Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide schéma circuit imprimé


9 réponses à ce sujet

#1 kteman

kteman

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 15 mars 2011 - 06:31

Bonjour,

Pourriez vous nous expliquer comment créer un schéma de circuit imprimé (les composants à mettre, ainsi que comment les relier..) qui va contrôler une alimentation via un micro contrôleur qui coupera l'alimentation après un certain temps.
Merci d'avance.

P.S : Nous sommes novices en la matière...

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 07:16

Un transistor ou un composant de puissance (Triac? Relais?) relié au microcontrôleur ?

#3 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 09:21

Bonsoir

Très franchement c'est pas très clair ce que tu veux, puis c'est super vaste.
Commence par nous dire ce que tu aimerais que ta réalisation face, puis nous pourrons d'aidé plus facilement .

#4 kteman

kteman

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 15 mars 2011 - 10:44

Alors je m'explique un peu mieux. J'aimerai que une fois programmé le microcontroleur active le moteur pour que ce dernier s'allume, parcourt une certaine distance et s'eteigne. J'ai cherche des tuto sur internet mais a chaque fois je tombe sur un site ou il partent du principe que l'on a deja le schema. Mais je ne sais pas du tout comment faire le schema, quel composant mettre pour eviter de griller mon microcontolleur, comment les relier entre eux, ou placer l'alimentation. En bref si vous pourriez m'expliquer comment creer un schema.
D'avance merci.
Ps si je parlais au pluriel tout a l'heure c'est que sur ce projet nous sommes a 4. Et que aucun de nous ne sais comment faire.

#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mars 2011 - 10:53

Il manque énormément d'informations. Quel microcontrôleur, quels moteurs ? Quel budget ? Quel but ? Quelles connaissances de bases ? ...

#6 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2011 - 12:32

Tu veux qu'on fasse le rapport et les cafés ? Le tout pour dans 30 jours maximum ?

Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place. Nous sommes ici pour vous donner des conseils, répondre à vos questions après que vous ayez fait un minimum de recherche.

Voyez un forum comme un professeur, on répondra à vos questions, mais on ne fera pas le travail à votre place.

Concernant votre demande, plus de précision serait pas mal pour voir par exemple si vous travaillez en 220V ou sur batteries/piles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet, pas à le faire à votre place.

Donc montrez-nous un peu ce que vous avez déjà fait comme recherche, comme ébauches, etc.



[quote"Confucius"]Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.[/quote]




#7 kteman

kteman

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 18 mars 2011 - 08:42

Je pense que il y a eu encore un malentendu. Je n'avais nullement l'intention de vous demander de me macher tout le travail. Je voulais juste savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la façon de relier les composants entre eux. Si il faut tous les relier un par un ou si j'ai besoin de les mettre dans un certain ordre. Pour ce qui est des composant, j'ai vu que il me faudrait un pont de diode. Pour eviter que l'alimention ne grille mon microcontrolleur

#8 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 mars 2011 - 04:14

Pour t'expliquer comment relier les composants entre eux, il faut faire un schéma. Et pour te faire un schéma, il faut du temps. Ensuite, si on veut t'expliquer comment on a fait le schéma, il faut t'expliquer toutes les bases de l'électronique, ou presque... Et désolé, mais ce n'est pas possible.

Bien sûr qu'il y a un ordre pour les relier !?! Je ne comprends vraiment pas tes questions...

Tu ne nous a toujours pas donné une seule information utile.
Aucun chiffre, aucun calcul, aucune donnée, rien...

Qu'as-tu comme formation en électronique ?

#9 rouzejp-RX

rouzejp-RX

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 21 mars 2011 - 12:09

Bonjour,

En toute chose il faut des bases :)

Ensuite, en robotique comme partout, il y a des gens plus intéressés par certains aspects des activités.



En gros en robotique : mécanique, électronique, logiciel.



La seule solution si on n'est intéressé que par la partie logicielle est d'acheter une plateforme mécanique et électronique toute faite, il y a des petites choses pas mal comme par exemple le microbot picaxe et des dizaines d'autres de moins cher à loto indispensable :D



Si tu désires aborder toutes les parties d'un robot commence par t'initier par exemple à l’électronique, je te rassure il ne s'agit le plus souvent que d’électronique digitale de base. Tu trouveras plein de tutos en faisant un petit effort.



Mais avant tout il faut se rappeler que tout commence par une idée et que si l'on désire se faire aider il est indispensable que celle-ci soit accessible aux autres. Donc la mettre au clair, la noter, faire des schémas...



Et une règle d'or sur les forums : tu trouveras plein de gens avec énormément de bonne volonté. Mais des gens qui te répondront sur leur temps libre, gratuitement, le minimum est donc de faciliter leur réponse.

Imagine que pour la centième fois on te demande "le fil noir du servo c'est le moins et le rouge ? le troisième il sert à quoi ? "



Donc aide-toi et le forum t'aidera ;)



Jean-Paul





#10 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 mars 2011 - 06:28

Jean-Paul, je ne te connais pas encore mais je t'apprécie déjà ! ;)
Tu as très bien résumé la situation.

Par contre, si tu allais te présenter ? Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais on adore en savoir un peu plus sur les gens qui interviennent sur le forum. On est une p'tite famille comme disent certains. (Ou des bonnes femmes curieuses ?)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users