 janvier 2010 - 02:52

Alors comme vous avez pu le lire dans le titre du sujet, nous avons choisi pour notre TPE les robots domestiques.

Avec une problématique: Les robots de demain pourront-il s'intégrer dans un cadre domestique ?

Pour exemple nous avons prit le robot Twendy One

Dans notre développement nous parlerons des limites, des problèmes technologiques auxquels se robot est confrontés.



Je post ce message pour recueillir n'importe quel avis, tout est bon à prendre.

- Que pensez vous de la problématique ?

- Du robot Twendy One prit pour exemple ?

- De notre développement ?

- Que peut on rajouter en plus ?

#2 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 10 janvier 2010 - 03:09

[quote"sicomc"]Je post ce message pour recueillir n'importe quel avis, tout est bon à prendre.
- Que pensez vous de la problématique ?
- Du robot Twendy One prit pour exemple ?
- De notre développement ?
- Que peut on rajouter en plus ?[/quote]

Pour répondre à tes questions, il faudrait déjà que tu nous explicites un petit ce qu'est ta problématique et le cadre.
Vous allez travailler sur la question de l'intégration des robots dans la vie de tous les jours... allez vous en parler dans des termes techniques ou sociologique.... autrement dit allez vous faire des sciences physiques (mécanique, électronique, informatique, etc.) ou des sciences sociales (psychologie, sociologie, philosophie, etc.)
En quelle filière êtes vous d'ailleurs ? S ? L ?

Bien à vous,
Glius.

#3 sicomc

sicomc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 janvier 2010 - 03:33

On va surtout parler des problèmes qui pose justement à l'intégration de robots dans la vie domestiques: les capteurs, le peu d'autonomie, l'algorithme, l'intelligence artificielle, le poids, la lenteur. Filiere SSI.
Pour répondre à notre problématique on va devoir montrer les limites technologiques, les problèmes qu'on eu les ingénieur en créant ces robots.

#4 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 10 janvier 2010 - 04:02

[quote"sicomc"]On va surtout parler des problèmes qui pose justement à l'intégration de robots dans la vie domestiques: les capteurs, le peu d'autonomie, l'algorithme, l'intelligence artificielle, le poids, la lenteur. Filiere SSI.
Pour répondre à notre problématique on va devoir montrer les limites technologiques, les problèmes qu'on eu les ingénieur en créant ces robots.[/quote]

Ok je vois... Malheureusement je ne serai pas capable de juger de la pertinence du projet par rapport à votre filière.
Mais ça n'en demeure pas moins un beau projet où il y aura plein de choses à dire !
Le choix de ce robot est intéressant mais les informations risquent d'être limitées, non ? Pourquoi ne pas prendre plusieurs robots comem celui-ci et le "futur" robot Nao ?



#5 sicomc

sicomc

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 15 janvier 2010 - 09:12

Je vois ce que tu veux dire harry, faudrais pourvoir apporter a la présentation du tpe, un "robot", un exemple concret qui montre les choses.
le thème ce classe dans ingenieur et sciences: une histoire partagée > les grands progret sur la technologie > impact sur la societe > les robots.
Pour te répondre glius, si on prenais plusieurs robot, la charge de travail serait trop lourd, et le robot que nous avons choisi, rempli les critères pour un robot domestique de dernières generation.

#6 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 15 janvier 2010 - 09:59

[quote"sicomc"]Je vois ce que tu veux dire harry, faudrais pourvoir apporter a la présentation du tpe, un "robot", un exemple concret qui montre les choses.
le thème ce classe dans ingenieur et sciences: une histoire partagée > les grands progret sur la technologie > impact sur la societe > les robots.
Pour te répondre glius, si on prenais plusieurs robot, la charge de travail serait trop lourd, et le robot que nous avons choisi, rempli les critères pour un robot domestique de dernières generation.[/quote]

Ca me fait penser au livre que je suis en train de lire : "sex + love with robots"...
Une étude psychologique sur l'homme et l'avancée de l'IA des robots qui permettra une interaction telle que les robots et les humains coucheront ensemble :tare:

Mais je comprends votre choix et il est tout à fait justifié :) Mais j'avoue ne pas trop connaitre ce robot :(

#7 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 janvier 2010 - 09:32

Etant fan de BSG sans lire le livre je peux te dire que oui! Nous coucherons avec des robots, jte présente Numéro 6 :


post-1-0-93451000-1411401334.jpg
Désolé du HS XD

Pour répondre à l'auteur du topic je pense que ton PPE est bien parti c'est typiquement le genre de chose attendu :)

Image(s) jointe(s)

  • helfer.jpg


#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 février 2010 - 12:11

Intéressant comme projets, tiens-nous au courant des avancées ! ;)

Vous devez rendre ça pour Juin ?



Sinon, tu parles de développer une partie sur les limites physiques des robots. C'est sûr que pour le moment il y a la limitation des batteries et bien d'autres.

Mais n'oublies pas que ça reste très temporaire, la technologie évolue tellement vite que ces dernières contraintes bloquantes pourraient trouver des solutions très très vite.



Bon courage !







HS : Miam !

C'est quoi BSG ? Sinon, le livre sur le sexe avec les robots doit être intéressants aussi à lire.

Moi j'avais vu autre chose par rapport au fait de "coucher" avec des robots : ici.


#9 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 06 février 2010 - 09:15

Salut à tous,



Voici ma petite contribution:



Problématique des robots domestiques : je dirais déjà son autonomie (alimentation : batterie - solaire, autres). L'encombrement, sa place dans une maison, ses mouvements, les pannes liés à l'électronique, la mécanique ou aussi à l'informatique. Sa réelle utilité, remplacera-t-il le contact humain ? Quels seront ces actions, ses activités ?



Pour le robot twendy : Y a de l'idée, mais je le vois pas agir dans mon appart de 70m2. On remarque aussi une forme de lenteur, action limitée (déplacement - mouvement). Si j'imagine ce genre de robots dans une Home, est-ce que les personnes ne font pas être choquée ?



Votre développement : ??? Comme le dit Harry, il serait pas mal de construire un petit robot simple, de pouvoir montrer déjà ses avantages et ses inconvénients.



Que peut-on rajouter de plus : D'avoir l'avis de professionnels (ingénieurs, médecins, sociologues,...)



Bonne rédactions et tenez-nous au courant de votre exposé.



Amicalement Philou



PS : voici un lien concernant le HS lecture pour les plus de 18ans ;)... Vite y faut que j'aie Uploader ma poupée, Ben quoi y a pas de mal à jouer à la poupée :p :| ... Je sors ahahah










0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users