Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)


66 réponses à ce sujet

#41 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 05:21

Ok merci, par contre pour l'adaptateur secteur ça attendra x)
Je vais utiliser un coupleur de pile 9V je pense (j'en est justement un d'un vieux tp de techno sous les yeux)

Tite question conne au passage (je fait que ça tu vas me dire x)), les straps peuvent ce brancher directement sur les pins de l'arduino ?

Autrement, j'ai vu quelques truc sur internet et rien qu'avec résistance, led + arduino, on arrive à faire des truc bien sympa ! J'ai hâte =D

#42 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 06:37

Bon je me permet de upper une dernière fois avant de passer commande, pour savoir si il ne me manque rien de fondamental au niveau de mon arduino pour que je puisse l'utiliser des reception.

Au niveau de l'arduino, j'ai donc commander, l'arduino lui même et le cable usb...

Edit : je viens de voir que le pack de résistance n'était plus disponible sur leur site... du coup, je vais acheter les résistances par petit paquet de 10. Mais j'aimerais juste savoir quelles sont les valeurs les plus utiliser en ohms ?

#43 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 09:02

Les valeurs les plus utilisées ? Bah ça dépend énormément de te montages...
Pour avoir une idée, regarde ce que contient le pack.
Personnellement, j'utilise des 1 kOhms pour mettre ensuite des LEDs, des 10 Ohms pour mon L298 (afin de limiter le courant)... Mais mes autres composants de prévus (servomoteurs, UltraSon, Microswitch, ...) ont déjà la résistance intégrée ou alors n'en ont pas besoin !

Mais te donner une réponse formelle est complexe, voir impossible, car dépend de ton besoin. Vu que les prix des résistances ne sont en général pas trop élevés, tu peux acheter du 10, 100, 1k, 10 k et 100 k Ohms... mai quant à savoir si tu vas les utiliser...

#44 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 10:17

Merci pour tout Glius

La commande est passé. Je vous dit dès que je reçois le tout :D
Je ferais surement quelque mini projet en vidéo (je pense notamment à une horloge binaire que j'ai vu dans la grotte du barbu...)

#45 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 10:22

;)
On espère bien qu'on verra la suite ! :D Bon courage !

#46 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 11 mars 2010 - 05:09

Un peux de nouvelle de moi :
- J'attends toujours ma commande... =D
- Mais bonne nouvelle j'en est profité pour faire de la récup' ! La porte ouverte de mon lycée étant demain mes prof de techno on voulu jeter le matériel "HS"... Heureusement que je passait par la xD
J'ai donc récupéré un contrôleur électronique multifonction (un Digistart) qui recelle ma fois de pas mal de micro contrôleur, d'une bobine, d'un afficheur 7 segment (ça ça va donné sur la plaque d'essais xD) etc... J'ai aussi récupérer une défunte alim de PC (pas encore éventré la bête)

Par contre mon prof m'a dit qu'il faut ce méfier car il a différente précaution a prendre pour le dessoudage selon le composant... Mais de toute façon, je n'ai pas encore ma pompe a dessouder donc ça attendra x)

#47 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 11 mars 2010 - 08:00

[quote"mathieuvelo"]Un peux de nouvelle de moi :
- J'attends toujours ma commande... =D
- Mais bonne nouvelle j'en est profité pour faire de la récup' ! La porte ouverte de mon lycée étant demain mes prof de techno on voulu jeter le matériel "HS"... Heureusement que je passait par la xD
J'ai donc récupéré un contrôleur électronique multifonction (un Digistart) qui recelle ma fois de pas mal de micro contrôleur, d'une bobine, d'un afficheur 7 segment (ça ça va donné sur la plaque d'essais xD) etc... J'ai aussi récupérer une défunte alim de PC (pas encore éventré la bête)

Par contre mon prof m'a dit qu'il faut ce méfier car il a différente précaution a prendre pour le dessoudage selon le composant... Mais de toute façon, je n'ai pas encore ma pompe a dessouder donc ça attendra x)[/quote]

Un DIGISTART? Mort de rire xD haha sa me rappelle ma terminal, je sais pas trop si sa te sera utile. Sinon ne démonte pas l'alim de PC c'est super utile ta une sortie +5V et une +12V tu peut les utiliser pour ta plaque d'essai ;).Cependant si tu venait a démonter l'alim fait attention au condensateurs parfois encore chargés ;)

#48 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 12 mars 2010 - 07:02

Cette alim est HS j'ai dit xD
Par contre tu peux détailler un peux ton idée, ça m'intéresse étant donner que j'ai une vielle tour qui ne me sert à rien dans le grenier et donc l'alim fonctionne encore

#49 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 12 mars 2010 - 07:08

[quote"mathieuvelo"]Cette alim est HS j'ai dit xD
Par contre tu peux détailler un peux ton idée, ça m'intéresse étant donner que j'ai une vielle tour qui ne me sert à rien dans le grenier et donc l'alim fonctionne encore[/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
ya toutes les infos :p
Ta du 3.3V 5V 12V

#50 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 13 mars 2010 - 05:01

ok merci, mais je me suis un peux renseigner et d'après ce que j'ai vu, une telle installation est risqué et peux très vite devenir dangereuse...
Étant débutant, je ne préfère pas prendre le risque pour le moment x)

#51 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 15 mars 2010 - 06:04

Ce soir ma mère est venu me chercher au lycée... Première chose que je lui demande : ta reçu un colis pour moi ? Réponse : Non...
Alors que je rentre chez moi pres à mettre fin à mes jours (xD) devinez ce que je trouve sur mon bureau : le fameux colis !!! (comique les mamans parfois ^^)

Ni une ni deux, je déballe le tout et voici mes première impression : un arduino plus petit que je me l'imaginait (mais j'imagine bien que sa puissance ne réside pas dans sa taille x)), une petite erreur que j'ai fait sur un coupleur de pile, je n'ai pas commander le bon mias c'est de ma faute, sinon tout est nikel ! =D

Avant de commencer quelques petits tests, je voulais vous demander quelque chose. J'ai entendu dire que les arduino dans un certain cas, grillais les ports USB de PC. Du coups ma question est la suivante : dans quel cas ? Si je ne branche que mon PC sur mon micro-c, et qu'il n'y a aucune autre source de tension dessus (ni secteur, ni pile) est ce que je risque quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Edit : j'ai finalement tenté le tout pour le tout et j'ai branché la carte x) Ça à l'air de marcher ! Par contre, j'essaye d'appliquer le tuto "blink" et quand je met : transférer vers la carte, j'ai un jolie message d'erreur en bas du programme...

Binary sketch size: 896 bytes (of a 30720 byte maximum)

processing.app.SerialException: Serial port 'COM1' not found. Did you select the right one from the Tools > Serial Port menu?
at processing.app.Serial.(Serial.java:153)
at processing.app.Serial.(Serial.java:76)
at processing.app.debug.Uploader.flushSerialBuffer(Uploader.java:73)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadViaBootloader(AvrdudeUploader.java:83)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadUsingPreferences(AvrdudeUploader.java:55)
at processing.app.Sketch.upload(Sketch.java:1498)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1465)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1420)
at processing.app.Editor$48.run(Editor.java:2235)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
processing.app.debug.RunnerException: Serial port 'COM1' not found. Did you select the right one from the Tools > Serial Port menu?
at processing.app.debug.Uploader.flushSerialBuffer(Uploader.java:93)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadViaBootloader(AvrdudeUploader.java:83)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadUsingPreferences(AvrdudeUploader.java:55)
at processing.app.Sketch.upload(Sketch.java:1498)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1465)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1420)
at processing.app.Editor$48.run(Editor.java:2235)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
processing.app.debug.RunnerException: Serial port 'COM1' not found. Did you select the right one from the Tools > Serial Port menu?
at processing.app.debug.Uploader.flushSerialBuffer(Uploader.java:93)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadViaBootloader(AvrdudeUploader.java:83)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadUsingPreferences(AvrdudeUploader.java:55)
at processing.app.Sketch.upload(Sketch.java:1498)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1465)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1420)
at processing.app.Editor$48.run(Editor.java:2235)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
[/code]

Quelqu'un peut m'aider ?

#52 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 15 mars 2010 - 06:42

tu a choisi le port de l'usb? tu va dans tool et change le COM1 essaye le bon COM 3 ou COM4 en générale ;)



#53 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 mars 2010 - 06:43

elle peut le griller le port usb dans le cadre où tu lui demande de fournir une tension de plus de quelque volt(pour des moteurs branché directement par exemple...) enfin je crois

#54 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 15 mars 2010 - 06:50

Merci Alex, mais quand je vais dans le menu outils du logiciel arduino, je ne vois pas ou tu trouve les "COM" ? o0

Edit : j'pense avoir compris ce que tu veux me dire : ça doit être dans > "port série" (j'ai pris le logiciel en français) ! Mais je ne suis pas plus avancé car ce lien est non cliquable o0 (j'ai essayer en branchant et débranchant le arduino et ça ne change rien...)



J'ai trouver que ça comme piste : lien...

#55 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 15 mars 2010 - 07:24

Merci Alex, mais quand je vais dans le menu outils du logiciel arduino, je ne vois pas ou tu trouve les "COM" ? o0

Edit : j'pense avoir compris ce que tu veux me dire : ça doit être dans > "port série" (j'ai pris le logiciel en français) ! Mais je ne suis pas plus avancé car ce lien est non cliquable o0 (j'ai essayer en branchant et débranchant le arduino et ça ne change rien...)



J'ai trouver que ça comme piste : lien...




C'est frustrant d'avoir un si beau joujou et de ne pas pouvoir s'en servir, aidez moi SVP ! x)

(Oups, je voulais éditer pas citer ><)



Edit : En continuant mes recherche, je suis tomber sur ça : lien



Mais j'ai du mal à comprendre...

#56 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 15 mars 2010 - 08:46

c'est tres bizare, tu est sous windows quoi? fait un screen pour voir

#57 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 15 mars 2010 - 08:53

Attend 2 sec je te fait ça

Edit : Image IPB

A noté que j'ai télécharger aussi la version anglaise pour voir si ça venais pas de cette version. Mais ça reviens au même malheureusement...

#58 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 15 mars 2010 - 10:30

Hum bizare sous seven :s tu la install en "administrateur"? (clic droit executer en tant que...) on sait jamais avec windobe...


#59 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 16 mars 2010 - 07:44

Non non, ça ne doit pas être ça...
Par contre, j'ai poster sur les forums arduino.cc
Et un mec m'a conseillé ceci :
[quote"arduino.cc"]
lorsque tu connectes la première fois la carte, elle doit être reconnu par windobs.
Si ce n'est pas le cas, les drivers FTDI se trouvent dans "arduino-0017\drivers\FTDI USB Drivers"[/quote]
Malheureusement, je ne suis pas plus avancé car ça ne marche toujours pas... :S

#60 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 16 mars 2010 - 12:26

Voilà, j'ai enfin trouver d'ou venait le problème ! :)
Il fallait installer manuellement un driver depuis le gestionnaire de périf windows ;)

Merci à tous



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users