Aller au contenu


Photo
- - - - -

compatibilité CMS composants classiques


5 réponses à ce sujet

#1 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 31 mai 2011 - 08:03

Bonjour à tous !



Je suis en train de créer mon premier PCB (je ne peux pas continuer indéfiniment sur ladtec ^^) pour créer une platine interfaçant l'I2C 3.3V en I2C 5V et inversement.

J'ai repris le schéma de la platine sparkfun : http://www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/Level-Converter-v10.pdf

(J'ai pas envie de commander un truc à 1€ et avoir 10€ de frais de port :p )



J'aurais une petite question bête :

Vu que je n'ai pas de fer à soudé supra précis, j'aurais voulu remplacer les résistances CMS par des résistances normales afin de minimiser le nombre de composants CMS à souder.

J'aurais voulu savoir s'il n'y a pas une quelconque contre indication à mixer des composants CMS (les transistors) avec des composants classiques (résistances) ??



Je pense que non, mais je préfère demander plutôt que de faire ma carte et me rendre compte que ça ne marche pas bien ^^



Merci !

Black Templar

#2 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 mai 2011 - 11:57

Non, non, il n'y a aucune contre indication, ça prends juste plus de place (et c'est plus résistant aux vibrations et compagnie je crois) :p

#3 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 01 juin 2011 - 07:13

Bonjour
Si ce n'est qu'un problème de fer à souder, soit tu passe le faire (pas le fer) soit je te le fait.
Au boulot j'ai des bases Weller dont une à air chaud et tout ce qu'il fait pour les CI. (flux patte a souder etc.)
Par contre, je ne sais pas dans quelle région tu es.
Les Weller sont sur Paris.

Cdlt
Yves

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 01 juin 2011 - 09:03

[quote"Astondb8"]Bonjour
Si ce n'est qu'un problème de fer à souder, soit tu passe le faire (pas le fer) soit je te le fait.
Au boulot j'ai des bases Weller dont une à air chaud et tout ce qu'il fait pour les CI. (flux patte a souder etc.)
Par contre, je ne sais pas dans quelle région tu es.
Les Weller sont sur Paris.

Cdlt
Yves[/quote]

C'est gentil à toi Astron ! :) A mon avis pour 3 soudures, ça devrait aller :) Et puis, j'ai un ami qui m'a proposé de me faire les CI dont j'ai besoin (adaptateur I2C et lecteur de carte SD) à son boulot aussi ^^ Sinon, en ce moment et pour encore 3 mois, je suis dans les Yvelines, donc pas très loin de Paris !

En tout cas, merci beaucoup d'avoir proposé :)
Ferdi

#5 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2011 - 09:18

A priori il n'y a pas de contre-indication pour des circuits simple, la seule différence est la puissance admise par les composants CMS et la tension maximum.

Les petites CMS (pavé 0402) admettent en gérénal une puissance max de 63mW, la taille au dessus (ou 2 tailles au-dessus), ce sera 150 mW et encore au-dessus 250mW (1/4 W), donc comme des résistances à piquer.

Pour les plus petites, mieux vaut avoir une loupe (ou une bino, encore mieux ^^) une petite précelle (pince) et un fer avec une panne assez fine.

J'ai eu à souder quelques résistances CMS, des grosses donc ca allait à peu près et des plus petites au milieu d'autres composants et là c'est chaud, surtout que j'avais pas de loupe (bon encore ca va) mais surtout pas de précelle, juste une petite pince d'outillage ce qui n'est pas très évident pour manipuler des petits trucs :)

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 01 juin 2011 - 09:28

@ zeqL et Jbot : Merci pour les infos !

Je vais donc prendre des résistances normales plus un MOS-FET BSS138 dans un boitier SOT-23 :

Image IPB[/left]

Les pattes ont l'air assez espacés donc je ne devrais pas avoir de grosses difficultés à les souder ! :)



Je publierais les PCB et vous tiendrais au courant pour vous dire si ça marche ou non ^^



++

Black Templar



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users