Aller au contenu


Photo

Robot Morpion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Fandekasp

Fandekasp

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 03 mars 2010 - 03:26

Hello les gens,



Je me sens tout seul, alors j'ai décidé de me fabriquer un ami qui voudra bien jouer au morpion avec moi sur l'ordi.



Pour cela, il me faudra probablement :

  • Une webcam de très bonne qualité, ou un appareil photo ...
  • Un bras mécanique

Webcam :

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, si quelqu'un ici peut me renseigner, ce serait cool. Quelles sont les qualités d'images des captures d'écrans sur les différents OS ? Ensuite, existe-t-il des webcams pouvant faire des photos aussi bonnes qu'une capture d'écran ? Sinon quel serait la gamme d'appareil photo visée ? Je ferai mon budget en fonction.



Bras mécanique :

Je pense que le robot sera fait en legos, ça fera un peu de place parce qu'ils trainent partout ! Mais que me conseilleriez-vous pour la partie mobile, c'est-à-dire un bras articulé pouvant bouger une souris ?

Sinon connaissez-vous d'autres moyens de simuler une souris ? (signaux infra-rouges par exemple).








Je compte acheter le matériel à mon retour en Europe, donc cet été. Je n'ai pas fait encore la moindre recherche sur ce que je vous ait demandé, donc j'attend vos réponses :)



Ce sera mon premier robot, il était temps :p

Merci chers roboticiens !

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 03 mars 2010 - 09:14

Tu t'attaques à du gros hein...

Pour un premier robot, tu vises peut-être un peu haut, non ?



Pour la gestion de la webcam, personnellement je ne sais pas te répondre.

Par contre, je peux t'aiguiller vers les gens de l'association Caliban : Le site de l'association.



Pourquoi eux ? Parce leurs robots utilisent deux webcams sur la tête pour faire de la reconnaissance visuelle. (Détection de visage, d'objets, ... ) Et donc ils sont mieux placés que moi pour te répondre ! ;)





Pour le robot en légo..

Tu es prêt à les coller ? :D

J'ai joué beaucoup aux légos étant gamin. C'est génial. Mais... Ça ne tient pas super bien. J'imagine mal un bras articulé en légos tenir la distance longtemps.

(Et je dis coller, mais entourer les structures non-mobiles de toiles isolantes, ça peut le faire aussi, même si ça fera un peu bourrin...)

#3 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2010 - 10:16

Notons que j'ai codé un moteur de morpion :-° : http://www.siteduzero.com/forum-83-487776-p1-beetle-ml-intelligence-artificielle-de-morpion--.html .
Mais je te conseille de ne pas lui faire jouer tout le temps les meilleurs coups, c'est lassant de ne pouvoir gagner :).

Bonne chance pour ton projet.
A+

#4 Fandekasp

Fandekasp

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 03 mars 2010 - 09:33

Merci pour votre réponse rapide les gens.

En ce qui concerne l'algo, l'OCR etc, je suis bientôt au point (ça fait 1 mois que je travaille dessus).

Merci Esprit, je vais aller demander conseil aux calibanais, et pas con ta remarque sur les légos. Pas grave, je ferai des frais supplémentaires au pire. J'espère juste que le coût final sera viable ^^

Pour le fait que ce soit un gros projet ... Sur la partie mécanique, à part le bras articulé, y a pas grand chose à faire hein ? Tout le reste, c'est de la prog, de l'IA, et j'ai des bases au bout de 4 ans d'informatique.

#5 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 04 mars 2010 - 09:11

Bon je vais pas faire avancer ton projet, mais pour le bras en lego, voilà ce que j'ai trouvé sur le net Bras mobile en lego



Bon voisinage et pourquoi pas prendre quelques idées...



#6 Fandekasp

Fandekasp

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 04 mars 2010 - 10:13

wow, ça c'est de la nouvelle fraiche philou, fait il y a 6 jours xD

Ça serait merveilleux si je pouvais faire quelque chose du même genre.
Par contre, pas de tuto pour expliquer comment faire, pas d'estimation du prix que coûte tout ce matos, dur dur ...

D'autres liens ? :D

Merci encore !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users