Aller au contenu


Photo
- - - - -

transistor


6 réponses à ce sujet

#1 zelda2

zelda2

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 mai 2010 - 01:13

Bonjour.



Sur votre tutoriel de Cocotix V2 vous avez mis ce schéma :





Image IPB



Mais le courant entre Q1 et Q2 ( entre les deux transistor) n'est il pas dans l'autre sens?

Car a ma connaissance dans un NPN le courant entre par la base ET par le collecteur.

Et dans un PNP le courent sort par la base et par le collecteur.







Merci de vos réponses.

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 09 mai 2010 - 07:16

Effectivement le courant est dans le même sens que celui qui va de Q1 à la masse.

A la limite on peut admettre qu'il est négatif... :|

Les explications ne sont pas 100% claires non plus voir poste: http://www.robotix.fr/forum/sujet-8195-1-cocotix-v2.html

#3 zelda2

zelda2

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 mai 2010 - 08:48

Je pense qu'il est ( très ) important de changé cette flèche. Car pour les débutants ( comme moi ? ) qui cherche sur internet le fonctionnement ,au lieu de recopier bêtement le montage ,et ba quand il vont voir ,sur un site , une explication sur les transistor bipolaire , il vont zapper car il seront pas brancher la même façon sur le site ,que sur votre schéma ; alors qu'en faite c'est juste une erreur de notation. De plus changer la flèche n'est pas très compliqué.

voici l'image correct:

Image IPB



Autre chose mais cela tiens juste du détail , vous utilisé souvent le mot courent. Mais ce mot est très vague , surtout qu'en on essaye de comprendre une chose complexe . Qu'on soit en physique ou dans la vie de tous les jours , ce mot ne représente pas la même chose en électricité.Il faudrait donc le remplacé par tension ou intensité selon ce que vous vouliez dire par courant.



Merci de m'avoir lu.

#4 zelda2

zelda2

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 mai 2010 - 08:50

Je tiens quand même a dire que votre site est super ^^.

#5 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2010 - 09:24

C'est corrigé :). Merci beaucoup pour la remarque, c'est comme ça que la qualité du site s'améliore !

#6 zelda2

zelda2

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 mai 2010 - 09:37

De rien ^^.

#7 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 11 mai 2010 - 08:02

Employer le mot courant (sous entendu électrique) est totalement correcte et n'est jamais employer pour désigner une tension...

A la limite on fait des raccourcit en parlant toujours de courant plutôt que d'intensité du courant électrique, ce qui devient lourd ! ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users