Aller au contenu


Photo
- - - - -

Premier vrai robot d'Esprit.


22 réponses à ce sujet

#1 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 avril 2010 - 08:04

Dernière modification : J'ai trouvé un nom !

La commande du reste du matériel est en cours (deuxième servo + 2 capteurs Sharp).




Bonjour à tous !



Après avoir tenté un cocotix constitué entièrement de pièce de récupération et peu satisfaisant.

Après avoir tenté un robot balancier jamais terminé..



Je m'attaque à du nouveau !



[/color] Spirit

Pourquoi ce nom ? C'est en pensant au robot d'exploration martienne Spirit que j'ai eu l'idée.


[/color] Tuto : Partir sur de bonnes bases + Tuto : Roby



[/color]

-Une Arduino Mega.

-Deux servomoteurs Futaba S3003

-Une plaque à essais. (Peut-être une vraie plaque électronique dans le futur..)

-Des capteurs. (Des microrupteurs pour commencer après on verra.)



[/color]

Dans un premier temps, j'aimerais obtenir un robot fonctionnel qui peut se déplacer aléatoirement ou suivant un trajet programmé à l'avance tout en évitant les obstacles se trouvant sur son chemin. Ensuite, je pense le doter de différents modules au fur et à mesure. (Suiveur de ligne, de lumière, capteur de sol pour éviter les escaliers,..)



[/color]




s
:[/color][/color] Nous voilà à la partie où je vous embête un peu... ;)

-Servos : Est-ce qu'un couple entre 3.2km.cm et 4.1kg.cm est suffisant ? Le robot ne devrait dans tous les cas pas peser bien lourd pour le moment.



-Roues : Comme montré sur la photo, je pense utiliser des roues de voiture playmobil. Est-ce que la taille convient ? (J'ai aussi un petit stock de roues de voiture téléguidée..)



-Capteurs : Je pensais utiliser des microrupteurs pour les tests et les essais et ensuite passer à autre chose.

J'hésitais entre prendre des capteurs ultrasons et/ou des capteurs infrarouges. Mais j'avoue être un peu perdu... Que choisir ? Sur quels critères faire une sélection?



-Roue libre : Je n'ai pas encore d'idée précise pour la roue libre. Soit je reprends l'idée de la perle en bois, soit l'idée de la cuillère lue sur le forum, soit je trouve une "vraie" roue libre. Votre avis ?





J'ai commandé le deuxième servo, je réfléchis aux capteurs mais à la limite, c'est pas le plus urgent.



Je vous tiendrai au courant de l'avancement. ;)

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 avril 2010 - 10:37

joli projet, et il me semble que tu commence avec de bonne base

a+

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 avril 2010 - 10:42

[quote"miky-mike"]joli projet, et il me semble que tu commence avec de bonne base [/quote]

Merci !
Et ça veut dire que les servos que je compte utiliser sont assez puissants ? Pareil pour mes roues playmobil ? :D
Et pour les autres questions, tu peux m'aider ? :-)

#4 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 06 avril 2010 - 11:23

Salut

Pour le couple de tes servos sa me semble suffisant par contre si tu mes les petites roues que
tu a la ton robot va avancer très lentement.
Pour tes capteurs sa dépend si tu veux une mesure de distance ou juste une détection tout ou rien
Car une détection tout ou rien tu peux faire sa facilement avec des capteur IR.

Bonne continuation.

#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 avril 2010 - 11:30

[quote"lino"]Salut
Pour le couple de tes servos sa me semble suffisant par contre si tu mes les petites roues que tu as la ton robot va avancer très lentement.[/quote]

Ok, je vais chercher des roues un peu plus grandes alors. Dans tous les cas je testerai pour voir ce qui me convient. Je n'ai pas besoin d'une vitesse très élevée non plus...

Pour tes capteurs sa dépend si tu veux une mesure de distance ou juste une détection tout ou rien
Car une détection tout ou rien tu peux faire sa facilement avec des capteur IR.[/quote]

Je pense que je vais tout d'abord utiliser des microrupteurs, que je remplacerai ensuite par des capteurs IR.
Si tout va bien et qu'il me reste des sous, alors je passerai au capteurs ultrasons. On va faire étape par étape. ^^

Merci pour les réponses ! ;-)

#6 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 06 avril 2010 - 09:59

Heu Esprit, on a eu la même idée!!! Moi aussi pour mon premier robot je me sers des 2 tutos que tu as cité!!!

Les grands Esprits se rencontrent... :p Ok, je sors ^^

Non sinon moi comme matos j'ai :
- une arduino duemilanove
- support de 4 piles AAA
- 2 interrupteurs a bascules
- un châssis en plexiglas que j'ai fait moi même ;)
- 2 servomoteurs Hi-tech RS311, d'ailleurs je viens d'en fumer un en essayant de le modifier en moteur CC :) :( :'( je suis deg...
- et une plaque d'essai sans soudure 400 points

voila, moi aussi je pensais faire comme toi, tout d'abord le faire bouger ensuite rajouter des capteurs par si par la!

#7 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 06 avril 2010 - 10:00

Je crois qu'on va avoir un babyboom de roby-like d'ici les prochains jours... xD

#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 avril 2010 - 08:38

Heu Esprit, on a eu la même idée!!! Moi aussi pour mon premier robot je me sers des 2 tutos que tu as cité!!!

Les grands Esprits se rencontrent... :p Ok, je sors ^^




Tiens, on me l'avait jamais faite celle là.. ;)



Non sinon moi comme matos j'ai :

- (...)

- support de 4 piles AAA

-(...)




Je n'ai pas encore une solution bien précise pour la batterie.

J'ai pas mal de piles qui trainent, ou des batteries de voitures téléguidées.. Il faut que je fouille un peu dans tout ça et que je fasse mes choix.



Ce qui risque d'être le plus compliqué peut-être, c'est de retrouver les chargeurs des différentes batteries.. :-D

Sinon, j'irai acheter une bonne batterie toute neuve et toute belle. ^^



J'ai un peu fouillé mais je ne sais pas très bien comment choisir et ce que je dois privilégier.

Clairement il y a le poids, le prix, la taille, les Ah, .. J'ai encore du boulot avant d'avoir un robot fonctionnel apparemment ! :D





Je crois qu'on va avoir un babyboom de roby-like d'ici les prochains jours... xD




Bah, en même temps il est temps que je m'y mette.



Pour ma part ça fait bientôt un an et demi que je traine sur le forum et je n'ai pas encore fait grand chose... (Je peux sortir les excuses habituelles que tout mon temps part pour l'école etc... Mais ça serait mentir. :D )

Et Roby a l'avantage d'être une base simple à mettre en œuvre, peu couteuse (surtout en ayant déjà une Arduino..) et évolutive. Que demander de plus ?



Après, il est évident qu'un robot "bien fini" avec une carte électronique dédiée et tout le toutim, c'est plus classe. Mais bon. ;)

#9 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 avril 2010 - 11:18

Tkt, je ne disait pas ça en mal bien en contraire, moi aussi je suis sur un robot de ce type ^^'

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 avril 2010 - 11:20

[quote"mathieuvelo"]Tkt, je ne disait pas ça en mal bien en contraire, moi aussi je suis sur un robot de ce type ^^'[/quote]

Je ne l'ai pas du tout mal pris, pas de tracas. ;)

Mais en même temps ta remarque était assez correcte... Il va y avoir quelques Roby's en circulation dans les prochains jours/semaines.
On oublie la note d'originalité pour le coup. Mais on verra ça ensuite.

#11 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 avril 2010 - 11:32

Oui enfin, c'est la base qui ne vas pas être originale, après chacun peux se démerder avec différents capteur pour faire un truc sympa !



Pour ma part, si ça peux t'intéresser, au lieu de mettre une grosse plaque d'essais sur le chassie, j'ai commandé la mini plaque qu'on retrouve dans le proto sheild arduino, un bout de scotch double face en dessous et op, ça fera presque pro :]



Edit : m'enfin, je viens de revoir la photo de ton projet, et je pense que tu auras largement la place pour la grosse plaque x)

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 avril 2010 - 11:52

Oui enfin, c'est la base qui ne vas pas être originale, après chacun peux se démerder avec différents capteur pour faire un truc sympa !

Pour ma part, si ça peux t'intéresser, au lieu de mettre une grosse plaque d'essais sur le chassie, j'ai commandé la mini plaque qu'on retrouve dans le proto sheild arduino, un bout de scotch double face en dessous et op, ça fera presque pro :]




C'est sûr qu'on va chacun l'équiper à notre sauce, le programmer différemment, lui faire au final un look différent, ...

Heureusement ! On va pouvoir "l'habiller" comme on le souhaite. ;)



Edit : m'enfin, je viens de revoir la photo de ton projet, et je pense que tu auras largement la place pour la grosse plaque x)




Ouais, j'ai clairement la place.



La plaque était déjà de cette taille là à l'origine, je n'ai fait que recouper les coins. Si vraiment ça me parait trop grand au final, je changerai. Mais je suis pas sûr que ça soit un problème, ça impressionnera. Juste un peu encombrant peut-être...

#13 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 07 avril 2010 - 12:45

[quote"Esprit"]Je n'ai pas encore une solution bien précise pour la batterie.
J'ai pas mal de piles qui trainent, ou des batteries de voitures téléguidées.. Il faut que je fouille un peu dans tout ça et que je fasse mes choix. [/quote]

Moi je me suis basé sur Roby pour l'alimentation, soit 4 piles pour les moteurs et une pile de 9V pour mon arduino!

Mais il faut que je regarde car je voudrais rajouter des mini ventilateurs sur/sous le mon robot, a voir si je peut les alimentés via les 4 piles.

Courage Esprit on y arrivera a faire notre Robot ;)

#14 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 avril 2010 - 11:04

Il y a de l'avancement!

Entre du travail sur des rapports d'électronique à rendre mardi, j'ai eu une réponse d'easyRobotics. J'ai donc commandé mon deuxième servo (Futaba S3003) ainsi que deux capteurs IR Sharp. ;)

Je mettrai sans doute aussi des capteurs de contact en plus, ne serait-ce que pour l'exercice. Et aussi car les capteurs Sharp ne fonctionnent pas très bien à une distance très courte (moins de 10cm si je me souviens bien.) , du coup, pour éviter que mon robot fonce dans un mur ou autre, autant être prévoyant. :D

J'ai aussi récupéré du code pour Arduino pour le servomoteur, que Galactus (sur le forum de l'assoc' Caliban) m'avait montré à la Caprica.



SoftwareServo myservo; // create servo object to control a servo

int potpin = 0; // analog pin used to connect the potentiometer
int val; // variable to read the value from the analog pin

void setup()
{
myservo.attach(2); // attaches the servo on pin 2 to the servo object
}

void loop()
{
val = analogRead(potpin); // reads the value of the potentiometer (value between 0 and 1023)
val = map(val, 0, 1023, 0, 179); // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180)
myservo.write(val); // sets the servo position according to the scaled value
delay(15); // waits for the servo to get there

SoftwareServo::refresh();
}[/code]


Bref, j'avance tout doucement.

Je pense faire les premiers tests avec mon premier servo d'ici fin de la semaine prochaine.

#15 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 avril 2010 - 03:30

J'ai une mauvaise nouvelle..

J'ai reçu mon horaire d'examens. 13 examens plus chauds les uns que les autres.. Fin mai.. Du coup, la robotique va -encore- devoir attendre. :heu:
Surtout que je n'ai pas de nouvelles d'EasyRobotics et donc toujours pas mon matos. Pfff..

#16 MikeFr

MikeFr

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages

Posté 26 avril 2010 - 04:57

Ah mon pauvre!!!!!!

J'avoue que moi aussi avec mon mémoires de fin d'année je suis un peu en stand by surtout que j'attends du nouveau matos pour faire ma télécommande a base de Nunchuck de Wii ^^ :D :)

#17 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 mai 2010 - 07:11

J'ai des nouvelles pour mon matos !
Nicolas d'EasyRobotics a été pas mal occupé du coup ça a pris un peu de retard, mais vu que je n'ai de toute façon pas le temps de trop penser robotique, c'est pas grave.

J'espère quand même avoir ça bientôt pour être fin prêt à m'attaquer à ça fin des examens ! :)
Premier objectif des vacances ! (Après avoir fêtés les exams, quand même..)

Bientôt je rattraperai MikeFr, Glius et mathieuvelo !
Préparez-vous, j'arrive dans la course ! :D

#18 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 26 mai 2010 - 09:43

[quote"Esprit"]Bientôt je rattraperai MikeFr, Glius et mathieuvelo !
Préparez-vous, j'arrive dans la course ! :D [/quote]

Vroum Vroum ! :tare:
Bon courage pour tes examens !

#19 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 mai 2010 - 02:07

Merci !

Mes examens vont bien se passer je pense. Déjà un de fait sur 13 !
Pour le robot, finalement je n'aurai pas mes pièces avant un moment parce que je n'ai pas du tout le temps de m'en occuper comme je voudrais. Mais j'ai un autre projet en attendant de faire le roby-like !

J'ai récupéré sur une voiture téléguidée les deux roues arrières qui sont actionnées par un moteur à courant continu. Il faut que je réfléchisse à un système à trois roues.

Les deux arrières avec le bout de voiture et une devant avec un servo pour la direction...
Je gagne un servo et j'ai déjà des roues. :-D

Je vais réfléchir à ça. Et dès que j'en pourrai plus d'étudier, je chipoterai à ça ! ;)

#20 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 27 mai 2010 - 03:58

Hello !



Pour ce qui est de la bille folle, tu peux l'éviter en mettant des patins autocollant en téflons a la place de la bille folle (plus facile à mettre en place mais usure plus rapide)



Tu te poses toujours des questions sur les capteurs ? Choisir entre Ultra Son (US) ou Infra Rouge (IR) ?



Si oui voici peut-être quelque éléments de réponse:



Ultra son :


+ Existe en système tout fait ou peut-être "fait soi-même"

+ Cône de détection large...[/color]




- Fréquence de rafraichissement (peu critique si la vitesse n'est pas trop élevée)[/color]



Infra Rouge : (ceux que je connais: les Sharps)


+ Détection à 80 ou 150 cm selon modèle

+ Rafraichissement très rapide (selon la vitesse de conversion Analogique/Numérique du µc)

+ Prix intéressant (une dizaine d'euro pour les modèles 80 cm je crois)

+ Très facile à mettre en oeuvre (juste une conversion analogique)[/color]




- Peut-être perturbé par de l'éclairage classique/soleil (eh oui ca balance pas mal de cochonnerie ^^)

- "Zone morte" de détection des objets (si l'objet est à moins de 10 cm on ne le voit plus)[/color]



Il existe cependant pas mal "d'astuce" pour les capteurs sharps pour réduire les agressions exterieurs. On peut aussi les monter sur un servo moteur qui se contente de pivoter pour observer autour de soi sur 180° rapidement



Bon courage !





PS: si vous êtes intéressé par un "tuto" sur les différents capteurs de distance, je suis motivé pour parler des technologies Ultra SOn, Infra rouge et Laser (avec l'appui de powerpoint de mes cours de l'an dernier si je les retrouve)

Je peux aussi faire un point sur le fonctionnement du placement par GPS (et donc parler "placement par triangulation").



A pluche !





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users