Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Projet] Relais GSM pour automatiser le café.


28 réponses à ce sujet

#1 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 août 2009 - 06:02

Bonjour à tous !



Je rentre en haute école cette année, avec un kot à Bruxelles etc...

Alors comme je sais que je rentrerai sans doute fatigué des journées de cours et que je devrai bosser en dehors... (Mes cours et la robotique, bien sûr.)



J'ai trouvé, ceci :

Petit lien plus clair que beaucoup d'explications : Le café qui se fait tout seul.





J'ai regardé sur le site qu'il donne à la fin, mais il y a rien.



Alors voilà, je voulais savoir si c'est assez simple à réaliser et si vous aviez des liens vers des montages similaires ou une idée de ce qu'il faut comme matériel en plus du vieux gsm...





Merci d'avance !

#2 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 27 août 2009 - 06:16

Oh mon dieu ! Moi qui suis fana de café ça m'a l'air génial!

Mais plus simple sera de programmer la machine en fonction des heures à laquelle tu rentres :D
Même si aprés tu rentre pas t'as perdu une cafetière >.<

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 août 2009 - 06:20

J'ai un truc comme ça, qui se branche sur la prise où tu peux programmer les heures où tu veux que ça s'allume ou se coupe.

Mais ça serait trop simple... (Et puis je l'utilise pour allumer ma lampe de chevet au matin... Ça m'aide à me réveiller... :D )



C'est une solution, mais le coup du gsm, j'aime vraiment bien aussi.

Plus pour le côté technique que pratique, effectivement, car un interrupteur temporisé peut très bien faire l'affaire.

#4 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 27 août 2009 - 06:40

Il a l'air de falloir grand chose apparement, le problème étant, à mon gout, d'avoir un téléphone dédié à ça, enfin surtout une carte sim sachant que si tu rachète pas de crédit au bout d'un moment il te l'a coupe >.<

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 août 2009 - 09:02

[quote"Bobbyshoot"]Il a l'air de falloir grand chose apparement, le problème étant, à mon gout, d'avoir un téléphone dédié à ça, enfin surtout une carte sim sachant que si tu rachète pas de crédit au bout d'un moment il te l'a coupe >.<[/quote]
En Belgique on peut acheté des cartes prépayé de par exemple 5€ et valide 1 an.

Ton projet a été fait, illustré, réalisé dans un numero d'elektor, je m'en rappel mais je ne saurais plus te dire quand.

Attention avec le 230V !

#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 août 2009 - 11:51

Je regarderai demain sur le site d'Elektor si il y a des anciens articles ou autres.

Et je ferai attention au 230v, je l'ai déjà pris dans les doigts, ça fait pas du bien... J'ai plus trop envie de réassayer.

#7 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 28 août 2009 - 12:28

Cela ne me paraît pas si compliqué, il existes des modules de commande à distance par GSM comme celui-ci, je n'ai jamais essayé ce type de carte (senseo obliges, plus compliqué de changer le café avec un timer XD), mais ce ne dois pas être compliqué.

#8 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 août 2009 - 08:44

Et au fait, c'est quoi comme étude que tu as pris ?

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 août 2009 - 12:21

Cela ne me paraît pas si compliqué, il existes des modules de commande à distance par GSM comme celui-ci,...




Intéressant, et pas très cher. Mais ça aurait pu être intéressant de le faire sois-même... Mais j'ai sans doute pas encore les compétences pour...



... je n'ai jamais essayé ce type de carte (senseo obliges, plus compliqué de changer le café avec un timer XD), mais ce ne dois pas être compliqué.




Ça pourrait être sympa un petit robot qui va changer la capsule senseo et lancer le café juste quand tu rentres chez toi... :p







Et au fait, c'est quoi comme étude que tu as pris ?




J'ai pris un graduat/bachelier* en automation à l'ISAT à Bruxelles.



*(On disait graduat avant et bachelier aujourd'hui, si je me trompe pas?)



Voici mon horaire, ça correspond sans doute à ce que tu as eu, à peu de choses près.



Si j'ai des questions tu m'aideras ? :D

Je commence le 15, je te dirai quoi.

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 août 2009 - 12:46

Oui avant on on disait graduat et maintenant bachelier ;)

Pas de problème pour t'aider, il y aura des choses que je ne connais surement pas (je suis technicien en électricité automation, pas gradué) mais ça devrais aller (merci technifuture lol).
tu sais sur quel automate tu vas travaillé ?
Moi j'ai travaillé sur du S7 100, 200 et 300 (et un peut de 400)et cette année je travaillerai sur du allen bradley (beurk ...).

Et oui le 15 est la entrée des haute écoles belge
Bonne m**de pour ta première année

#11 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 août 2009 - 01:51

[quote"miky-mike"]Pas de problème pour t'aider, il y aura des choses que je ne connais surement pas (je suis technicien en électricité automation, pas gradué) mais ça devrais aller (merci technifuture lol).
tu sais sur quel automate tu vas travaillé ?
Moi j'ai travaillé sur du S7 100, 200 et 300 (et un peut de 400)et cette année je travaillerai sur du allen bradley (beurk ...).[/quote]

Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler.
J'ai déjà chipoté avec des Logos de siemens mais en secondaire. Cette année je sais pas encore. Je saurai sans doute ça très vite. :|

[quote"miky-mike"]Et oui le 15 est la entrée des haute écoles belge
Bonne m**de pour ta première année[/quote]

Merci merci !

#12 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 28 août 2009 - 03:12

[quote"Esprit"]Ça pourrait être sympa un petit robot qui va changer la capsule senseo et lancer le café juste quand tu rentres chez toi... :p [/quote]
à voir. Dans ma tête je me disais "mais comment je vais savoir que l'eau est chaude?", mais en fait, il suffis de surveiller le signal d'une des led des boutons de "caféisation", qui clignotes quand l'eau chauffes, et reste allumé, quand elle est chaude. Peut-être avons-nous là le sujet d'un futur tutoriel XD

#13 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 30 août 2009 - 09:54

ou, plus simple, tu achette une cafitere programable
ma mere en a une, c'est simple et efficasse.

#14 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 30 août 2009 - 11:36

Mais les cafetière programmable restes basé sur l'heure, là on parles de déclencher la mise en route, à un moment aléatoire dans la journée que l'on ne connais pas en début de journée(qui prévois les accidents routier qui en plus de faire des morts, met beaucoup de monde en retards? :p )

#15 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 31 août 2009 - 12:51

bha heu, là machine maintient le café chaux en attendant qu'on retire la cafetière?

#16 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 août 2009 - 10:07

Et si j'ai un imprévu qui fait que je rentre pas ce soir là ?

Puis c'était pour le fait d'allumer un truc en sonnant bêtement avec mon gsm.
Ça pourrait être allumer l'ordinateur, ou faire couler un bain, ou ou ou... Le principe en lui-même m'intéresse.

L'application café, j'avoue que je pourrais faire autrement, puis c'est pas un si gros problème que ça d'attendre 10min que le café passe. :D

#17 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 01 septembre 2009 - 12:44

Si sa peut t'aider j'ai fais un petit Schéma ,le principe ces qu'il faut mettre la photorésistance devant l'écran et placer le tout dans une boite noir pour ne pas être influencer par la lumière naturel.

Lorsque tu appellera le gsm l'écran va s'allumer et va enclencher le système et si tu le rappelle une 2éme fois le système s'arrête.




#18 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 01 septembre 2009 - 01:59

Si sa peut t'aider j'ai fais un petit Schéma ,le principe ces qu'il faut mettre la photorésistance devant l'écran et placer le tout dans une boite noir pour ne pas être influencer par la lumière naturel.

Lorsque tu appellera le gsm l'écran va s'allumer et va enclencher le système et si tu le rappelle une 2éme fois le système s'arrête.




wow, fallait y penser, c'est vrai que ça simplifie grandement l'utilisation.

#19 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 03 septembre 2009 - 10:36

non mais, pour allez par là, tu te branche sur le haut parleur.

#20 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 septembre 2009 - 07:02

Si sa peut t'aider j'ai fais un petit Schéma ,le principe ces qu'il faut mettre la photorésistance devant l'écran et placer le tout dans une boite noir pour ne pas être influencer par la lumière naturel.

Lorsque tu appellera le gsm l'écran va s'allumer et va enclencher le système et si tu le rappelle une 2éme fois le système s'arrête.




Eh, terrible cette idée ! :p

Et le schema a pas l'air trop complexe... Intéressant !

(Pourquoi j'ai pas les sous pour commander directement tout ça chez Conrad ou autre? :( )





non mais, pour allez par là, tu te branche sur le haut parleur.




Le haut parleur du gsm ? Mais dans ce cas, je dois ouvrir le gsm etc... Non pas que ça pose un problème, mais le montage de lino n'est pas plus simple ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users