Aller au contenu


Photo
- - - - -

IR pour NOOB


20 réponses à ce sujet

#1 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 mai 2011 - 02:02


Je suis ici car je (re)commence mon apprentissage d’électronique depuis le béa-bas (et oui, les années lycée commencent à dater).



Mon projet ? un simple système émetteur IR détecteur IR avec une led de couleur qui s'allume lors de la détection d'IR.... Et oui ! Ça ressemble étrangement aux bases des détecteurs d' obstacles.[/size][/font][/color]



Pour ceux qui aime les présentation en image,[/font][/color][/size]




Alors je sais, on à envie de me dire "bah reprend le montage de la vidéo et c'est fini", je vais dire non ! J'ai 54 de ces boites à faire, et vue le prix d'un seul de ces montages, ça va vraiment pas le faire !



Bon, pour le système émetteur, pas de soucis, je pense faire un simple montage en série avec une résistance et la led IR. Mais je souhaiterai installer les 54 circuits émetteur en série sur un potentiomètre affin de pouvoir régler l'intensité d’émission des IR, cela semble t' il réalisable pour un potentiomètre ? (alimentation prévu de 6 ou 12 volt, à voir en fonction des led IR que j’emploierai)



Par contre, pour le système détecteur, un montage en série avec la photodiode IR, Résistance, Led de couleur peut il suffire ?

Je pense que le verre dépoli va tout de même me renvoyer joyeusement une partie des IR, ce système ne risque t' il donc pas de présenter une led de couleur toujours légèrement allumée ? (je ne sait pas trop si les photodiodes IR laissent passer le courant de façon "tout ou rien" à partir d'une certaines quantité d'IR reçu, ou plutôt de façon progressive)

Ou serait il judicieux d'employer un transistor entre la led de couleur et la photodiode, affin d'obtenir un effet "tout ou rien" de la led couleur ? Si oui, je ne connais pas le montage en circuit de ce genre de composant, mais je suis près à apprendre.



édit : je me demande aussi si l'emploi d'une photodiode est bien judicieux, un photo-transistor "à deux pattes" ne conviendrait-il pas mieux pour un simple montage en série avec la résistance et la led de couleur ? Ou encore un phototransistor "3 pates" ? je commence à ne plus trop savoir en fait...



N'hésitez pas à poser des questions, je me doute avoir oublié quelques infos.



Et merci pour votre lecture, et peut être votre réponse.[/font][/color][/size]

#2 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2011 - 05:03

bonjour,

pourquoi faire 54 détecteurs?
et faire passer de l'infrarouge dans le verre... tu vas avoir du mal.

#3 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2011 - 07:03

Bonjour,

Si on utilise des IS471F, c'est bien pour ne pas avoir tous les problèmes et doutes que tu cites.
Donc quand on veut faire baisser le prix, il faut tester des échantillons de tous les photo-diodes et photo-transistors dans les conditions exactes de ta cible (éclairage, vitre, etc...)

Je te conseille quand même des photo-transistors, ils détectent mieux qu'une photo-diode.

@+


#4 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 01:42

Mr alexis, je pense très honnêtement que les IR au travers du vitre c'est faisable, la vidéo en exemple le montre d'ailleurs assez bien, il utilise une led IR émettrice et il analyse le retour des IR qui sont passé deux fois au travers de la vitre.

Luj, merci de tes conseils, je vais essayer de trouver les ref d'ebay dans un magasin d'électro de paname et faire quelques tests. Tu me dis que les photodiodes seraient moins sensible, je me demande du coup^si je ne pourrait pas jouer dessus pour compensé les IR qui reviendront par réflexion de la vitre. Je testerai les deux pour être sûr ^^

#5 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 02:47

Une petite question concernant les photo-transistors "à deux pâtes" :
il est toujours indiqué deux tension ; collecteur-émetteur (exemple 30V) et émetteur-collecteur (exemple 5V).
Cela veut il dire que, pour un montage en série avec une led de couleur, peut importe le sens dans lequel je le branche sur mon circuit, le photo-transistor laissera passer le courant (celons la présence d'IR) et la led de couleur s'allumera ? Dans ce cas, La tension de mon circuit est la seule à conditionner le sens de montage de ce photo-transistor.
Ou cela veut-il juste dire que branché à l'envers, le transistor tiens le coup sans cramer jusqu'à 30V, mais ne rempli pas son rôle "d' interrupteur IR" ?

#6 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 15 mai 2011 - 03:25

Bonjour,



Je n'ai jamais utilisé de photoransistor. Donc je ne pourrais pas te donner de conseille sur ce point.

Il est toutefois assez simple de comprendre comment ce genre de composant travaille. De plus, en lisant un datasheet tu devrait vite comprendre sont mode d'utilisation.



Par contre, l'utilisation d'un transistor (je parle d'un transistor simple NPN ou PNP) devrait à coup sur t'éviter ce que l'on vois sur ta vidéo, c'est à dire le faible allumage de ta LED.

(Dans ton cas, le prix est certainement un facteur important. Donc évalue prix de chacun des montage et fait un choix en fonction.



Pour le montage avec un transistor, il se comporte exactement comme un interrupteur. ta LED ne recevra aucune tension tant que a photodiode n'atteigne la tension désirée (tension de saturation de ton transistor).



Pour simplifier, tu as un interrupteur commandé par ta photodiode qui allume une LED. Simple basique, efficace.



Si tu as besoin d'un schéma, il suffit de demander.



Cdlt

yves



PS:

Le IS471F proposé par Luj semble en effet particulièrement bien adapté à ton utilisation.

Regarde le datasheet ici.

Prix chez Radiosapres

1 ------ 5,63 €

5 ------ 5,10 €

20 ----- 4,34 €

100 ----- 2,59 €

250 ---- 2,23 €



Plus tu en achètes moins c'est cher. Achètes-en jusqu'à ce que cela soit gratuit ;)



#7 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 03:45

Je viens de trouver une solution "originale", je me demande si cela ne serait pas radicalement plus simple, avec une similarité dans le fonctionnement.



En fait, mes "54 boites" ne sont ni plus ni moins qu'une surface vitrée compartimentée en 54.



L'effet désiré est qu'un compartiment sur lequel est posé un objet s'allume.



Donc, plutôt que de mettre un système d’émission dans chaque compartiment, je peux "arrosé" la surface complète par au dessus avec un émetteur unique, et installé dans chaque compartiment un interrupteur crépusculaire tel que celui ci

J'ai juste un mettre un photo-transistor à deux pattes idoine pour les IR.



Le résultat rendu sera le même : objet posé sur le compartiment = compartiment allumé.



Dans ce cas là, mon souci est le suivant, j’aimerai que le réglage de la sensibilité des 54 interrupteurs crépusculaires se face avec le même potentio, ou à la rigueur par 2 ou 4 potentio maximum, mais pas 54... et pour l'alimentation, pourais-je faire quatre compartiments en série sur 12 V ?



Sinon pour le 471, je pense en prendre 2 ou 3 millions, ça devrait être bon non pour la gratuité ?

#8 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 15 mai 2011 - 03:59

Fais toi un schéma, cela donne une vision plus claire et permet de bien comprendre (ou de faire comprendre) ou tu vas.

Cdlt
Yves

#9 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 04:14

euh bah pour le schéma, c'est exactement celui sur le lien de l' interrupteur crépusculaire 54 fois,
mais je voit pas trop combien tout cela peut consommé, donc si je peux utilisé du 3V, si oui, le potentio peut facilement se mettre en série, mais si je dois utilisé un autre voltage, je me perd.


#10 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 05:10

Image IPB

Pour interrupteur crépusculaire (schéma ci dessus, source ici), je suis surpris de ne pas voir de résistance sur la led témoin de couleur...



Si je part sur l'idée de l' interrupteur crépusculaire, je pense mettre ces composants ci :





Forward Voltage (V) : 1.8 ~ 2.2

Reverse Current (uA) : <= 20

Image IPB





Item Conditions Min. Typ. Max. Unit

Forward Voltage VF If=20mA 3.0 3.2 3.6 V

Recommend Forward Current IF(rec) -- -- 20 mA

Je compte en installer deux en parallèle, mais celon le schéma, dois je installer une résistance ?



pour le transistor, je prend celui du schéma : 2N3904



et je m' inquiète de la conso de ce circuit, si je lis bien la description du 2N3904, il fait 200mA..





#11 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 15 mai 2011 - 05:13

A toi de voir
Mais un schéma est bien utile, (c'est mon avis) et je ne me lance jamais dans un projet sans commencer par là.
Il n'y a pas que l'electoinique, il y a aussi tes dépolis.
Et meme si le câblage est simple, par ou tu passes tes fils.
Tu utilise quoi
Des fils
Un circuit imprimé
Une plaque d'essais
Quelle est ta tension d'alimentation (là c'est du 3v mais pour toi aussi ?)
Quelle est la consommation maximum de ton montage
Quelle est la tension de saturation des transistors.
Quelle est la valeur de tes résistances (ou potentiomètres) Au cas ou tu ne soit pas en 3v

Même si un montage semble simple, le mettre un minimum à plat évite bien des surprises et déconvenues.
Mais si tu es sur de toi, rien ne t'oblige à faire un schéma effectivement.

Cdlt
Yves


#12 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 06:00

pour les dépolis, c'est un vernis bombe

Les fils seront dans des compartiment, et passeront de l'un à l'autre. c'est une surface de 6*9 compartiment de chacun 11*11*4 cm

J'utiliserais des fils fin qui prennent bien les pliures en angles.

Pour la tension d'alimentation, chaque circuit devra avoir une tension de 3V, comme cela est indiqué sur le schéma donné au dessus

La consommation de mon montage, j'en sais rien, c'est bien pour ça que je pose la question, je ne sais pas calculer la consommation d'un transistor, désolé, mais je veux bien apprendre !

toute les donné du transistor sont donné ici et pour le photo-transistor, ça sensibilité sera réglé par le potentio



Pour la tension, je ne sais pas encore quoi utiliser, car je ne connais pas la consommation d'un seul de ces circuit, sans ça, je peux pas te répondre, ou alors de façon floue :

Si ça consomme pas trop les 54 ensemble seront sur du 3 volt, mais je doute, sinon, j'ai un transfo de portable tension de 12 V en 3A , mais je vois pas trop comment utiliser du 12 V avec ce circuit en 3 V multiplié par 54.

Pourquoi pas 4 potentio de 22k-100k en série (12V/4 on a bien nos 3V) et sur chaque potentio mettre en parallèle 13 ou 14 circuits de l' interrupteur crépusculaire (schéma déjà fourni) 2 potentio avec 13 circuits, et 2 potentio avec 14 circuits.

Dans ce cas, je pense prendre deux de ces potentio double.



#13 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 15 mai 2011 - 06:58

Tu ne semble pas prendre en compte la remarque de MrAlexis, bonne chance pour détecter des IR à travers une vitre... Une caméra infrarouge en est incapable alors avec une photodiode...

Sur la vidéo il s'agit de plexiglas ou similaire mais pas de verre. Si toi tu veut (ou doit) employer du verre il faut changer de technique.

Sans savoir exactement se que tu veut faire avec tes 54 détecteurs il est difficile de te conseiller... Si c'est de la détection d'objets une barrière lumineuse peut être pas mal.

#14 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 15 mai 2011 - 07:33

Il s'agit d'une "réactable" à ce que je comprends, version low-cost avec seulement la détection : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reactable

C'est aussi ce qu'on appelle une "led coffee table" : http://hackaday.com/2010/02/28/112-led-coffee-table/ ou http://www.becausewecan.org/LED_Coffee_Table_The_Wave (sachant que ces modèles coûtent plus d'une centaine d'euros à construire).

Personnellement j'ai utilisé ça comme détecteur de présence : http://www.pobot.org/Capteur-de-proximite.html si ça peut donner des idées.
Aussi, le schéma avec un transistor + un photo-transistor s'appelle un Darlington je crois.

Bonne chance et j'espère qu'on pourra voir le résultat !



#15 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 08:04

Alors, pour les infra au travers de la plaque de verre qui sera utilisée pour le projet, je viens de la tester : devant la freebax, et j'ai changé de chaine sans problème, même en changeant de pièce en visant le mur en face de la freebox. ça devrait aller pour l'application que je compte en faire je pense.

En ce qui concerne ce que je compte faire de mes 54 détecteur, tout est dit dans la vidéo : Allumer une led, bleu qui plus est, comme indiqué dans la liste des composant que je compte utiliser.



C'est effectivement une forme de réactable. Donc, le schéma ci dessous est parfaitement valable, je compte juste mettre 2 led de couleur en parallèle de 3V pour 20mA à la place d'une seule, comme expliqué plus haut.

Image IPB

Et pas de souci pour les photos du projet final ^^ faudra juste être patient lol

#16 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 15 mai 2011 - 09:02

Après recherche la transmission des IR dans le verre se passe bien jusqu'aux IR moyen. (~3um)

Donc effectivement pas trop de soucis de ce coté.

Le problème de ton schéma (mise à part qu'il soit faux, photo transistor monté à l'envers), si la luminosité ambiante varie, soleil sur ta table, tu approche une lampe,... la luminosité de ta led va varier.

En plus ton montage ne va pas fonctionner en tout ou rien comme présenté ci-dessus, en interrupteur crépusculaire je pense que la variation est suffisamment forte pour qu'on aie l'impression que la LED est éteinte. A voir si les réflexions sur la plaque de verre n’embêtent pas trop...

#17 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 mai 2011 - 09:13

Pour le schéma, je l'ai repris sur http://www.robotix.fr/schema-4-interrupteur-crepusculaire-v2-hyper-simple.html, mais si tu me dis qu'il est à l'envers, j'en prend bonne note pour la réalisation du circuit ^^



Si la variation est suffisante pour que l'on est l'impression que la led est éteinte, ca me va tout à fait. J'ai trouvers un spot IR de 28 led IR en 850nm, je le positionnerais en hauteur, si le montage avec les 4 potentio est valable, je les règle de façon à ce que les compartiments soient tout juste perçu comme éteinst. dans ce cas, tout objet posé devra diminuer la quantité d'IR reçu, et donc d'allumé le compartiment. ^^



C'est sûr que le principe de fonctionnement est loin de celui de la vidéo, mais le rendu final pour mon application est identique. C'est un projet que je monte histoire de reprendre contact avec le fer à souder perdu depuis le lycée ^^

#18 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 16 mai 2011 - 05:37

Pour la consommation de ce genre de circuit, je me retrouve coincé, au risque de passer pour stupide, je ne sais pas calculer la consommation d'un transistor 3 pattes..... C'est surement très simple, mais je connais pas

#19 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 16 mai 2011 - 09:52

En fait tu va plutôt calculer les composants autour du transistor en fonction du courant qu'il te faut...

Ton consommateur est la LED et non pas le transistor en lui même.

#20 Simple Dude

Simple Dude

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 17 mai 2011 - 04:19

Super, donc normalement la led du schéma sera remplacé par deux led 3V 20mA en parallèle, soit 40mA sur 3V pour la consomation. Mais potentio de 22k-100k n'a t-il pas aussi une consomation ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users