Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problèmes de driver moteur (L298)


8 réponses à ce sujet

#1 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 01:55

Bonjour,



Je suis en train de travailler sur le montage d'un petit robot à base de carte Arduino, et en ce moment je sêche pas mal sur les drivers moteurs.



Le montage est celui qui est proposé sur la datasheet du L298, à savoir :






Pour mon montage :

- Le VS est branché à la sortie d'un régulateur de tension (7V mesurés lorsque les moteurs sont éteints)

- Sorties 10, 12 et 11 branchés sur des OUTPUT de l'arduino (µC)

- To control circuit : branché sur rien... Je n'ai pas compris l'éintérèt

- D1, D2, D3 et D4 sont des diodes rapides, des modèles de sélectronic

- Les moteurs sont des moteurs 6 V



Mes tests :

J'ai mis un programme sur mon µC , en trois phases, où :

- phase 1 : pendant une seconde, le système est éteint (entrée 11 du L928 = 0)

- phase 2 : pendant une seconde, le moteur tourne dans un sens ( entrée 11 du L298 = 1, entrée 10 = 1 et entrée 12 = 0)

- phase 3 : pendant une seconde, le moteur tourne dans l'autre sens ( entrée 11 du L298 = 1, entrée 10 = 0 et entrée 12 = 1)



Mes soucis et ce que j'ai trouvé :

- Lorsque je mets le montage comme sur le schéma, les moteurs ne tournent pas. J'ai une chute de tension de VS qui stagne à 1,3 V.

- Si j'enlève les 4 diodes rapides : le moteur tourne comme le programme le demande (rien, dans un sens, puis dans l'autre). Mais VS tombe à 4,5 V (au lieu de 7V que je mesure en phase 0) et la tension aux bornes du moteur est de 2 V (ce qui me semble normal car, comme je l'explique dans mon tuto, on a une rétroaction qui a tendance à diminuer la tension aux bornes du moteur... mais le moteur est lent !!!!!!!!!!!) :(

- Si j'enlève diodes et moteur, la tension est bien celle attendue sur la sortie 13/14



Conclusion : ce sont les diodes rapides qui empêchent mon circuit de fonctionner... alors qu'il s'agit normalement de bonnes diodes ! Lorsque je les enlève, le moteur réagit selon le programme... mais les tensions délivrées ne sont pas celle attendues et donc le moteur est plus lent. Qui plus est, sans diodes, le système a sûrement une durée de vie assez... limité, non ?



Questions :

- Pourquoi ai-je cet effet lorsque je mets mes diodes rapides ? Dois-je les changer (et pourquoi) ?

- Sans les diodes, qu'est ce qui explique cette chute de tension ?



J'espère avoir été assez clair... :heu:

Merci d'avance ! :)

#2 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 16 mars 2010 - 08:42

met des 1N4148 !

mon L293 marche tres bien (c'est le meme schéma)

#3 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:25

Oki je vais voir... mais pas tout de suite car je n'ai pas de magasin à coté et le prix de l'envoi pour 4 diodes... lol

#4 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2010 - 12:10

Pour le "To Control Circuit" : (extrait de la datasheet) :
The current that flows through the load comes out from the bridge at the sense output : an external resistor (RSA ; RSB.)allows to detect the intensity of this current.

Pour les diodes rapides : LOL, des diodes en TO 220 à 1.2 € xD

Il faut aussi faire attention à bien mettre un radiateur sur le L298 !!! : http://www.ece.fr/~fau/PSTE2/photos.html (J'ai un moteur Pas à pas aussi :p


#5 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 mars 2010 - 11:43

[quote"zeqL"]Pour le "To Control Circuit" : (extrait de la datasheet) :
The current that flows through the load comes out from the bridge at the sense output : an external resistor (RSA ; RSB.)allows to detect the intensity of this current.[/quote]

Oui... j'ai bien compris l'intérêt de cette partie du montage, à savoir la limitation du courant pour ne pas griller les moteurs (et le circuit). Mais je ne la comprends pas (et ce malgré la traduction).
Pour ma part, la division de la tension de référence par la valeur de la résistance mise à cette pin donne une valeur (le courant) qui est la limite maximale en courant que fournira le L298, non ?

[quote"zeqL"]Pour les diodes rapides : LOL, des diodes en TO 220 à 1.2 €[/quote]

Je ne vois pas ce qui est sous-entendu dans ton propos. J'ai respecté les valeurs de transition... donc qu'est ce qui ne va pas ?

Merci
Glius

#6 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2010 - 05:57

Bah diode TO220, en général bah c'est quand on veut mettre un radiateur car la diode va voir passer de forts courants ou de forts voltage. Or ce n'est pas le cas (7V et 1A maximum, donc 7W). Tu as largement sur-dimensionné ta diode.

Même moi avec mon moteur pas à pas et jusqu'à 3A de consommation (lorsqu'il est à l'arrêt), j'ai des diodes "normales" (cf la page de photos).

Pour le controle, c'est une sortie et en aucun cas une entrée, elle ne sert qu'à avoir le courant que fournit le L298, ensuite, en fonction de la valeur, c'est à toi de limiter ;)
Néanmoins il faut savoir que le L298 est très souvent utilisé avec le L297, mais c'est surtout pour les moteurs pas-à-pas, si ton moteur en est un, je te conseille plutôt de faire Arduino -> L297+L298, y a un peu plus de circuit, mais bon je trouve que c'est un peu plus pratique, sauf utilisation avancée, experte.

#7 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 mars 2010 - 09:50

[quote"zeqL"]Bah diode TO220, en général bah c'est quand on veut mettre un radiateur car la diode va voir passer de forts courants ou de forts voltage. Or ce n'est pas le cas (7V et 1A maximum, donc 7W). Tu as largement sur-dimensionné ta diode.

Même moi avec mon moteur pas à pas et jusqu'à 3A de consommation (lorsqu'il est à l'arrêt), j'ai des diodes "normales" (cf la page de photos).

Pour le controle, c'est une sortie et en aucun cas une entrée, elle ne sert qu'à avoir le courant que fournit le L298, ensuite, en fonction de la valeur, c'est à toi de limiter ;)
Néanmoins il faut savoir que le L298 est très souvent utilisé avec le L297, mais c'est surtout pour les moteurs pas-à-pas, si ton moteur en est un, je te conseille plutôt de faire Arduino -> L297+L298, y a un peu plus de circuit, mais bon je trouve que c'est un peu plus pratique, sauf utilisation avancée, experte.[/quote]

Pour les diodes... il faut savoir que mon moteur tourne à 6V et à 250 mA maximal. Donc 7V et 1A au maximum devraient suffire, non ?

Pour la sortie, je l'avais bien compris. Il est bien indiqué qu'il faut brancher à la masse avec une résistance entre les deux. C'est ce que j'ai fait, mais je suis étonné de la mesure de voltage que j'ai pu faire çà cette sortie en fait...

Il s'agit d'un moteur à courant continue... Mais vu qu'il demande plus de puissance que peut fournir l'arduino, j'ai choisi d'utiliser un L298.

#8 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 26 mai 2010 - 02:23

Bonjour,

Pour ton souci, quel tension utilises tu sur Vs (alim puissance) et sur Vss (alim logique) ?

Si elle est identique, il est normal que ça ne fonctionne pas... Le L298 demande une tension de puissance égale a la tension de logique+2,5V (donc Vs=Vss+2,5V)

Source: Datasheet du L298 et mes déboires personnels (la même aventure/erreur)

Bon courage !

#9 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 26 mai 2010 - 09:42

Bonjour,

La tension logique Vss est de 5 V
La tension d'alimentation (moteur) devrait être de 6 ou 7 V (de mémoire car je n'ai pas mes schémas sous la main)... donc j'ai mis une pile de 9 V pour faire les tests. Toutefois, j'ai pu remarquer la dernière fois que la pile délivre en fait 7 / 8 vols... pas très stable tout ça :'(

Du coup, j'ai récupéré des L293D et ça a marché du 1er coup...

Mais dès que je pourrai, je remettrai les L298 car je n'aime pas ne pas trouver et comprendre !

Merci pour tes conseils... je testerai ça en 1er !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users