Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Base Roulante] Barnabique


21 réponses à ce sujet

#1 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 février 2011 - 08:16

bonjour à tous,

Après avoir rodé pendant longtemps sur ce forum (plus d'un an) pour me décider à acheter le matériel.

Je me lance enfin dans la création d'un robot, nommé Barnabique, pourquoi? Bah c'est comme ça...



J’en suis à la v2, la v1 n'ayant été publié que sur cubernetès, ici

j'ai pu, suite à la fin des tpe

créer une v2:

pour le moment les modules sont les suivants:

-moteurs(servo ebay modifiés) commandés par un L298

-batterie: 2*4,5V

-deux servo et capteurs dessus(j'ai l'impression de les avoir péter: la valeur oscille entre 200 et 400 et seulement entre 5 et 10cm)

-deux arduino

-une 1280 avec une extension shield pour brancher plus facilement

-une 328 avec un lcd shield.. les deux interfacer en com



Pour l'instant j'utilise en prgm en java qui quand j'appuie sur une touche envoie envoie à la carte une lettre qui l'interprète...

(je le file au besoin)



Sinon bah architecture en bois et bout de fer ou autre suivant ce que j'ai pour fixer les servos...

les photos:





Image IPBImage IPB





première version de barnabique, avec ou sans scotch juste des moteurs et une arduino!





Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



version deux, servo et capteurs en plus





lordcuty (et barnabique...)

ps posté ici avant cubernetès pour faire plaisir à jbot...



#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 février 2011 - 08:44

[quote"lordcuty"]
ps posté ici avant cubernetès pour faire plaisir à jbot...
[/quote]

C'est mignonnnnnn :heu:

C'est pas mal comme base pour faire des tests ^^

Sinon pour tes capteurs, c'est lesquels ? Je suppose que c'est des sharps mais lesquels, car il en existe plusieurs :
Certains qui mesurent entre 4cm et 30cm (donc pour peu de mouvement tu auras un gros changement de valeur)
d'autre entre 10 et 80cm
et enfin entre 20 et 150cm

Perso j'ai cramé 3 capteurs en les branchant a l'envers et au final ils me sortaient une valeur fixe, donc tu les as peut être pas cramé avec de la chance.

Il faudrait que tu enlève l'accent sur ce que tu écris sur le LCD, ca fait planter l'affichage :p

#3 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 février 2011 - 08:55

gp2d120
j'en ai cramé un qui me fais sa mais pas ceux là...
pour le lcd faut surtout que je soude l'alim...
enfin sa marche déjà

#4 jady2909

jady2909

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 18 mars 2011 - 06:26

Très très intéressant ce projet !
Est ce que tu va faire un tuto pour ce robot v1 et v2 ?

#5 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 18 mars 2011 - 08:37

peut être, la v1 est plutôt simple: un l298 deux moteurs une arduino et un peu de java pour la commande... je trouve que je répète roby...
la v2 est plus sympas mais pas complètement opérationnel, problème de code et de liaisons avec les capteurs...
de plus c'est juste une roby+ avec deux servo et un capteur en plus

#6 jady2909

jady2909

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 19 mars 2011 - 05:35

des que tu as un tuto previen moi je suis preneur
merci.

#7 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 juin 2011 - 12:47

voilà ma commande Hobbyking est arrivé:





donc la composition de la commande devrais permmettre de nouvelles avancés, à la fin de la période de bac....



il y a:

  • 2 moteurs Brusless
  • 2 controleurs brushless
  • 1 chargeur de batteries
  • 3 batteries 5AH
  • 2 convertisseur 7V -> 5V 8A
  • 3 vérificateurs de niveaux de betteries
  • 4 pignons mais mal proportionnés
  • 2M de cables
  • des embouts
  • puis des servo pour finir le paquet de 2kg2998


#8 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2011 - 01:03

Salut!
un petit retour sur Hobbyking? quel délai tu as eu? et le prix?
Et les brushless c'est pour la propulsion? tu as prévu des réducteurs? (les pignons mal proportionnés?)

#9 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 juin 2011 - 01:10

[quote"MrAlexis44600"]
un petit retour sur Hobbyking? quel délai tu as eu? et le prix?[/quote]
Prix pas chère faire juste gaffe au poid total..
genre j'ai payé 3kg je suis arrivé à 2kg2998
c'est surtout sa qui coûte chère après c'est pas trop chère:
le chargeur je l'ai à 20$, 80€ en france....
après c'est environ 3à 4 semaines(je peux pas dire je me suis planté de brushless j'ai dut corrigé sa a pris du temps)
à condition qu'ils aient tous en stock(pas de backorder) puis une semaine de livraison

[quote"MrAlexis44600"]
Et les brushless c'est pour la propulsion? tu as prévu des réducteurs? (les pignons mal proportionnés?)[/quote]
oui sa va d'ailleur être folklorique pour les réducteurs

#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 juin 2011 - 01:21

Content de voir que tu as enfin reçu ton matos. :) Bonne courage pour les brushless, j'ai hâte de voir ton retour là dessus.

#11 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 juin 2011 - 04:25

Haaa, je vais enfin bientot voir mon concurent de l'année prochaine rouler alors :D

#12 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 juin 2011 - 06:00

donc voilà je joue un peu avec et premier problème, les connecteurs de la batterie, du chargeur et du convertisseur de tension ne sont pas les mêmes...

donc solution tout en délicatesse, on coupe tout et on ressoude avec des connecteurs acheté à côtes et sa marche plutôt bien ...






on voit ici le chargeur la batterie ainsi que sur ces deux images les nouveaux raccords(et la colle chaude...)


j'ai adapté sur barnabique et sa marche presque, sauf la vitesse des moteurs mais sa c'est à cause du l298

Haaa, je vais enfin bientot voir mon concurent de l'année prochaine rouler alors :D


oulala sa c'est une idée, pas un projet encore....





edit: petite vidéo que je n'avais pas posté:



#13 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 juin 2011 - 06:43

[quote"lordcuty"]donc voilà je joue un peu avec et premier problème, les connecteurs de la batterie, du chargeur et du convertisseur de tension ne sont pas les mêmes...
donc solution tout en délicatesse, on coupe tout et on ressoude avec des connecteurs acheté à côtes et sa marche plutôt bien ...
[/quote]

Oui, ca c'est normal j'ai fais pareil ^^
Surtout que suivant la taille de la batterie, les connecteurs ne sont pas les memes.

#14 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 15 juin 2011 - 07:57

bah là c'était juste une histoire de taille

#15 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 18 juin 2011 - 11:22

donc voilà j'avance petit à petit mais c'est un sacré bazar:



qu'il a fallut au final ranger:


premiers constat un brushless outrunner c'est bien mais la coque externe tourne comme le nom l'indique c'est donc pas simple à tenir

deuxième chose: un contrôleur de modélisme ne se commande pas exactement comme un contrôleur normale, genre l298 ou L293 ou tout pont en H.

IL faut initialiser un pwm de base que le contrôleur considère comme neutre, puis faire varier de +ou- 100 autour de cette valeur, de plus l'on dispose de ~5s pour initialiser cette valeur.

De plus si l'on peut commander la marche avant en vitesse l'on ne peut apparament pas le faire en marche arrière, bizar...

et par défaut cette vitesse est bloqué à 25% de la vitesse maximale, il faut donc une carte pour changer cela:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=14869



je cherche donc des projets qui utilisant une arduino permette de reprogrammer le contrôleur:

http://aeroquad.com/showthread.php?3224-hacking-ESC-programming-cards&p=31376&viewfull=1#post31376

mais je n'ai pas eu le temps de regarder.





je cherche maintenant des réducteur vu que mes moteurs tournent à environ ~8000 rpm

et que je vise de descendre entre 200 et 500.



8000/500=16



je cherche donc des réducteur 15:1 ou 30:2 (c'est pareil non?)

mais je n'ai trouvé que ça:

http://fr.farnell.com/maxon-motors/110453/train-engrenage-rapport18-1/dp/1761263?in_merch=true&MER=i-9b10-00001422

mais 30€ pièce HT sa fait chère...

plus les 11€ de livraison..

je cherche donc des réducteurs de ce genre:

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=204234&Ns=P_PRICE_FARNELL_FR|0&locale=fr_FR&appliedparametrics=true&getResults=true&originalQueryURL=/jsp/search/browse.jsp%3FN%3D204234%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26divisionLocale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D204234



sinon tout marche ce qui est déjà pas mal!



voilà...



edit: http://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=4941258 c'est une piste; moins chère

#16 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 juin 2011 - 05:18

Ha ben c'est cool ça avance !

Pour les controleurs de vitesse, c'est peut etre du au fait que c'est sencé etre utilisé sur les voitures de modélisme et que leur vitesse varie en effet quand elles vont en avant, mais en arriere c'est juste au cas ou elles se prennent un mur donc ils s'en foute surement.

Pour les rapports de réduction, je ne sais plus exactement comment ca marche mais je dirais en effet que 15:1 et 30:2 c'est la meme chose. Par contre j'ai deja vu du 40:5:1 et la je ne sais plus ce que ca veut dire (je dirais qu'au final ca reduit de 40 en tout mais qu'il y a un étage intermédiaire?)

Bon courage ! (moi je suis en route pour la France :p)

#17 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 18 juin 2011 - 06:33

donc voilà je joue un peu avec et premier problème, les connecteurs de la batterie, du chargeur et du convertisseur de tension ne sont pas les mêmes...

donc solution tout en délicatesse, on coupe tout et on ressoude avec des connecteurs acheté à côtes et sa marche plutôt bien ...




Oui, ca c'est normal j'ai fais pareil ^^

Surtout que suivant la taille de la batterie, les connecteurs ne sont pas les memes.




Moi j'ai peut être réglé ce problème avec CA



Je dis peut-être, car je n'ai pas encore vu tous les connecteurs.

Mais si besoin, plutôt que de passer par le pistolet à colle je préfère changer tous les connecteurs et faire en sorte que mes connexions batteries soient homogènes.



Pour les rapports de réduction, je ne sais plus exactement comment ca marche, mais je dirais en effet que 15:1 et 30:2 c'est la meme chose. Par contre j'ai deja vu du 40:5:1 et la je ne sais plus ce que ca veut dire (je dirais qu'au final ca reduit de 40 en tout, mais qu'il y a un étage intermédiaire?)


J'ai lu dernièrement un article sur les réducteurs (si je le retrouve, je vous donnerais le lien).

Si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas certain)

Oui pour ton 40:5:1

La réduction est bien de 40, mais avec un meilleur couple qu'un 40:1 direct



Cdlt

Yves

#18 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 18 juin 2011 - 06:36

alors pour tester mes moteurs j'ai réalisé un petit banc, juste de quoi les tenir:


et sa marche bien, les moteurs ne chauffent pas les régulateurs non plus(enfin y a un ventilo sur le radiateur...)



bref sa avance tout doucement, sauf les réducteurs :(

#19 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 juin 2011 - 06:49

C'est quand meme un peu dégueux tes connecteurs :D

#20 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 18 juin 2011 - 07:25

oui et parfois ça marche pas faut que je recommence les connecteurs moteurs....




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users