Aller au contenu


Photo
- - - - -

une question de puissance !


17 réponses à ce sujet

#1 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 30 avril 2010 - 09:32

Alors voila pour ma premier question je voudrai savoir :



comment puis-je obtenir plus de puissance dans des enceinte/baffle sans avoir recoure a une source d'énergie autre que le flux passant sur la prise jack
merci d'avance ..

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 avril 2010 - 12:54

Si je comprend bien, tu veux amplifier sont sont sans amplificateur c'est ça ?

As tu besoin d'une qualité de son spécial ?

#3 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 30 avril 2010 - 02:06

Hello à tous,

Voyons à mon tour si j'ai bien compris ta question, tu aimerais augmenter ta puissance (sonore j'imagine) ou simplement sélectionner une bande de fréquences bien précises (filtrage bas - bande - haut) ???

Pour la première solution je ne vois pas comment tu pourrais faire cela sans un circuit d'amplification et une alimentation externe. Tu ne peux pas simplement avec la tension de sortie du jack alimenté un circuit d'amplification, car un signal audio est de l'ordre du mV (millivolt), et un circuit d'amplification fonctionne avec quelques volts.

Par contre si tu veux avoir une fréquence plus sélectif (fréquences basses : ordre de 16Hz à 100Hz), oui tu peux sans problème avec condos et résistances, par contre il faudra faire attention à la pente de ton filtre. Et bien évidemment tu vas réalisé un filtre passe-bas.

Voili Voilou, j'espère que cela aura pu t'aider un cht'y peu.

A bientôt

#4 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 30 avril 2010 - 06:50

@miky-mike :
@philou :

#5 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 avril 2010 - 07:01

De toute façon si tu veut augmenter la puissance de sortie il te faut une source d'énergie externe !! Tu va pas pouvoir augmenter la puissance à partir de rien...

Si j'ai bien compris c'est pour passer sur des petite enceintes ? Donc quand même une puissance de quelque Watts. Recherche un peut dans l'amplification Push-Pull. (Amplification classe AB)

#6 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 30 avril 2010 - 07:33

Merci je vais rechercher cela tout de suite :D je peux utiliser une source d'énergie externe tant qu'elle ne prend pas trop de place XD

#7 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 avril 2010 - 07:40

La grandeur de ta batterie dépendra de la puissance et de l'autonomie que tu veut !

#8 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 30 avril 2010 - 08:01

OUI ça je l'est trouver tout seul XD mais par contre sur les amplificateur c'est mega vaste je trouve rien que j'arrive a exploiter :s

#9 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 30 avril 2010 - 08:29

Hello à tous...

Recherche sur le net, les montages à transistors du type "Emetteur commun".

En gros tu fais passer un signal sur la base de ton transistor (Transistor de type NPN), et avec l'aide d'une ou 2 résistances connectée sur l'émetteur et le collecteur de celui-ci, tu arrive facilement à te créer un petit ampli... attention quand même à la dissipation de chaleur...

Pour le moment j'ai pas trop le temps de me mettre aux calculs (car je suis en pleine révision d'intégrals, de transformée de fourrier, et tout le tout time, vive mon exas dans 4jours), mais dès que je me raccorde une pause... j'essaie de faire un petit exemple de calcul. Regarde aussi au niveau des tutos... y a surement des trucs.

Voili Voilou...


#10 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 01 mai 2010 - 09:53

Si tu veut pas te fatiguer il existe des IC qui font l'amplification audio stéréo. Il faut juste leur ajouter quelques résistance/condos et un refroidisseur !

Autrement push-pull, pas emetteur commun, tu perd la moitié de la dynamique du HP et tu a rendement pas terrible...

#11 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 01 mai 2010 - 11:21

@philou : donc je ne peu pas amplifier sans un circuit imprimer ?
@maik : c'est quoi les IC et la Dynamique des HP ? XD

#12 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 mai 2010 - 12:37

Pour le circuit imprimé, tu peux t'en passé et soudé les pattes ensemble mais c'est pas joli.
Une méthode qui est bonne aussi c'est d'utilisé une plaque d'essais comme celle si :
http://www.electrome.fr/produits/produits/ci_soud/conso_ci/images/pe946.GIF

Si j'y pense demain je donnerai la référence de mon "TDA" que j'avais utilisé comme très bon ampli et avec juste quelques condensateurs.

#13 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 01 mai 2010 - 01:00

Tu peut le souder sur une plaque de veroboard !

HP ==> Haut Parleur

Moitié de la dynamique avec un ampli classe A (émetteur commun) tu ne fait que de pousser (ou tirer) la membrane du haut parleur. Avec un push pull tu fait les deux donc bien meilleur !

IC ==> Integrate Circuit. Circuit intégré donc. J'ai pas de référence sous la main mais avec un peut de recherche sous amplificateur audio on doit en trouver!

#14 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 01 mai 2010 - 07:35

Merci a tous merci :D je vous faire mon bidouillage et je vous tiendrai au courant ^^

#15 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 26 mai 2010 - 02:05

Je passe un peu tard (nouveau sur le forum...) mais j'ai quelques pistes...

En ce qui concerne les TDA, selon la puissance voulue il y a le TDA2006, le 2030 ou le 2040 (de plus en plus de puissance mais aussi de plus en plus cher)...

Sinon dans les amplis "simples" il y a les amplis classe D (qualité moins bonne mais rendement meilleur et pas trop dur a comprendre...)
possible a faire avec un SG3524
source: mes cours/TD/TP d'électronique de puissance.

Bon courage !

#16 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 mai 2010 - 09:01

Je passe un peu tard (nouveau sur le forum...)




Je fais un bref aparté pour te rappeler qu'une présentation est toujours la bienvenue, dans le forum approprié. ;) On est des curieux, on aime bien savoir à qui on à affaire.



Voilà, fini le hors-sujet, je vous laisse discuter d'amplification !

#17 corbo

corbo

    Membre

  • Membres
  • 50 messages

Posté 02 juin 2010 - 05:43

en ce qui me concerne j'ia fini par bricoler un truck a partir d'un Mosfet et d'un Joul Thief je sais pas vraiment comment ça marche, mais ça balance les watts ;)

#18 Eskimon

Eskimon

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 06 juin 2010 - 05:06

tu peux mettre un petit schéma / photos / vidéos histoire que tout le monde en profite stp (et ptet qu'on pourra l'exmpliquer qui sait) ??



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users