Aller au contenu


Photo
- - - - -

électronique acoustique (impédance d'entrée et autres)


17 réponses à ce sujet

#1 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2011 - 05:53

Bonjour à tous!



Vous ne le savez peut être pas, mais je suis un grand nostalgique...

J'ai trouvé dans le grenier de mes parents un tourne-disque, et j'ai craqué!

je me suis dit "je vais installer ça dans ma chambre".



Dans ma chambre j'ai une chaine hi-fi, qui dispose d'une entrée analogique (dont je me sert pour amplifier le son de mon ordi)



le tourne disque était un "module" d'une grosse chaine hi-fi qui est morte (enfin presque). L'ancien ampli permettait d'alimenter le tourne-disque (en 12V, là j'utilise mon alim de PC ;) ) la sortie audio est en RCA:

Image IPB



j'utilise cet adaptateur:

Image IPB



seulement voilà, je dois mettre le son de ma hi-fi au max pour entendre à un volume acceptable mon vinyle!



Donc mon projet: créer un pré-ampli (qui de préférence ajoute pas trop de bruit)

Bien évidemment, analogique ^^



J'ai pleins de questions:



1)Puis-je utiliser un simple AOP monté en ampli (inverseur ou non-inverseur) pour amplifier mon signal audio? (j'en ferai 2, car c'est en stéréo)



2) sur un câble RCA, la "masse" est à l'extérieur non?



3)Une entrée analogique d'une chaine hi-fi, dispose d'un CAN ou d'un ampli analogique? (je suppose que les 2 existent) Ma chaîne n'est pas trop vieille.



4) à quoi je dois faire attention? (impédance, bande passante, atténuation,lâchez vous!)



si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas!

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 avril 2011 - 06:18

Et c'est là qu'on se rend compte que toute la théorie qu'on a vue en classe ne sert à rien sans la pratique parce qu'on ne sait même pas quel Ampli conseiller...



Ben écoute, j'ai beau connaitre la théorie sur les amplis, je ne sais pas t'aider.

Enfin, je peux t'expliquer comment utiliser un ampli en montage amplificateur. Mais par rapport à l'impédance et au bruit, je coince...

#3 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 22 avril 2011 - 10:34

1)Puis-je utiliser un simple AOP monté en ampli (inverseur ou non-inverseur) pour amplifier mon signal audio? (j'en ferai 2, car c'est en stéréo)

Oui, ça marcherais très bien, l'idéal étant de le coller a la platine. mais, normalement les chaines hifi de qualité correctes on une entrée "phono" qui est équipée en conséquence pour amplifier le signal en entrée.

2) sur un câble RCA, la "masse" est à l'extérieur non?.
oui, c'est un câble coaxiale.

3)Une entrée analogique d'une chaine hi-fi, dispose d'un CAN ou d'un ampli analogique? (je suppose que les 2 existent) Ma chaîne n'est pas trop vieille.
Dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'un amplificateur analogique, si ce n'etais pas le cas, ça serais suffisamment exceptionnel pour qu'il le mentionne ( un peu comme le bass reflex sur les baffle )

4) à quoi je dois faire attention? (impédance, bande passante, atténuation,lâchez vous!)
pour le choix de l'ampli, tu peut regardé là:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop_audio.html
sinon, pense bien qu'il te faudra une alimentation symétrique puisque ton signal seras alternatif. normalement un signal a amplifier n'a pas besoin d'une grand impédance, si la chaine est de bonne qualité l'impédance d'entrée est pratiquement nul.
la bande passante, pour la musique doit être entre 20hz et 40 000khz ( oui, on entend pas au delà de 20khz; et encore, je sais que moi a 16500 je n'entend plus, mais même sans l'entendre directement, il peut se crée des phénomène de résonances ( volontaire, lors de certains accords dissonant ) qui passerais a la trappe si tu ne montais pas aussi haut ).
je dirais que c'est a peu prés tout ce qui me vient a l'esprit.

#4 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2011 - 01:20

@esprit: je suis dans le même cas ^^ enfin je connais la théorie et je l'ai tout de même appliquée à plusieurs reprises donc je suis un peu confiant ^^

1) pour le moment j'ai testé avec un ampli d'intru (donc mesures différentielles, amplification de la différence entre 2 signaux "peu importe" leur valeur par rapport à la masse), et ça marchait plutot bien. mais le montage est un peu lourd, donc ça m'embête d'en refaire un pour avoir le stéréo.

3) Ma chaîne n'est pas de qualité "correcte" (mon papa est gentil mais un peu radin :) ), c'est une mini chaine, avec un "analog in", dont l'amplification n'est pas suffisante (pas pour faire une "boum" sur mon vinyl de serge lama en tout cas!)

c'est pour ça j'avais un peu de doutes, étant donné que tout passe au numérique pour des raisons de facilité... régler les basses et les aigus par exemple. Encore une fois il s'agit d'une micro chaine :|

4)pour la bande passante je pensais mettre juste à 20k, histoire de pas fatiguer ma chaîne avec des fréquences inutiles (oui oui ça se grille un ampli, cf le truc qui fonctionnait avec mon tourne disque :) ) mais c'est pas bête cette histoire de résonance (ça va finir que je mettrait pas filtre, ce sera plus simple)

j'avais pas pensé à l'alim symétrique... je voulais acheter un petit transfo pour me passer de mon alim de PC, je crois que c'est raté. (je vais peut être me brancher sur l'alim de mon pc actuel! )

Pour la marques de AOP je dispose d'un stock sympathique de TL081 (merci l'IUT) donc je vais tester avec ça, je verrai si ça rajoute du bruit ou pas (parce que faut avouer que la qualité de départ est minable donc bon ^^ )

et merci pour le lien!

#5 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2011 - 10:13

"c'est pour ça j'avais un peu de doutes, étant donné que tout passe au numérique pour des raisons de facilité..."

Je ne sais pas si tu a vu les filtres dans le domaine des 'Z' mais c'est pas forcément une partie de plaisir et il faut un sacré uP pour travailler à 22KHz!

"(ça va finir que je mettrait pas filtre, ce sera plus simple)" Ne t'inquiète pas ton AOP va filtrer plus vite que tu ne le croit ! Avec l'AOP que tu cite tu aura un gain max de 100 pour 20kHz.. (cf. figure 13)

"j'avais pas pensé à l'alim symétrique..." Pas du tout besoin d'une alimentation symétrique... Vu que tu ne t'intéresse qu'à l'alternatif, tu filtre le continu, tu fixe le potentiel d'entrée à la moitié de la tension d'alim (deux résistance) tu amplifie et refiltre la composante continue.

Pour connaître le bruit que tu ajoute il faut savoir l'amplitude de ton signal d'entrée, de combien tu veut amplifier et quel AOP tu emploi !

#6 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2011 - 10:33

Pour connaitre le bruit je pourrai toujours faire un test entrée/sortie avec un GBF et un oscillo... comme ça je sais ce qui entre et ce qui sort => j'en déduit le bruit. Mais ça ne m'inquiète pas trop, je ferai des tests + tard (genre quand j'aurais accès à du matos surtout :) )

Un pont de polarisation pour l'entrée de l'AOP! j'en ai déjà vu, c'est plutôt malin dans le cas de signaux audio. j'y penserai.

Je sais aussi que l'AOP a tendance à se comporter comme un passe bas mais je ne pense pas atteindre ses limites (après je peux me tromper), et je pense qu'un gain de 10 sera largement suffisant (je mettrai des potars de toute manière)

j'ai vu quelques filtres pour signaux "discrets" en traitement du signal, mais que d'un point de vue théorie, et je ne me rend pas compte de la puissance de calcul nécessaire. Et comme je ne vois pas comment on peux modifier la fréquence de coupure d'un filtre analogique de manière électronique (je ne tourne pas de potentiomètre pour régler mes basses par exemple). Mais bon, ce n'est pas parce que je ne connais pas qu'il n'existe pas de solution facile :)

Bon je suis plutôt satisfait au niveau des infos, je fais sans doute un schéma (voire proto) ce week end si tout se passe bien

(hs: faut bien s'occuper, avec le vigibot qui prend la poussière faute de matos... personne ne voudrait m'envoyer une dremel par colissimo? :p )

#7 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 22 avril 2011 - 11:00

[quote"Maïck"]

Pour connaître le bruit que tu ajoute il faut savoir l'amplitude de ton signal d'entrée, de combien tu veut amplifier et quel AOP tu emploi ![/quote]
hum, méfiance, c'est le genre de traitement qui distord le signal, ça peut être négligeable pour la majorité des applications, mais dans l'audio, ça peut vite changé la couleur d'un morceau ( bon après, pour un truc qui vient d'un vinyle, la qualité seras suffisamment basse pour qu'on n'entendent pas forcement la différence ).

#8 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 23 avril 2011 - 10:16

[quote"MrAlexis44600"]Et comme je ne vois pas comment on peux modifier la fréquence de coupure d'un filtre analogique de manière électronique [/quote]

Il existe des potentiomètre numérique ! ;)

@webshinra : C'est sur que si on vise de la Hi-Fi il faut aussi faire attention à ce que la phase soit constante dans toute la bande de fréquence, sinon on aura un effet de retard pour certaines fréquence et donc créer des distorsions qui peuvent être audibles !

Il existe un filtre qui fait très bien ça (je n'ai plus le nom en tête...), c'est sur plus compliqué qu'un RC !

Comme tu le dit, vu la qualité du vinyle, on est pas à ça près ! :p

#9 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 03 mai 2011 - 12:05

Bonsoir
En fait si j'ai bien compris ton problème, tu as un ampli BF qui accepte des niveaux ligne et tu veux y connecter une platine vinyle.
Si c'est bien ça, ton problème est très simple à régler. Les platines vinyle ne sortent pas à un niveau ligne, mais à un niveau phono. Il te faut donc un préampli phono ou RIAA. Tu trouveras une définition technique ici
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Préamplificateur

Sinon, si tu es bricoleur ou capable de le faire toi même, regarde ici.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html

En audio, il y a différents niveaux de sortie typique.
- le niveau ligne (le plus courant)
- Le niveau Micro (attention aux alimentations phantome)
- Le niveau Phono (ou RIAA)
- Le niveau instrument (proche du micro)

Le niveau RIAA est bien plus faible que le niveau ligne (d'où ton problème de puissance), car différent en amplitude et en Fréquence. Les amplis analogiques avaient des entrées Phono qui adaptaient les signaux. Un sélecteur te permettait de choisir entre différentes entrées. Ces entrées n'étaient pas juste un sélecteur multipliant le nombre d'entrées de ton ampli, mais chaque entrée avait des caractéristiques particulières. C'est donc ce que tu dois également faire.
Si tu ne te sens pas de le monter toi-même, il en existe tout fait bien sûr. A des prix amant de la dizaine d'€ a plusieurs centaines d'€. Mais je te déconseille d'y mettre très cher, car comme son nom l'indique une chaîne Hifi est constituée de plusieurs maillons. Chaque maillon doit avoir la même qualité sinon la qualité globale est ramenée au niveau du maillon le plus faible.
Donc si tu en cherches un avec un bon rapport qualité-prix, les produits RDL sont vraiment très bien.
http://www.rdlnet.com/product.php?page=90
En plus, garde ce lien, car ils ont plein de boites audio pour tout usage à des prix vraiment intéressants.

Pour la conversion Ana / Num, il y a cela
http://www.rdlnet.com/product.php?page=506
Sans doute un peut au-dessus de ce que tu cherches à faire, mais ce convertisseur accepte pour les formats et échantillonnages numériques.
Avec une petite recherche, tu devrais trouver exactement ce que tu veux.

Voilà
Cdlt
Yves

#10 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2011 - 09:36

Woh là là!
Merci pour toutes ces infos! Je me doutais bein que la sortie de mon tourne disque n'était pas de la même "catégorie" que la sortie son de mon PC par exemple.
ça me donne de quoi réfléchir!
Je compte me créer un pré-ampli moi même, je ne pense pas ajouter un bruit significatif à celui déja existant, et cela de me permettra de m'amuser/d'apprendre des choses. En plus, si il peut me servir de pré-ampli micro (de guitare) j'ai tout gagné! (m'enfin vu ce qui est arrivé à certaines chaines ayant amplifié le son d'une guitare je vais peut être pas tenter ^^)

Je suis en train de lire les infos sur l'amplification RIAA, ça ne m'étonne pas que je trouvais que mes vinyles manquaient de basses...

#11 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2011 - 11:18

Il faut savoir que les vinyls peuvent sortir un son correct du niveau des cd, mais pour cela il faut que toute la "chaine" audio soit de bonne qualité surtout au niveau de la platine :

- Avoir un vinyl en bon état, propre, sans poussière
- Avoir une pointe (diamant) de qualité
- Un ampli de bonne qualité qui n'ajoute pas trop de bruit ni de souffle
- Des enceintes de bonne facture

Les platines vendues à 50 euros avec convertisseur numérique usb... blague, on a le son du vinyl avec tous les craquements...

#12 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2011 - 11:31

Mouais. En théorie on a un son d'une qualité parfaite (car analogique) mais en pratique apparemment on est loin de la qualité même d'un banal MP3... de plus, ni mes vinyls, ni mon tourne disque, ni mon ampli ne sont de très bonne qualité donc je sais très bien que j'aurai un son affreux, pleins de craquements. Mais bon, c'est par nostalgie, et pour m'amuser que je fais ça!

#13 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 04 mai 2011 - 10:07

Bonjour, ZeqL

[quote"zeqL"]Il faut savoir que les vinyles peuvent sortir un son correct du niveau des cd, [/quote]
Désolé, mais non... le niveau fourni par une platine vinyle n'est pas le même que celui qu'attend une entrée ligne...
Mais effectivement, certains modèles de platine vinyle ont un adaptateur de niveau intégré, mais ce n'est pas le cas des plus courantes.

Mais pour le reste bien sûr comme je le disais une "chaine" doit IMPÉRATIVEMENT avoir tout ce maillon d'un niveau cohérent. Sinon, les éléments de qualités ne se verront (ou ne s'entendront) pas...

Cdlt
Yves



#14 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2011 - 06:13

Quand je disais "du niveau des cds" je parlais de qualité audio, pas du signal électrique :)

#15 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 05 mai 2011 - 03:41

Alors si du parles de la qualité d'un CD comme une qualité parfaite...

Les CD sont (pour 99.9%) échantillonnés en 44.1Khtz.

C'est déjà pas mal celte. Mais les appareils de prise de son pro enregistrent en 96000Htz voir en 128000Htz au pire pour des projets TV actu 48K

Oui tu as bien entendu, les actualités TV ont une qualité audio de meilleure qualité que les CD du commerce.

En plus, les CD sont énormément compressés. (compression dynamique) cela te permet d'en avoir plein les oreilles avec un tout petit ampli et des écouteurs bas de gamme.

Quand je dis 99.9% des CD c'est à cause (ou grâce à un label de musique classique (Deutche grammophon qui grave des CD en 96K (Lien) mais je n'écoute pas de classique alors autant dire que pour moi les CD sont en 44.1. :D

Mais je vais être honnête, passé le 48 mon oreille n'arrive plus à entendre la différence.



Pour info, le MP3 est un format. Il est tout à fait possible de faire du MP3 en 44.1KHtz (voir ici)

Le problème est que nous voulons mettre tous nos CD sur notre baladeur alors il faut compresser et compresser encore... (Compression destructive)

Cdlt

Yves

#16 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2011 - 05:04

Oui oui j'ai eu un cours sur les effets de l'échantillonnage (très intéressant d'ailleurs).
On voyait les différents "rapport signal sur bruit" suivant les formats (estimation pour le vinyle, CD, super audio CD, MP3 "classique"...)
Moi non plus je n'ai pas une oreille formidable, c'est pour cela qu'un mp3 me convient la plupard du temps (à part ceux vraiment compressé qui en deviennent très crades).

#17 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2011 - 07:56

Je ne sais pas si la remarque m'était destinée sur la qualité audio d'un cd.

Mais je répond quand même :)

J'ai aussi mes cours sur le traitement du signal et donc l'échantillionnage.
Juste quelques remarques :
- L'oreille humaine perçoit des sons de l'ordre de quelques dizaines de hertz à environ 22 kHz. La fréquence d'échantillionnage des CDs est de 44.1 kHz d'une part pour respecter le théorème de Shannon et pouvoir utiliser un filtre réalisable (un filtre d'ordre raisonnable (entre 1 et 8)).
Donc heureusement que ton oreille a du mal au delà de 48 kHz :D

- N'ayant pas une oreille d'or et n'utilisant pas du matériel hors de prix (j'ai bien un AKG en casque audio malheureusement pas de chaine hi-fi à la hauteur, seulement mon pc et une petite chaine :), donc franchement je ne vois pas l'utilité du 96k à part pour les professionnels dont c'est la norme de travail.
A la limite le 48 kHz est compréhensible pour obtenir un spectre un peu plus large de fréquences (monter jusqu'à environ 24 kHz). Pour le classique le 96k se comprend aussi puisqu'on enregistre le son d'instruments "naturels" (aucune amplification), et il faut aussi penser le faire avec des micros qui ont la même bande passante...
Maintenant quand tu as une guitare électrique, le son est donné par un haut parleur, or ces derniers ont rarement une réponse supérieure à 50 khz et encore faut-il que le traitement électronique puisse fournir des fréquences de cette valeur.

- Concernant la compression, je pense que tu es content de pouvoir appeler quelqu'un au téléphone sans dépenser des centaines d'euros à chaque appel :) Car grâce à la compression on fait passer plus d'appels sur une même ligne.

- Il n'y a pas que le MP3, il y a le FLAC aussi qui est un format de compression Lossless. Néanmoins un MP3 encodé à 320 kbps, est à mon avis, pour une personne lambda qui écoute sur un pc ou avec un baladeur avec des écouteurs moyen, largement suffisant niveau qualité.


Ensuite plus tu veux un son de bonne qualité, plus tu paie. Les SACD sont plus chers de quelques euros, et pas forcément disponibles partout avec, en plus, un manque de référence.
Mais bon déjà un bon lecteur CD, un bon ampli et une bonne paire d'enceinte peut déjà faire changer d'avis sur la qualité d'un CD normal :)

#18 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 05 mai 2011 - 09:16

Hum, les instruments acousmatiques sont souvent bien mieux enregistré que leurs congénères acoustiques, puisqu'ils n'ont pas d'interfaces entre le son "emis" et le son "enregistré", je ne pense pas que beaucoup de musicien ( en fait, je ne parle pas de ceux qui joue avec la distorsion hein, quand tu écrête volontairement un signal, au point que la note est difficile a reconnaitre même pour ceux qui on l'oreille absolu, tu ne perd pas grand chose a la compression si elle n'est pas trop mauvaise ) s'amuse a jouer en studio avec un ampli et un micro devant l'ampli ( excluons donc les guitaristes laid. { et trollons gaiment }).

Plus sérieusement donc, je pense qu'il y a peu de musique hormis la musique savante occidentale qui demande des taux échantillonnage supérieur a ce que l'oreille peut entendre directement. Dans tout les cas, écouter de la musique avec un casque a ( IMAO ) peut d’intérêt, puisque c'est un truc qui se sent, les fréquences produisent une sensation dans le corps ( je ne parle pas seulement des caisson de basse qui décolle les poumons et saigner les oreilles ) différente selon l'endroit toussa, et hum, je sais qu'a titre personnel je me laisse difficilement emporté avec un casque, même de très bonne qualité, alors que sans, je suis une vraie madeleine. ( donc écouteur casque, je trouve sa bien dans le train, mais pour écouter de la musique, il faut faire du bruit, et du Beethoven qui ne fait pas trembler les murs, c'est qu'il y a un soucis. ).

Après pour ce qui est des formats de compressions, de toute façon, la très grande majorité des gens a autant d'oreille qu'un poulet sourd, donc ça ne change par grand chose. ( attention, je ne dit pas que la musique est réservée a ceux qui on de l'oreille hein, simplement, la qualité du son importe peu si ont ne sais pas écouté comme il faut ). Le mp3 c'est tout caca, tant technologiquement que en pratique ( pour les morceau de metals que j'écoute je m'en moque, mais pour le classique même le 192kb/s n'est suffisant on perd le gout ) je vise soit du flac ( si j'ai de la place ) soit du vorbis de bonne qualité qui comprime mieux pour moins de perte ( et qui est libre, en plus. ). ( et le reste qui n'appartient pas a la majorité a souvent du matériel moins bon que ceux qui n’ont pas d'oreille mais se masturbe avec leur chaine hifi kikou hors de prix . ).

enfin bon, c'été ma minute déblatération musicale mal organisée, et le violon electrique c'est bien nha.


( oui, c'est un violoncelle acoustique, mais j'avais envie de poster ça, il ne manquerais plus que j'etaye mes propos. )



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users