Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème circuit intégré


7 réponses à ce sujet

#1 nenex

nenex

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 84 messages

Posté 28 mars 2010 - 09:21

Bonjour,



J'ai 2 problèmes :



# J'ai un circuit intégré CMOS, le HEF4049BP (fonction NON) mais lorsque je fais ce circuit :






Il ne fonctionne pas, la diode connectée à la broche 8 est allumée donc le circuit est alimentée.

L'autre diode est allumée même si la broche 2 est connectée à l'alimentation alors qu'elle devrait s'éteindre.

Je ne comprends pas si vous avez une solution merci !



# Mon autre problème est que j'ai un circuit intégré TTL, le 74LS09N (fonction ET), il doit être alimentée en 5 volts mais je n'ai qu'une pile 9V, là n'est pas le problème mais il me faut une résistance donc R=U/I où U=(9-5).

I m'est inconnue et je ne sais pas comment connaître sa valeur donc impossible de trouver la résistance adéquate, pourriez-vous m'aidez ?



Merci,

#2 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 28 mars 2010 - 09:34

Pour le 1er je sais pas trop je regarderais le datasheet si j'ai le temps,

Pour ta 2eme Question il faut faire un pont diviseur de tension si tu veut baissé ta tension a 5V, fait une petite recherche sur google pour le pont div ;)

#3 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 mars 2010 - 10:42

La patte 8 c'est vss, met la donc a la masse directement sans diode

La led a la patte deux ne sera jamais allumé sauf si il n'y a pas de tension sur la patte 3 (donc 0V)

Mouai utilise un 7805 directement tu auras moins de problème, sinon tu peut faire un pont diviseur par deux (2 résistances les mêmes)mais c'est pas propre.



#4 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2010 - 11:41

[quote"nenex"]Il ne fonctionne pas, la diode connectée à la broche 8 est allumée donc le circuit est alimentée.[/quote]

Putain... (désolé mais c'est la réaction qui m'est venu à l'esprit en voyant le schéma)

Patte 8 : Masse <-> LED <-> GND

Je sais pas comment c'est foutu à l'intérieur du IC mais t as du faire quelque chose de mal pour que tu puisse avoir une DDP pour pouvoir allumer cette diode, ou alors je ne comprend plus rien à l'électronique.

As-tu déjà fait de l'électronique ?
Non parce que mettre du 5V sur une sortie de circuit intégré... Heureusement qu'il y a des protections, mais bon si tu obtiens des résultats bizarres avec cette porte ne t'étonne pas.

Et vu ce que tu dit, la diode du haut est allumée et celle du bas aussi alors que tu t'attend à avoir le contraire, je pense que tu as inversé les polarités... Et du même coup je te conseille de jeter ton CI à la poubelle :
- Mettre du +5V sur une sortie, c'est pas terrible
- Inverser les polarités sur l'alim du circuit, ca c'est encore plus moche.

Donc d'après ce que tu dis, pour moi, tu as dû inverser les polarités, c'est la seule cause que je vois sur un truc aussi simple.

A moins que cela ne vient de ta plaque de test ? En utilises-tu une ?


2e question :
Non Non et NON !!!

Revois les bases de l'électronique.

U = R.I, c'est bon.

Mais U = 9-5 ??? Comment ?

Ce n'est pas en mettant +9V <-> Resistance <-> CI que tu auras du 5V sur le CI.


#5 nenex

nenex

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 84 messages

Posté 29 mars 2010 - 04:24

Merci à vous ,
Mais en réponse à zeqL, je ne me suis pas trompé dans la polarité car, d'après le datasheet de ce ci, la broche 8 c'est la masse, c'est un circuit un peu vieux ça m'a paru bizarre au début mais cest ça (il s'alimente par la broche 1 et la masse c'est la 8)
Remarque : je ne l'alimente pas en 5V, il est la famille CMOS, il faut du 9V
Sinon, oui j'utilise une plaque à essai et je n'ai eu aucune problème malgrès tous mes montages.
Mais je pense que comme on m'a donné ce circuit et qu'il date un peu environ 5 ans, il doit être mort tout seul ! (Quel est la durée de vie d'un ci inutilisé ? )
En réponse à Alex934, je me suis renseigné sur le pont divieur auprès de mon prof de MPI mais il m'a dis que je risquai d'avoir des problèmes, il me conseille d'utiliser un régulateur de tension est ce que cela vous paraît être une bonne idée ?

#6 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 30 mars 2010 - 11:00

un CI inutilisé peut vivre trente ans sans en patir s'il est conservé dans des conditions correctes.
ensuite la norme cmos peut effectivement ne pas etre alimenté en 5volt, mais si tu compte l'utiliser conjointement avec un autre circuit logique, tu n'a pas la choix, tu doit les alimenté a la même tension.
le pont diviseur c'est pas une bonne idée en effet, parce que si c'est pratique quand tu veut une tension de référence, quand tu pompe du courant, les calculs sont faussé.
pourquoi tu n'utiliserais pas une alimentation de labo? ou bien des piles lr6 en série histoire d'avoir 4.5v?
parce qu'un régulateur c'est un peu overkill pour deux pauvres portes logiques.

#7 nenex

nenex

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 84 messages

Posté 30 mars 2010 - 07:56

Merci beaucoup webshinra !! :) Ta réponse était claire et précise ! Pour l'alim de labo, je n'en ai pas (100 € je trouve ça cher !) sinon pour les piles lr6, j'ai lu qu'il fallait que la tension soit entre 4.75 V et 5.25 V donc .... mais pour 0.25 V ca devrait aller je teste ça et je vous redit sinon vous n'avez pas remarquz d'erreur dans mon schéma ? le circuit risque d'voir pris l'humidité, il était dans un garage ! :(
Merci

#8 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2010 - 11:46

Il n'y a pas d'erreur dans le schéma, juste que mettre une LED reliée à 2 potentiels normalement nuls est un peu idiot :)

Et effectivement CI dans un garage humide, ca apprécie pas trop, surtout si c'était plus ou moins à l'air libre ou alors dans une boite avec plein de foutoir métallique (ESD...)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users