Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vérification d'un schéma électronique


18 réponses à ce sujet

#1 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 05:02

Bonjour,



Après quelques temps de recherches, lectures de datasheet, etc. Je viens vers vous pour une vérification de mon schéma électronique. :|



Avant de vous le présenter, je vous explique la philosophie du robot :

- J'utiliserai une carte Arduino pour mon robot. Pas de contraintes particulières, mais notez que l'alimentation est en 5V.

- Mon robot aura 2 moteurs pas-à-pas bipolaires qui me permettront d'avancer / reculer / tourner. Ces moteurs auront une tension d'alimentation de 12 V (le choix n'est pas encore défini... mais ils ne seront PAS de 5 V comme la carte Arduino)

- A priori, je n'ai aucun soucis pour brancher mes capteurs / actionneurs. .

- les câbles sont inversées sur le 2ème L297 pour une histoire de sens des moteurs (n'oublions pas qu'ils sont inversés et que pour avancer dans un sens, ils doivent tourner en sens inverse).



Donc :

- J'aurai 2 types de batteries : 5 V pour l'arduino et capteurs et 12 V pour les moteurs pas-à-pas

- 2 moteurs pas-à-pas bipolaires implique 2 montages : un pour chaque moteur. Mais il faut les synchroniser.



Voici le schéma :

Image IPB



Mes questions :

1- Sur les masses, j'ai différencié celles pour la batterie 12 V et celles correspondant à la batterie 5 V : ai-je fait des erreurs ? Ai-je raison ?

2- J'ai relié les RESET car ça me semble plus logique : on reset tout ou rien. Pouvez vous me confirmer ?

3- Pour synchroniser mes L297, j'ai suivi la datasheet : je relie les SYNC et je relie OSC à la masse...

4- CONTROL est mis à 0 parceque, d'après ce que j'ai compris, cela permet de jouer sur le pont en H grâce à INH1 et INH2 et non pas sur les phases ABCD... ai-je raison ?



Enfin :

Ce montage vous semble-t-il judicieux ?



Je vous remercie de votre aide :tare:

#2 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 13 décembre 2009 - 06:16

salut,

Avant tout tu risque de cramer tes moteurs car tu a mis 5v a Vref (pin 15), en faite c'est le réglage du courant dans les bobine du moteur,je te conseil de mettre un potentiomètre en diviseur de tension pour pouvoir y régler sa tension.

(Vref = résistance shunt * intensité de réglage)

Pour les masses personnellement je les mes toute au même potentiel, mais je ne sais pas si c'est grave de les séparer.

J'ai remarqué que tu avais relié les pin hall/full entre elles, c'est le mode plein pas ou demi pas, donc tu doit le mettre a la masse ou au +5v

PS: N'oublie jamais d'alimenter la partie logique avant la partie puissance sinon bye bye le l298 :mort:

#3 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2009 - 07:01

Je regarderai le schéma plus en détail un peu plus tard.

Mais déjà, pour les masses, je ferais ce que tu as fait, relier celles du 5V ensemble et celles du 12V ensemble car le 12V alimente les moteurs et il y aura probablement des appels de courants, donc autant ne pas perturber le 5V quand on peut.

Néanmoins pour ton 5V tu aurais pu utiliser un 7805 pour convertir le 12V en 5V, vu que l'arduino et les L297 consomment assez peu.

Enfin ne pas oublier un radiateur assez gros pour le L298 !!!
http://www.ece.fr/~fau/PSTE2/photos.html Photo : "Carte Commande Moteur" tout en bas à droite.

Ah oui, il faut mettre des condo de découplage juste avant les entrées 5V.

#4 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 07:06

[quote"lino"]salut,

Avant tout tu risque de cramer tes moteurs car tu a mis 5v a Vref (pin 15), en faite c'est le réglage du courant dans les bobine du moteur,je te conseil de mettre un potentiomètre en diviseur de tension pour pouvoir y régler sa tension.

(Vref = résistance shunt * intensité de réglage)

Pour les masses personnellement je les mes toute au même potentiel, mais je ne sais pas si c'est grave de les séparer.

J'ai remarqué que tu avais relié les pin hall/full entre elles, c'est le mode plein pas ou demi pas, donc tu doit le mettre a la masse ou au +5v

PS: N'oublie jamais d'alimenter la partie logique avant la partie puissance sinon bye bye le l298 :mort: [/quote]

Hello,
Merci pour ce premier retour.

[quote"lino"]J'ai remarqué que tu avais relié les pin hall/full entre elles, c'est le mode plein pas ou demi pas, donc tu doit le mettre a la masse ou au +5v [/quote]
C'est un oublie de ma part... :p Je l'ai mis sur mon cahier, mais j'ai oublié de le mettre sur le schéma que je vous ai montré !

[quote"lino"]Avant tout tu risque de cramer tes moteurs car tu a mis 5v a Vref (pin 15), en faite c'est le réglage du courant dans les bobine du moteur,je te conseil de mettre un potentiomètre en diviseur de tension pour pouvoir y régler sa tension.
(Vref = résistance shunt * intensité de réglage) [/quote]
Oki. Je vais aller réviser mon schéma alors sur ce point...

[quote"lino"]PS: N'oublie jamais d'alimenter la partie logique avant la partie puissance sinon bye bye le l298 :mort: [/quote]
Ah ? C'est bon à savoir alors ! :) Je n'avais pas pensé à ça et je ne m'en serai pas douté en fait !

[quote"lino"]Pour les masses personnellement je les mes toute au même potentiel, mais je ne sais pas si c'est grave de les séparer.[/quote]
Justement... c'est une de mes grandes questions !

Merci déjà pour tes réponses ! J'attends d'autres avis... !

#5 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 07:10

Je regarderai le schéma plus en détail un peu plus tard.



Mais déjà, pour les masses, je ferais ce que tu as fait, relier celles du 5V ensemble et celles du 12V ensemble car le 12V alimente les moteurs et il y aura probablement des appels de courants, donc autant ne pas perturber le 5V quand on peut.



Néanmoins pour ton 5V tu aurais pu utiliser un 7805 pour convertir le 12V en 5V, vu que l'arduino et les L297 consomment assez peu.



Enfin ne pas oublier un radiateur assez gros pour le L298 !!!

http://www.ece.fr/~fau/PSTE2/photos.html Photo : "Carte Commande Moteur" tout en bas à droite.



Ah oui, il faut mettre des condo de découplage juste avant les entrées 5V.




Enfin ne pas oublier un radiateur assez gros pour le L298 !!!


Waouh ! Ca c'est du radiateur ! :tare: Le L298 chauffe tant que ça ?



Ah oui, il faut mettre des condo de découplage juste avant les entrées 5V.


J'utilise une carte Arduino. Si je l'ai choisie, c'est parceque cette plaque intègre déjà ce qui est "communication PC <=> µC" et qu'il y a déjà les "protections" pour le courant, à savoir les condensateurs de découplages ;)

cf. Schéma de L'arduino



Merci beaucoup !

#6 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 07:35

Image IPB



==> Schéma mis à jour... est-ce que cela irait mieux ?

#7 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2009 - 08:32

Et je reste toujours avec mes condos de découplages :)

100 nF et 10nF en parrallèle (1 seule fois au plus proche de chaque ca suffit) pour les L297 et L298 en 5V et 220uF et 100uF en parallèle pour le 12V des moteurs.

#8 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2009 - 08:35

Salut !
Moi, je te conseille de relier les masses ! Personnelement, j'avais également comme toi deux alimentations, une pour ma carte arduino et l'autre pour mes servomoteurs, et j'avais des trucs vraiment étrange sans relier les masses.


#9 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 13 décembre 2009 - 09:00

Toujours mettre les masses au même potentiel !!!

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 décembre 2009 - 09:46

[quote"robocop"]Salut !
Moi, je te conseille de relier les masses ! Personnelement, j'avais également comme toi deux alimentations, une pour ma carte arduino et l'autre pour mes servomoteurs, et j'avais des trucs vraiment étrange sans relier les masses.
[/quote]
Toutes les masses d'un circuit doivent être relier ensemble, sauf cas exceptionnel



#11 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 10:59

Même lorsque j'utilise deux batteries différentes ? :o
Bon bah je vous crois alors...

[quote"zeqL"]Et je reste toujours avec mes condos de découplages :)

100 nF et 10nF en parallèle (1 seule fois au plus proche de chaque ca suffit) pour les L297 et L298 en 5V et 220uF et 100uF en parallèle pour le 12V des moteurs.[/quote]

Bon... c'est donc que ça n'est pas vraiment fait sur la carte Arduino :tare:
Je vois ce que tu veux dire avec 2 condensateurs en parallèles, mais je ne suis pas sur d'où les placer : entre chaque +5V et GND et chaque +12V et GND ?
Ca en fait beaucoup, non ? Ne suffit-il pas de le faire une seule fois ? Ce qui revient à avoir 4 condensateurs en tout ?

#12 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 13 décembre 2009 - 11:51

Question bonus :



J'ai rajouté un potentiomètre qui me sert de diviseur de tension... C'est à dire que je vais pouvoir faire varier Vf de 0 à 5V.

Mais en fonction de quoi dois-je régler ?



J'y ai réfléchis depuis tout a l'heure et je suis d'accord sur le principe : il faut limiter pour éviter de tout cramer.

- Mais il faut limiter l'intensité ou la tension ? Car Lino me dit "courant", mais dans la datasheet, on parle de voltage (en français : tension).

==> Vu qu'il s'agit d'un diviseur de tension, suppose qu'on parle de tension et qu'il s'agit d'un labsus de Lino ?

Avant tout tu risque de cramer tes moteurs car tu a mis 5v a Vref (pin 15), en faite c'est le réglage du courant dans les bobine du moteur,je te conseil de mettre un potentiomètre en diviseur de tension pour pouvoir y régler sa tension.




- Quelle valeur donner aussi ? A priori, je ne vois pas quelle Vref je dois mettre... :( :( o_O o_O

Je rappel que les circuits logiques sont en 5V (carte arduino) et que mes moteurs sont en 12V. Je peux faire varier Vref entre 0 et 5 V grâce au potentiomètre.



#13 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 14 décembre 2009 - 06:26

En faite le vref va limiter le courant dans le moteur, sa c'est le l297 qui sans charge.

Vref = résistance shunt * intensité de réglage

Donc pour les résistances de shunts sur ton schéma elles sont égale a 0.5ohms
l'intensité tu la règle en fonction de tes moteur.

Par exemple:
si tu mes du 0.5V a Vref tu limitera le courant à 1 A dans les bobine du moteur



#14 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 14 décembre 2009 - 08:00

[quote"lino"]En faite le vref va limiter le courant dans le moteur, sa c'est le l297 qui sans charge.

Vref = résistance shunt * intensité de réglage

Donc pour les résistances de shunts sur ton schéma elles sont égale a 0.5ohms
l'intensité tu la règle en fonction de tes moteur.

Par exemple:
si tu mes du 0.5V a Vref tu limitera le courant à 1 A dans les bobine du moteur [/quote]

Ok ! Là je comprends sans problème ! Comme quoi avec un exemple ça passe toujours mieux !
Petite remarque alors... Si je connais mes moteurs et que je suis sur de ne pas en changer... il me suffit de mettre deux résistances "normales" et de faire un simple diviseur de tension alors ? ! :)

Suite à ta remarque (ci-dessous), une idée m'est venue :
[quote"Lino"]PS: N'oublie jamais d'alimenter la partie logique avant la partie puissance sinon bye bye le l298 :mort:[/quote]
Si je ne mets qu'une batterie de 12 V et que j'abaisse la tension (genre un 7805), ej dois m'affranchir de ce problème, non ?

#15 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 14 décembre 2009 - 09:19

Oui si tu sais l'ampérage qu'il te faut tu peux mettre juste 2 résistances.

pour l'alimentation logiquement si tu alimente tout en même temps sa devrais aller, mais je n'est jamais essaie.

#16 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2009 - 07:13

Pour les condo tu les mets qu'une seule fois, au plus près des composants.

Ensuite, est-ce que l'Arduino a des condos de découplage ? Je n'en sais rien, mais il t'en faudra pour les autres composants, donc c'est pas un problème.

Et surtout ils ne prennent pas énormément de place. :)

#17 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 15 décembre 2009 - 07:37

Pour les condo tu les mets qu'une seule fois, au plus près des composants.



Ensuite, est-ce que l'Arduino a des condos de découplage ? Je n'en sais rien, mais il t'en faudra pour les autres composants, donc c'est pas un problème.



Et surtout ils ne prennent pas énormément de place. :)




Il me semble qu'il y en a pour le 5V... mais pas pour l'alimentation en 12 V où là je dois impérativement en mettre: Schéma de L'arduino



Merci beaucoup :)



N'empêche, il faut avouer que ça fait beaucoup pour 2 simples moteurs pas-à-pas... avec des moteurs à courant continue, c'est plus simple :p

#18 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2009 - 12:00

Il n'y a pas que l'Arduino en 5V mais les L297 ;)

#19 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 16 décembre 2009 - 06:01

[quote"zeqL"]Il n'y a pas que l'Arduino en 5V mais les L297 ;) [/quote]

Plus les autres composants que je vais mettre... il n'y a pas que 2 moteurs pas-à-pas dans mon projet...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users