Aller au contenu


Photo
- - - - -

acheter des bascules...


21 réponses à ce sujet

#1 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 12 septembre 2008 - 05:53

Salut a tous, j'ai une question à poser : ou peut-on acheter des bascules ? o_O

Ça peut paraitre débile, mais je ne sait pas où est-ce que je peut acheter des bascules. J'ai essayé de charger sur Conrad et Selectronic mais j'ai rien trouvé...
Alors ou je suis complètement barge, ou c'est un truc vraiment dur à trouver, (ou encore il faut les fabriquer soi-même avec des portes logiques que je ne trouve pas non plus :o ).

Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, ne seront pas aussi débiles que ma question.

Ps : non, google n'a pas été mon ami sur ce coup là.

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 septembre 2008 - 06:43

C'est quelque chose de vraiment facile a trouvé tu sais, par contre quel bascule veux tu ?

EDIT : petite recherche nous donne : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?fh_search=CI&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252fcategories%3C%7B18925%7D%252fcategories%3C%7B18951%7D&fct_ignore=0&fct_refine=1&fh_view_size=12&fh_refview=search&fh_eds=%3F&langId=-2&fh_refpath=facet_78061449&fh_reffacet=categories&storeId=10001&&fh_start_index=0&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2
Il ne faut pas cherché avec le nom bascule mais avec son numéro d'identification par exemple "74L...."


#3 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 12 septembre 2008 - 06:50

La question à te posé en premier comme le dit milky c'est quelle bascules tu veu? RS, JK ?

#4 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 12 septembre 2008 - 07:27

Bien je veux juste des bascules RS, mais même avec le lien de miky (je dois vraiment être un boulet) je n'en trouve pas :| .

#5 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 14 septembre 2008 - 09:40

Bon, après quelques recherches assez laborieuses, j'ai trouvé le MC14001B.
Donc au moins, il y a déjà 4 NOR ce qui me fait normalement 2 bascules.

Mais j'ai encore deux problèmes :
- je ne connais pas du tout les tentions d'alimentations (j'ai vaguement vu du 5V mais je comprend pas grand chose à la fiche) sachant que je voudrais l'alimenter avec 2 piles AA (je peut toujours voir pour plus mais c'est chiant :p ) et que c'est juste pour allumer des DELs.
- Il me faudrait 11 bascules ; en fait je veux faire en sorte de détecter le passage de l'aiguille des heures d'une horloge avec des petits micro rupteurs ; à chaque heure une nouvelle del s'allume (bascule RS qui passe en mode "1") et arrivé a 12heures, le micro rupteur déclenche les "resets" de toutes les bascules (et pas conséquent la dernière del reste toujours allumée donc pas besoin de bascule pour elle) .

Je raconte tout ça pour que vous voyez dans quel cas de figure je suis et pour que vous me disiez éventuellement si il y a une autre méthode que de mettre 11 bascules.

#6 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 14 septembre 2008 - 10:42

Sa dépend de la technologie que tu utilise, si c'est du TTL c'est 5V fixe, si c'est du MOS du peu monté jusqu'à 18.Il faut que tu lise la doc constructeur.

#7 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:13

oui mais justement, j'y capte rien :p .

la doc est ici

#8 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:20

Je vai te "traduire" certain sigle:

VOL: Tension en sortie à l'état bas
VIL: Tension en entré à l'état haut
IIL: Intensité en entré à l'état bas
IOL: Intensité en sortie à l'état haut

Tu cherche le tableau electrical characteristics, la colonne 25° et la colonne TYP#
car ce sont les valeur normal en température ambiante.

Apres tu n'a plus qu'a lire c'est pas trop compliqué.

#9 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 14 septembre 2008 - 03:19

Donc si j'ai bien compris :

Je met du 5V dans VDD.
Je met du 2.25V dans les entrées des portes NAND pour "1" et du 0V pour "0".
Et il me donne du 5V pour "1" et du 0V pour "0".

Mais alors à quoi sert la patte "VSS" ?
Et aussi, comment faire pour que mon 5V se transforme en 2V pour les diodes ?

#10 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 15 septembre 2008 - 12:47

Ok donc là c'est bon j'ai compris la plus grande partie. Donc vu que les entrées des NOR sont sur du 2.5V, et que les sorties sont sur du 5V, pour créer une balance, il faut que je mette des résistances sur les connexions qui vont de la sortie d'un NOR jusqu'a l'entrée d'un autre.

Et si j'ai bien compris, il me faut des résistances de 125 Ohm ( je ne vois pas ou est indiqué l'intensité d'entrée, mais a defaut, je me base sur du 20mA comme ça c'est pareil que pour les DEL qu'il me faut (qui marchent sur du 2.5V a 20mA) :) .



#11 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 septembre 2008 - 12:37

Je viens de regarder, en fait c'est +- 10 mA.



Et l'alimentation principale est sur 5V mais sur 10mA quand même.



Donc normalement, si j'utilise 4 piles AA (1.5V) ça me fait du 6V. La patte VCC doit être alimentée par du 10mA ce qui me fait une résistance de 1/0.01 = 100 ohm. Mais le problème est qu'il me faut 6 puces comme celle-ci alors j'ai le choix, soit j'utilise 6 résistances de 100ohm dans des boucles différentes, soit j'utilise une résistance pour toutes les 6 puces. Mais il faut alors 6*10mA soit 60mA. La résistance fait donc 1/0.06 = 16.6 ohm (ce qui me parait petit = je me suis surement gouré quelque part).



Sachant que l'alimentation doit aussi déservir 11 micro rupteurs avec 2.5V et 10mA, il me faut aussi une résistance de (6 - 2.5)/0.01 = 350 ohm (une seule résistance car les micro rupteurs ne pourront pas mécaniquement être activés simultanément).



Est-ce que je ne me suis pas trompé dans les calculs de la valeur des résistances et est-ce que la seconde méthode pour les résistances sur les puces est bonne ?



deuxième question :

Il y à plusieurs boitiers possibles pour la série MC140**B correspondant chacun a un suffixe.



MC14XXXBCP Plastic

MC14XXXBCL Ceramic

MC14XXXBD SOIC




Lequel faut-il que je choisisse ?




Et si vous répondez à ces question, il n'y en aura normalement plus d'autres :| .



#12 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 16 septembre 2008 - 10:14

utilisé des bascule pour compté le passage des heures me parais assez laborieux, n'est il pas plus simple, par exemple de prendre un compteur intégré (genre un compteur en annaux)?

parce qu'en te debrouillant bien, tu pourrais alors prendre, si il s'agis d'une pendule a quartz le sinial en sortie, et tu te débarrasse de la partie mécanique.

#13 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 17 septembre 2008 - 09:58

Ben en fait le problème c'est qu'a la base, c'est un devoir de techno que l'on fait tout au long de l'année. Le prof nous a demandé de personnaliser une horloge. Donc il nous file le mécanisme d'horloge. Alors je me suis dit que ça pourrait être sympa de mêler ça à l'électronique pour faire un truc joli (et une bonne note en plus puisque je serais le seul du collège à le faire :p ).

Mais donc je ne me suis pas trompé dans le calcul des valeurs des résistances ?

#14 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 septembre 2008 - 06:08

pourquoi par, par contr quelque petit éclaircissement,
pour faire des bascule, utilise si possible ( et c'est possible ) des bacule intégré (jk ou rs, peu importe) pas des nor en rétroaction ( et se pour plein de raison notamment parce que cela pourrais ne pas fonctionner).

ensuite, la grande majorité des circuit intégré ne nécessite pas de régulation du courant d'entrée, pour du cmos, tu lui fout entre 5 et 18v et il est content.

ensuite, la tension de transition d'une porte n'a pas d'importance pour l'usage que tu en as ( c'est important a regardé quand tu doit alimenté plein de porte a partir d'une seul ou utilisé des composant qui provoque des chutes de tension toussa) en gros, le 0 logique c'est 0 et le 1 logique c'est vdd.

#15 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 18 septembre 2008 - 04:02

Bon ben je recommence alors, il faut donc que j'achète des bascules RS, avez-vous des références à me proposer ? :)

#16 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 29 septembre 2008 - 07:26

Bon, vu que personne ne répond et que mes recherches s'avèrent pourries, je vais tout simplement demander si ce schéma est valide :

[url="/image/images/s02uk7p5ca.jpg"]

#17 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 30 septembre 2008 - 05:19

Attends, t'est rédacteur, et tu dit que tu t'y connais pas en bascules alors que je fait un schéma qui en contient sachant que je suis robotixien depuis 1 mois tout au plus o_O ?



ben va voir ici et j'ai un peu modifié le schéma pour qu'on le comprenne mieux et ça devrait être plus clair.

#18 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 30 septembre 2008 - 07:59

ha... ben moi non plus :p .



non mais bon le principe est qu'il faut que les entrées soit sur 2.5V @ 10mA et les sorties sont du 5V. le VCC est aussi censé être du 5V avec 10mA. Ce que je demande là, c'est surtout au niveau de la valeur des résistances ; après, pour le reste du branchement, je suis presque sûr de ne pas m'être trompé :) .

#19 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 01 octobre 2008 - 04:42

on t'a dit, tant que tu a des entrée et des sortie de puce cmos, elle s'occupe comme des grande de leurs courant.

#20 spontex

spontex

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 02 octobre 2008 - 03:41

ha oui :| .

Donc je ne doit pas réguler le courant aux sorties (sauf pour les DELs). Ce que je me demande juste encore est si je ne risque pas d'écoper d'une faible autonomie.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users