Aller au contenu


Photo
- - - - -

interrupteur infrarouge


44 réponses à ce sujet

#1 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 10:11

Bonjour,

J'ai le projet de créer un interrupteur dirigé via une télécommande, le tout infrarouge!

En gros, quand j'appuierais sur le bouton de ma télécommande, un capteur infrarouge détecterait le signal, et un interrupteur, branché en va et vient sur l'interrupteur classique serait actionné.

Est ce que c'est réalisable? le matériel existe t'il?

Merci de vos réponses

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 10:29

Bien sur que c'est réalisable !
Par toi ca dépend de ton niveau en éléctronique, et de ta volontée ! ^^
Vu la question je pense que ton niveau est assez faible, mais connais tu quand même un minimum l'éléctronique ??
Coté matos il faut une LED IR, un 555, résistances et condos, un phototransistor IR et un relais ou triac, mos,... pour la commutation. Le choix dépendra de ce que tu veut faire fonctionner avec...

EDIT: une petite présentation serais sympa dans la section faite pour...

#3 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 10:35

Je fais un tour dans la section présentation!

J'ai de grosses bases en électronique, ce qu'on apprend en techno au collège et en ISI en seconde.

Enfin je suis prêt à apprendre!

relais ou triac, c'est à dire?

Le phototransistor sert à quoi?

Pour la LED IR, c'est un peu aussi un interrupteur non? quand elle recoit un signal infrarouge, elle laisse passer le courant c'est ça?

Sinon c'est pour faire fonctionner la lumière ^^


EDIT: je me suis rensigné un peu, le triac n'est en fait qu'un distributeur non?

#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 10:59

Alors, je sais pas ce que vous aprennez au collège et en ISI, vu que je ne suis pas francais... XD
alors relais triac ou mos ca sert à faire l'interrupteur mais commandé par une tension ou un courant électrique.
Non le phototransistor sert à ce que tu décrit pr le LED.

En fait tu envoi un signal IR (donc comme de la lumière mais invisible) modulé à une certaine fréquence afin de passé outre les perturbation grace au 555, le phototransistor recoi le signale tu le démodule avec un filtre RC et tu actionne avec un triac je pense pour commuté ta lumière (si c'est celle de ta chambre, ou tout autre ampoule je te le déconseille fortement vu que c'est du 230V donc mortel et que tu n'a pas l'air de maitrisé !! )
autrement met un transistor MOS et commute une led, un moteur,...

#5 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 11:05

Donc le triac sert d'interrupteur va et vient.

Je récapitule:

la LED envoie un signal IR, le phototransistor le reçoit, mais pourquoi faut il le démoduler?

Sinon pour l'alimentation, il faudrait quoi?

#6 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 11:11

1 pile pour la réception 1 pour l'émission ben comme tu module pour ne pas etre gené par la lumière ambiante tu doit démoduler...

#7 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 11:16

etet donc on peut choisir la fréquence que l'on veut? Si le phototransistor capte une autre fréquence, ça ne fera rien?

Je comprend toujours l'histoire de modulation/démodulation, si le phototransistor capte son signal infrarouge, c'est bon, le circuit est fermé et active le triac, le signal IR n'a plus rien a voir non?

#8 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 11:20

IR = infrarouge donc oui tu choisit une fréquence (raisonnable) tu l'émet avec la led, le phototransistor recoi le signal, un filtre fait en sorte que tu ne recoit que la fréquence choisie puis tu peut faire commuter qqch...

#9 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 11:34

ok!

Merci de tes explications

Donc on monte tout ça en série, on rajoute des résistances pour réguler un peu et c'est bon?

EDIT: En me renseignant sur le triac, je me rend compte, que le circuit de la lampe circule aussi dans le circuit qui actionne le triac. N'y a t'il pas de possibilités pour différencier totalement les 2 circuits?

#10 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 11:50

Ben il faut bien que les 2 circuit soit en contact pour pouvoir fonctionner... c'est pour ca que dans mon post précédent je te déconseille très fortement d'utillisé le 230V !! danger pour toi, risque d'incndie,...
Euh oui tu monte tout mais il y a quand même quelques calculs à faire...

#11 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 12:02

pour les résistances, je me doute!

moi je pensais à un système un peu comme dans les robots en Usine, ou le circuit de commande et entièrement séparé du circuit de puissance.

#12 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 10 août 2008 - 12:06

tu peut faire un circuit rien que pour le triac si tu veut.... Avec un fil qui le relie au circuit de commande...

#13 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 12:31

mais c'est pareil dans ce cas, la tension et le voltage sera quand même dans tout le circuit?

#14 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 août 2008 - 02:37

Il est préférable de différentier la partie commande de la partie puissance comme je le fait en industrie.
C'est important quand l'on commende du 230V.

oui on pourrait le faire avec des triac mais c'est plus propre avec ton niveau de le faire via relais.

Mais comme la dit Maïck, il faut faire extrêmement attention au 230V, tant pour toi que pour ta maison.


#15 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 02:49

Donc, comment fonctionne un relais?

Parceque je veux ABSOLUMENT dissocier la partie puissance de la partie commande

EDIT: Je me renseigne sur les relais, dans mon cas, il en faudrait un bistable, sinon je devrais rester appuyer sur la télécommande pour avoir la lumière, c'est ça?

EDIT2: le 555 est un composant? il faut le mettre ou?

EDIT3: Le relais, il faut qu'il fasse comme un interruupteur va et vient aussi?

#16 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 août 2008 - 03:56

EDIT: Je me renseigne sur les relais, dans mon cas, il en faudrait un bistable, sinon je devrais rester appuyer sur la télécommande pour avoir la lumière, c'est ça? [/quote]
Non c'est faut, pour résoudre ce problème la qui n'en ai pas un d'ailleurs, on utilise un contact de maintien.

EDIT2: le 555 est un composant? il faut le mettre ou? [/quote]
C'est un CI, un composant avec des pattes.
Regarde sur le site il y a un tuto il me semble

EDIT3: Le relais, il faut qu'il fasse comme un interruupteur va et vient aussi? [/quote]
C'est tu vraiment ce que c'est qu'un interrupteur va et vient ?
j'ai pas vraiment l'impression


#17 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 04:46

Un interrupteur va et vient, c'est bien un interrupteur à 3 entrées, qui permet de brancher 2 interrupteurs en séries pour que l'un ou l'autre puisse commander d'un coup le circuit?

Or sur mon circuit, j'ai déja un interrupteur, si le relais est simple, il faudra que les 2 interrupteurs soit fermés pour que le circuit soit fermé


Par contre, je ne comprend toujours pas l'utilité du circuit imprimé

#18 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 août 2008 - 05:01

Un interrupteur va et vient, c'est bien un interrupteur à 3 entrées, qui permet de brancher 2 interrupteurs en séries pour que l'un ou l'autre puisse commander d'un coup le circuit? [/quote]

non mais je pense que l'idée est la .
En faite c'est un interrupteur a 2 positions.
Pour créé un va et vient il faut 2 interrupteurs, regarde le schéma honteusement pompé du net :


Si tu veux plus d'info dit le .

Avec un relais on sait facilement avec 2 contacts remplacé un interrupteur.

Je te le dit directement, ce que tu veux faire la n'ai pas logique, a ce moment la il est mieux alors de prendre un télérupteur pour la partie 230V voir même un relais central

#19 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 10 août 2008 - 05:07

Pour le va et vient, c'est bien ce que je pensais!

Télérupteur ou relais central? c à d?

#20 mjfcolas

mjfcolas

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 11 août 2008 - 05:31

petit UP



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users