Aller au contenu


Photo
- - - - -

PWM ?


29 réponses à ce sujet

#21 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 06:19

Je pense que c'est assez simple à comprendre.

Dans mon schéma (plus haut) on peut voir que le Vcc est à 9v
Donc
- Les seuils Hauts (High, H, 1) sont les moments ou ton moteur reçoit une tension de 9v entre ses deux bornes.
- Les seuils bas (Low, L, 0) sont les moments ou ton moteur reçoit une tension de 0v entre ses deux bornes.

Cela sous-entend que ton moteur va être alimenté par intermittence.
Il va y avoir des moments ou le moteur recois 9v il va donc être alimenté et être lancé
Il va y avoir des moments ou le moteur n'est plus alimenté (il va continuer à tourner sur sa lancée, mais ralentira par rapport aux moments ou il sera alimenté et donc les moments ou il accélérera.
La fréquence étant assez élevée, cela ne se sent pas par de saccades, mais il ne tournera pas à sa pleine puissance.
Si tu veux, tu peux chercher la formule qui calcule la vitesse en fonction de la fréquence de l'oscillateur.. Mais il va de soit que :
- Plus les seuls hauts sont longs, plus ton moteur est alimenté longtemps. Il va donc tourner plus vite.
- Moins les seuils hauts sont longs moins ton moteur sera alimenté longtemps. Il va donc tourner moins vite.

Comme c'est un moteur à courant continu, la polarité va déterminer sons sens de rotation.

Cdlt
Yves

.

#22 helios

helios

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 07 mai 2011 - 07:22

Merci.
Si j'ai bien compris, le PWM sert en fait à contrôler la vitesse d'un moteur, est-ce que c'est ça ou il y a autre chose ?

#23 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 08:06

Un peux plus haut, MrAlexis44600, et webshinra parlaient de ces autres méthodes

[quote"webshinra"]perdu, c'est de la SCMS, "Signal-code modulated signal"( de la PPM ça signifierait que c'est l’écart entre les impulsions et non leur durée qui compte, pour un servomoteur, c'est l'exact opposé ).

Les trois étant des PTM ( pulse time modulation ).

mais au final, on s'en branle un peu quand même, puisque tant que la durée d'une période du générateur PWM est supérieure à l'impulsion la plus longue du système SCMS ( et que ton générateur ne change pas de fréquence au fur et à mesure, ce qui conseiller :-° ) c'est exactement la même chose ( on trouve une relation linéaire entre la largeur d'impulsion et la durée d'impulsion, forcement).[/quote]

Mais je les laisse t'en dire plus, car je ne connais pas.
Pour autant, s’il ne s'agit que de prendre en compte les seuils bas plutôt que de prendre en compte les seuils hauts cela ne change rien à l'explication si ce n'est qu'il te faut en plus une porte NON pour inverser les puls...

D'ailleurs, cela me donne une idée.
Il serait intéressant de voir ce que donnerait un branchement de deux moteurs
L'un sur les seuils hauts
L'autre sur les seuils bas
Ils devaient donc tourner à une vitesse inversement proportionnelle l'un par rapport à l'autre.
Lorsque le 1er accélérera, l'autre ralentira à une vitesse inversement proportionnelle.
Je ne vois pas encore à quoi cela pourrait servir, mais la manipe est intéressante.

La solution à éviter est simplement de faire varier la tension de V0 à Vmax pour faire varier la vitesse?


Cdlt
Yves

#24 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 08:39

Mais si bien sûr, il y a peut-être une utilisation intéressante pour faire tourner deux moteurs à des vitesses inversement proportionnelles...


Imaginons que nous voulons faire tourner un robot à deux roues.
Si on arrête le moteur de droite pour tourner à droite il va y avoir du patinage.
Si on calcule le périmètre des roues ainsi que l'entre axes des roues en fonction du rayon de braquage.
On fait tourner un moteur dans un sens
l'autre en sens inverse
Et les deux moteurs tournent à des vitesses inversement proportionnelles.
Ainsi il peut tourner très vite en évitant tout patinage...

Qu'en pensez-vous ?

#25 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mai 2011 - 09:38

( je n'en pense pas grand chose, mais l'idée n'est pas bête )
[quote""]La solution à éviter est simplement de faire varier la tension de V0 à Vmax pour faire varier la vitesse?[/quote]
En fait, comme tu le sais, la vitesse est proportionnel a la tension, et le couple au courant.
Le soucis étant qu'un moteur, en deçà d'une certaine tension, ne tourne pas, or, il peut être souhaitable de le faire tournée a une vitesse qui impliquerais une tension inférieur au seuil limite ou le moteur tourne.
c'est pour ça qu'on utilise la PWM, on envois au moteur des impulsions de tension fixe, mais de rapport cycliques différents, ce qui fait que le moteur a toujours une tension suffisante pour tournée et qu'il tourneras comme a la tension correspondant a la valeur moyenne qui lui est envoyer.


( évidement, sur un moteur a enroulement supraconducteur, la PWM est inutile, mais en même temps... )

#26 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mai 2011 - 09:44

[quote"webshinra"]( je n'en pense pas grand chose, mais l'idée n'est pas bête )
[quote" "]La solution à éviter est simplement de faire varier la tension de V0 à Vmax pour faire varier la vitesse?[/quote]
En fait, comme tu le sais, la vitesse est proportionnel a la tension, et le couple au courant.
Le soucis étant qu'un moteur, en deçà d'une certaine tension, ne tourne pas, or, il peut être souhaitable de le faire tournée a une vitesse qui impliquerais une tension inférieur au seuil limite ou le moteur tourne.
c'est pour ça qu'on utilise la PWM, on envois au moteur des impulsions de tension fixe, mais de rapport cycliques différents, ce qui fait que le moteur a toujours une tension suffisante pour tournée et qu'il tourneras comme a la tension correspondant a la valeur moyenne qui lui est envoyer.


( évidement, sur un moteur a enroulement supraconducteur, la PWM est inutile, mais en même temps... )[/quote]

#27 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 07 mai 2011 - 09:44

( je n'en pense pas grand chose, mais l'idée n'est pas bête )
[quote" "]La solution à éviter est simplement de faire varier la tension de V0 à Vmax pour faire varier la vitesse?[/quote]
En fait, comme tu le sais, la vitesse est proportionnel a la tension, et le couple au courant.
Le soucis étant qu'un moteur, en deçà d'une certaine tension, ne tourne pas, or, il peut être souhaitable de le faire tournée a une vitesse qui impliquerais une tension inférieur au seuil limite ou le moteur tourne.
c'est pour ça qu'on utilise la PWM, on envois au moteur des impulsions de tension fixe, mais de rapport cycliques différents, ce qui fait que le moteur a toujours une tension suffisante pour tournée et qu'il tourneras comme a la tension correspondant a la valeur moyenne qui lui est envoyer.


( évidement, sur un moteur a enroulement supraconducteur, la PWM est inutile, mais en même temps... )

#28 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 07 mai 2011 - 10:07

Je trouve aussi l'idée intéressante, c'est pourquoi je vais essayer de monter cette manipe dès que possible.
Elle est juste un peux compliquée à monter, car je vais devoir à la fois faire un montage PWM et PPM (si je te lis bien)
Plus un pont en H pour pouvoir inverser le sens de rotation.

En attendant d'être au labo (lundi matin) je vais faire le schéma.
Dès que j'aurais monté la manipe, je vous donnerais le résultat.
Et puis quoiqu'il arrive, c'est un bon exercice non ?
Je suis têtu. Quand j'ai une idée, il faut que j'aille jusqu'au bout.

Au fait,
Sais-tu comment calculer la puissance et la vitesse d'un moteur dont on a aucune spécification ?

Cdlt
Yves

P.-S.:
Tu as vraiment des problèmes de doublons. Fausse manipe ou bug ?

#29 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 08 mai 2011 - 08:35

( je constate que quand j'utilise la fonction "editer" ça crée un doublon :D ) [ au moins il y a le logs des modifications que j'apporte. ]

#30 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 08 mai 2011 - 10:05

Comme ça nous connaissons tes points faibles...
Heureusement que ce n’est pas à moi que ça le fait, j'édite au moins 3 ou 4 fois chaque message (Dyslexie oblige)
Nous aurions une moyenne de six messages par intervention...
Déjà qu'on me voit vraiment beaucoup (trop ?)
Cela ressemblerait plus à un Blog perso qu'à un Forum...
Non je plaisante... ;-)


Cdlt
Yves



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users