Aller au contenu


Photo

choix d'une arduino


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 roboner-RX

roboner-RX

    Membre

  • Membres
  • 36 messages

Posté 21 décembre 2010 - 08:06

Bonjours a tous,



Pour noel ou plutôt après je compte me mettre vraiment a la robotique, mais pour cela il me faut une carte correct



J'ai trouvé sur diverse site des cartes intéressante



tout d'abord l'arduino roméo pour laquelle j'étais partis a 32euros voici le lien mais avec le frais de port sa montera a 40 euros environs



et une arduino mega 1280 ou je viens de voir que sur le site lextronic qu'elle est en promotion a 38 euros voici le lien c'est aussi sans frais de port donc plus cher du coup mais sachant que je dois acheter d'autre composant au final le frais de port serais négligeable



Quelle carte me conseillerais vous?



merci

#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 décembre 2010 - 08:25

Salut,

Pour commencer je pense que le mieux est une roméo car tu as 2 contrôleurs de moteur avec, ce qui est pas mal pour 30euros.

Si tu prends une méga, il faudra acheter a coté un contrôleur de moteur qui va te couter 20-30euros minimum (Mon contrôleur de moteurs coute 70euros :s).

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 décembre 2010 - 11:33

N'hésite pas à aller faire un petit tour sur ebay...

Les cartes sont souvent des copies mais tu les paieras 5 fois moins chères.


Pour le reste, tout dépend de tes besoins.
Que veux-tu faire avec ?

#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 décembre 2010 - 06:17

[quote"Jbot"]
Si tu prends une méga, il faudra acheter a coté un contrôleur de moteur qui va te couter 20-30euros minimum (Mon contrôleur de moteurs coute 70euros :s).[/quote]

Comme dit esprit tout dépend de l'emploi ! Se monter un contrôleur pour moteur DC ~1A va coûter moins de 2€...

#5 roboner-RX

roboner-RX

    Membre

  • Membres
  • 36 messages

Posté 22 décembre 2010 - 06:19

L'emploi c'est un peu pour tout faire, commencé par roby puis l'amélioré et pourquoi pas faire diverse projet comme un bipède ou autre

Mais sur ebay j'ai pas vraiment confiance, c'est sur c'est moins cher mais si ta carte te lâche bas ta plus qu'a en racheté une autre

et merci de vaut conseil


#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 décembre 2010 - 06:37

Mais sur ebay j'ai pas vraiment confiance, c'est sur c'est moins cher mais si ta carte te lâche bas ta plus qu'a en racheté une autre




Je comprends ta réticence.

J'ai moi-même acheté une arduino Mega "officielle" à ~60€. Parce que justement j'avais peur des copies, peur d'avoir plein de problèmes, ...



Mais j'ai vu plusieurs de ces copies depuis.

Premièrement, elles sont casi-identiques aux officielles... Ensuite, quand tu peux en acheter 5 pour le prix d'une... S'il y en a une qui pète parce que tu as fais une bêtise, ce n'est pas très grave.



Je pense vraiment que les copies peuvent être de bonne qualité et ne pas avoir plus de problèmes.





Maintenant, c'est à toi de voir !



Et sinon, avec une Mega, tu peux déjà contrôler un paquet de servomoteurs, sans passer par une carte d'extension...





Et pour Jbot, la différence pour toi c'est que tu as besoin(envie?) de précision et d'une qualité vraiment bonne pour l'asservissement de tes moteurs. Ce n'est pas le cas d'un débutant... Pas besoin de mettre 70€ pour la première carte de commande de moteurs en tout cas ! ;)

#7 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 décembre 2010 - 07:05

[quote"roboner"]
Mais sur ebay j'ai pas vraiment confiance, c'est sur c'est moins cher mais si ta carte te lâche bas ta plus qu'a en racheté une autre
[/quote]

Pour avoir 4 arduinos venant d'ebay, je pense que tu peux y aller tranquille, je te donnerais mon lien si tu veux.

C'est exactement les mêmes je pense, c'est juste qu'elles sont produites dans un pays ou la main d'œuvre est pas cher et ou les composants se trouvent facilement à pas cher.

J'avais acheté uniquement une arduino méga au début, et finalement au bout d'un mois ou elle marchait niquel, j'ai acheté une autre arduinoMéga et 2 arduinos normales + 3 shields. Le tout marche trés bien, est programmable exactement avec le même soft etc...

Le seul problème que j'ai eut c'est sur un shield ou le + et le - pour alimenter des capteurs et servomoteurs était inversés, du coup un servomoteur qui fume et 3 IR sensors qui meurent :D
Mais bon c'était sur un shield particulier et tout le reste marche très bien. D'ailleurs j'utilise toujours ce shield, je fais juste attention a inverser les tensions :p
[quote"roboner"]
L'emploi c'est un peu pour tout faire, commencé par roby puis l'amélioré et pourquoi pas faire diverse projet comme un bipède ou autre
[/quote]

Si tu veux faire un truc évolutif, je te conseil de prendre une arduinoMega, avec a coté une carte de controle moteurs (a pas cher dans un premier temps) que tu pourras changer si tu veux faire un gros robot qui demande de la puissance par exemple. Ca te permettra de toujours garder la meme base d'arduinoMega avec toutes ses entrées sorties. Et puis 4 ports série ça n'a pas de prix *bave*

#8 roboner-RX

roboner-RX

    Membre

  • Membres
  • 36 messages

Posté 22 décembre 2010 - 07:43

Ok d'accord donc une Mega est mieux alors, mais j'ai pas forcément besoin d'une autre carte pour contrôler des servos moteur ou des moteur CC? car avec une roméo on n'en a pas besoin

Jbot: si tu peut me passé ton lien sa m'arrangerais^^

#9 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 décembre 2010 - 07:59

Pour les servomoteurs tu n'as pas besoin d'autre carte. Pour des moteurs DC/DC, tu as en effet besoin d'une autre carte pour les contrôler.

Voici le lien que j'utilise pour ebay : http://cgi.ebay.fr/Arduino-Mega-Atmega1280-16AU-Atmega-1280-USB-Kabel-/270619276122?pt=Wissenschaftliche_Ger%C3%A4te&hash=item3f022a735a

Bon c'est quand même 27euros hein, Esprit est un peu marseillais sur les bords quand il parle de 5fois moins cher ;)

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 décembre 2010 - 09:05

Bon c'est quand même 27euros hein, Esprit est un peu marseillais sur les bords quand il parle de 5fois moins cher ;)




On en trouve facilement pour une vingtaine d'euros. (Par exemple)



Mais il y a parfois aussi moyen de contacter le vendeur et de demander s'il fait un prix si il y a une commande groupée. ;)





[edit : Par contre, les Thaïlandais ils ont pas peur... Une copie à 50€...

#11 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2010 - 10:08

[quote"Jbot"]C'est exactement les mêmes je pense, c'est juste qu'elles sont produites dans un pays ou la main d'œuvre est pas cher et ou les composants se trouvent facilement à pas cher.[/quote]

Soudure au plomb (coute moins cher), pas de design ni de recherche et développement, simplement reprendre le schéma électrique et refaire le PCB (et encore...), donc effectivement en chine, un ouvrier va te refaire le PCB en une journée pour pas cher.

Ensuite je dirais qu'en achetant la vrai Arduino tu récompenses les créateurs, et ca, ca n'a pas de prix.

La seule différence c'est que Arduino n'ira pas te faire chier parce que t'achète une copie, ils l'autorise, mais bon c'est bien de les récompenser. Et acheter une carte à 30-40€, sérieusement, c'est pas cher.

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 décembre 2010 - 10:25

Soudure au plomb (coute moins cher)




En même temps, le plomb diminue le risque de whiskers, donc à long terme c'est mieux pour le fonctionnement de ta carte... (Même si c'est un matériau dégueulasse...)



Ensuite je dirais qu'en achetant la vrai Arduino tu récompenses les créateurs, et ca, ca n'a pas de prix.




Je suis d'accord avec toi sur le fait d'encourager et de récompenser les créateurs.

Maintenant, 60€, ça reste "cher" pour une carte. Oui, ça les vaut certainement... Mais quand il faut les sortir du portefeuille, ça fait quand même mal, surtout avec un petit budget de jeune...

#13 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2010 - 10:30

Perso je me suis fait avoir, j'ai acheté une contrefaçon d'arduino, pire qu'une copie dans le sens où elle utilise le nom d'arduino, ce qui est interdit. mais bon pour 20€ j'avais ma duelaminove quoi.
Il y a donc plusieurs possibilités:
-Arduino, le plus cher, mais c'est un bon moyen de soutenir le mouvement "libre"
-Équivalents légaux, comme la DFRduino, peut être une bonne qualité.
-Contrefaçon(genre ressemblant comme deux gouttes d'eau à une arduino mais sans "made in italy" et sans emballage), aucune garantie sur la qualité, et puis niveau éthique c'est assez limite.
-Cartes comme la roméo, qui ajoutent un intérêt par leurs fonctionnalités supplémentaires. Attention, qui dit fonctionnalités en plus dit qu'elle n'est plus 100% compatible avec les shields etc. en pratique il y a peu d'incompatibilité mais tu es prévenu.

#14 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2010 - 11:04


En même temps, le plomb diminue le risque de whiskers, donc à long terme c'est mieux pour le fonctionnement de ta carte... (Même si c'est un matériau dégueulasse...)




Je ne vais pas pourrir le post avec ca ^^ donc j'espère que ce sera ma dernière réponse :p



Plomb = Non RoHS = couts en moins.



Whiskers ? lol, excuse à deux balle pour de l'électronique amateur ;) Ta carte va durer environ 5 ans (en utilisation) grand maximum je pense, et vu ce qu'elle va subir comme traitement thermique, comme intensité qui la parcours, je doute fortement qu'il y ait un gros risque de whiskers.



Je travaille dans les calculateurs de vols, qui ont une durée de vie d'environ 15 à 30 ans, et là oui les soudures sans plomb sont un vrai problème, car il y a de forts courant et des tensions s'échellonnant de 28 à 3.3V, en passant par le 15, 5 et même 1.8V sur les récents. Il y a aussi des signaux critiques à haute fréquence où des modifications infimes peuvent avoir de grosses conséquence.

Mais surtout un atterrissage d'urgence, ca n'a pas de prix. :)



Ensuite pour comparer une Arduino à une carte de calculateur, tu peux multiplier le nombre de composants (et de soudures donc) par 100 (environ). ;)





Enfin, concernant le prix d'achat, effectivement, si on a besoin de plusieurs cartes, c'est forcément plus intéressant de prendre des copies, mais pour 1 carte, c'est bien d'en prendre une vraie ;)

#15 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 décembre 2010 - 09:05

[quote"zeqL"]Whiskers ? lol, excuse à deux balle pour de l'électronique amateur ;) Ta carte va durer environ 5 ans (en utilisation) grand maximum je pense, et vu ce qu'elle va subir comme traitement thermique, comme intensité qui la parcours, je doute fortement qu'il y ait un gros risque de whiskers.[/quote]

J'avoue que je suis allé chercher la petite bête... Et que ça n'a pas sa place ici. ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users