Aller au contenu


Photo
- - - - -

Se monter une alimentation.


20 réponses à ce sujet

#1 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 02:59

Bonjour à tous !



J'ai lu sur un post de Webshinra (je pense) qu'il était possible de faire une alimentation à base d'un bête transfo domestique.



J'aimerais avoir plus d'informations.



Est-ce que ça marcherait avec un bête chargeur de gsm par exemple ? Si tel est le cas, comme mettre un système de protection pour ne pas tout faire sauter dès que je fais une connerie ?

Et une fois que j'ai séparé les deux fils, que mettre au bout pour faciliter la suite ?





(Je m'excuse si la question parrait idiote, je débute. :heu: )

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 03:13

Bonjour
en effet c'est faisable, j'ai moi même fait 2 alimentations de labo avec toute les protection possible et une alim simple.

Le transfo d'un gsm n'ira pas pour la simple raison qu'il délivre une tension assez petite (nokia : 3.7v) et un très petit courant.

Le mieux est je pense faire ton alim toi même, dit nous les caractéristiques que tu veux.

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 03:20

Je sais pas trop ce que j'ai besoin en fait...

C'est quoi le mieux pour pouvoir tester des petits schémas d'électronique, des petits moteurs, alimenter un petit robot si on a plus de piles, etc...


Mes seules conditions sont que ça doit être sécur' et le moins encombrant possible.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 03:42

Ben disons qu'avec une alim labo (30 € max) que tu fait toi même tu as c'est avantages la :
- tension de 0 a 30V
- tension bien lisse (régulé)
- protection contre les courants trop important en sortie
- intensité de sortie réglable (0-5A)
- protection contre les court-circuits
- ....

Bon c'est un peux gros, mais bon tu as une alim qui conviens tous


#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 06:09

(C'est possible qu'ils aient ça a mon école ? :heu: )



C'est compliqué a faire ? J'ai que deux mois "d'expérience" dans le domaine de l'électricité hein, je rappelle...



Il y aurait pas un tuto quelque part ?

#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 27 octobre 2008 - 06:53

alors se faire une alim soit meme, c'est pas trés compliqué, généralement, on utilise des régulateur de tension, et un transformateur domestique, mais cette solution est trés vite limité en intensité.

sinon, une alime aussi performante que decrit miky mike, je n'ai pas de schemas sous la main.

en revanche, une solutions économique, et plutôt performante, c'est l'utilisation d'une alim de pc, celle-ci delivre plusieur tensions différentes, généralement du 5, 12 et 3.3v
http://www.playtool.com/pages/psuconnectors/connectors.html#peripheral
c'est la solution pour laquelle j'ai personnellement finalement opté, d'autant que toutes ses alims on une protéction contre les court-circuit (généralement, l'alim a un disjoncteur en interne), et donc, mise a part devoir debranché-rebranché, l'alim, tu ne craint pas grand chose.

#7 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 octobre 2008 - 08:13

Euh miky-mike faire toute une alimentation pour quelqu'un qui n'a jamais fais d'électronique même avec schéma et toutes les explications possible ça reste quand même dangereux... un court-circuit ou une fausse manipe et ca peut finir en électrocution ou en incendie... Pour un débutant complet c'est quand même mieux de récupérer au moins un transfo qui réduit la tension a des valeurs <50V...

#8 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 08:48

@Maïck Oui c'est vrais, et je m'en suis rendu compte et justement avant d'éditer mon message je regardais dans ma banque de site pour lui donné un bon schéma de base facile a faire et qui est connu.

Donc comme je disais, soit tu l'achète, c'est le plus sur et peut etre le pls couteux soit tu la fait toi même, et a ce sujet j'ai quelque chose pour toi, http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/alim025.htm c'est pour créé une alim.

Prend toute les précautions si tu utilise le secteur pour tes montages, je ne rigole pas dessus !
Je sais qu'en 5eme tu vas faire beaucoup de montage en 230V et 400V (démarrage moteur étoile triangle, ...) donc tu aura quelques notions du 230V.





#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 09:11

Je pense que je vais opter pour l'alim de pc pour commencer, ça m'a l'air moins compliqué.



Et rien n'empêche de chipoter pour me faire ma propre alim à côté, en prenant bien mon temps pour faire ça bien.





Et vous tracassez pas pour le 230V, j'en ai une fois pris dans les doigts, ça m'a brulé le bout du pouce et je suis resté couché plusieurs minutes sur le sol de ma chambre avant de m'en remettre... (C'était il y a quelques années, j'avais voulu me faire une lampe de bureau à partir de rien, j'ai touché un fil que j'aurais pas du alors que je venais de brancher pour tester...)



Bref. Je sais que ça fait mal. J'ai pas envie de retester ! :D

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 octobre 2008 - 09:37

Ohhh mais avec ta formation tu en aura encore, moi je suis immunisé maintenant :D


#11 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 28 octobre 2008 - 12:01

Encore bien qu'on met des disjoncteurs avec des testeurs fou comme vous :p

#12 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2008 - 12:11

Je ne suis pas testeur mais électricien moi ;)
Et puis c'est pas le disjoncteurs qui nous protège mais le différentiel surtout.
Puis j'ai déjà du câble dans des armoire sous tension avant les protection....

En gros toute les fois que je me suis fait juté c'est a cause de connard qui ne savent pas câble et qui mettre des trucs 12+V en 230V .... si si dans ma classe ça existais :s
je ne me vente pas mais j'avais 18/20 de moyenne en elec .

#13 Shuzaku

Shuzaku

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages

Posté 28 octobre 2008 - 12:24

[quote"miky-mike"]
Et puis c'est pas le disjoncteurs qui nous protège mais le différentiel surtout.
[/quote]

Tu cherches vraiment la petit bête ! Le différentiel calcul le disjoncteur agit.

#14 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2008 - 01:09

Oui je cherche la petite bête :D

Enfin soit lol

Si tu des problème n'hésite pas a nous le dire




#15 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2008 - 05:04

Je suis pas sûr d'avoir envie d'être immunisé si je dois me prendre des décharges tous les jours... :D



(C'est comme pour être immunisé contre le venin des abeilles, il faut être piqué plus de 50 fois par an je pense... :p )



Je pense que je vais aller faire un tour au parc à container pour trouver une ou deux alim's.

Je vous tiendrai au courant.

#16 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2008 - 07:08

Bonne idée, pense aussi aux écoles qui jette de vieux pc

#17 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 octobre 2008 - 07:33

Mwouais, dans mon école ça fait des années qu'ils ont les mêmes pc pourris...
C'est ma septième année dans cette école et ils ont pas encore changé... :heu:

Peut-être bientôt... Mais je pense que le parc à container je devrai moins me casser la tête et je devrai attendre moins longtemps. :D

#18 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 31 octobre 2008 - 06:24

Warf, ne pas utiliser d'alims de PC :/ ...

Ce sont des alims à découpage, aussi, quand la charge ne consomme pas assez, elles n'aiment pas !

nonon, pour les alims de labo pour débutant, le mieux est sans doutes une petite alim avec un transfo 230/30V, un régulateur ajustable genre 317, de grosses capas, quelques diodes etc ... Ca coûte pas cher, c'est facile à faire, et facile à comprendre, deplus, on peu récupérer toutes ces pièces un peu n'importe ou.

Si tu veu passer à la vitesse supérieur, fais toi une alim à découpage/boost ! =) (c'est guere plus compliqué, et moins facile à réaliser... mais au moins tu pourras tirer)

++


#19 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 octobre 2008 - 07:48

Tu n'aurais pas plus d'informations ?

Un tutoriel quelque part ? Un schéma ? Des photos ?

Parce que bon, je suis vraiment un gros débutant, comme ça c'est limite si tu parlais en chinois...

#20 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 octobre 2008 - 09:00

Regarde au dessus dans un de mes message, j'ai mis un lien pour créé une alim comme Tixlegeek et moi te disons.

Elle fonctionne très bien et (je pense... a vérifier) elle accepte les petits court circuit



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users