Aller au contenu


Photo
- - - - -

PWM ?


29 réponses à ce sujet

#1 helios

helios

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 04 mai 2011 - 09:21

Bonjour,

Je débute dans la robotique avec une carte arduino.
J'ai programmé un servomoteur avec arduino, mais j'ai entendu parler de PWM, et je n'ai jamais vu de PWM dans arduino.

J'ai regardé sur wikipedia, le PWM (Pulse Width Modulation), mais je n'ai pas vraiment compris, en fait, je voulais savoir ce qu'est le PWM de manière simple.


Merci de vos explications.


#2 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 04 mai 2011 - 09:50

Bonjour Hélios,
j'assume être l'un des membres de ce forum les plus pinailleurs au niveau des termes utilisés, je serais ravi de t'expliquer ce qu'est le PWM, mais il serait bon que tu te présentes afin de connaitre ton niveau en sciences et en mathématiques afin de pouvoir t'expliquer tout cela de manière claire.

Pour bien débuter sur robotix: http://www.robotix.fr/tutoriel-1-67-comment-bien-debuter-1-le-forum.html

#3 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 04 mai 2011 - 10:08

Si j'ai bien compris, il s'agit de piloter un moteur en utilisant un signal carré pour moduler sa vitesse.
Un signal carré est un signal avec des fronts montants et descendants et donc un seuil haut et un seuil bas.
Si les seuils hauts ont la même durée que les seuils bas, le moteur reçois des impulsions d'alimentation la moitié du temps. Il fonctionnera donc à 50% de sa Vitesse Max. Plus les seuils hauts sont longs plus il tournera vite plus il seront courts, moins il tournera vite.
Il est donc possible de moduler la vitesse d'un moteur PWM en faisant varier la fréquence d'un oscillateur.

J'espère ne pas avoir raconté de bêtise. Car pour moi aussi c'est nouveau.

Cdlt
Yves

#4 helios

helios

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 05 mai 2011 - 01:41