Problème flyback NE555
Débuté par alex54-RX, juin 21 2011 04:47
12 réponses à ce sujet
#1
Posté 21 juin 2011 - 04:47
Bonjour à tous !
Alors voilà,depuis le Temp que je voit des vidéos de flyback,j'ai décidé de m'en faire un.
Mais hélas j'ai un problème : au début tout marche bien,et au bout d'un moment quand je rallume le circuit, cela ne marche plus car le ne555 est grillé (c'est déjà le 5eme) mais je ne sais pas pourquoi il grille a chaque fois :( .Voici le Schéma de mon circuit :
Merci d'avance à tous ceux qui pourrais m'aider a ce problème.
Alex54.
Alors voilà,depuis le Temp que je voit des vidéos de flyback,j'ai décidé de m'en faire un.
Mais hélas j'ai un problème : au début tout marche bien,et au bout d'un moment quand je rallume le circuit, cela ne marche plus car le ne555 est grillé (c'est déjà le 5eme) mais je ne sais pas pourquoi il grille a chaque fois :( .Voici le Schéma de mon circuit :
Merci d'avance à tous ceux qui pourrais m'aider a ce problème.
Alex54.
#3
Posté 22 juin 2011 - 12:08
Salut :). Merci d'avoir repondu.pour la diode faut t'il une diode spéciale ? Car j'en ai essayer quelque une mais cela ne fonctionnais pas.puis pour le mosfet y'a t'il une référence spéciale ?
En attendant merci :) et desoler pour les fautes d'ecriture,je suis sur mon portable,c'est pas comme un ordi ^^.
En attendant merci :) et desoler pour les fautes d'ecriture,je suis sur mon portable,c'est pas comme un ordi ^^.
#7
Posté 22 juin 2011 - 04:55
Non cela ne vient pas de la
SE555 +18 V
NE555, SE555C, SA555 +16
Je suis du même avis que Miky. Il y a de fortes chances qu'il y ait des retours de courant une diode réglerait peut-être le problème.
Mais je pense aussi que c'est une application plus jolie que pérenne.
Cdlt
Yves
SE555 +18 V
NE555, SE555C, SA555 +16
Je suis du même avis que Miky. Il y a de fortes chances qu'il y ait des retours de courant une diode réglerait peut-être le problème.
Mais je pense aussi que c'est une application plus jolie que pérenne.
Cdlt
Yves
#9
Posté 22 juin 2011 - 11:20
T'as pensé à mettre un gros condo (genre 470 uF ou une valeur de l'ordre de la dizaine de uF ?) pour faire réserve d'énergie et ne pas trop pomper sur ton alimentation et éviter le coup du lapin ? (Tu pompe, chute de tension et quand tu pompe plus, overshoot -> composants grillés).
Et puis sur un site qui propose plusieurs montage, un petit avertissement :
One thing that surprised me when I was a newb was finding out how dangerous just looking at arcs and sparks can be. The arcs are gas heated to thousands of degrees, and staring at them is almost as dangerous as staring at an arc welder. Notice how everyone uses a mask when welding? Dark sunglasses are recommended if you want to stare at the arc. Also notice how purple the sparks are? They radiate lots of UV light, so use UV-protective sunglasses and be wary of sunburns. Also don't wield the hot HV wire barehanded, but use a "chicken-stick" or non-conductive rod to move the HV or ground wires. The HV from the ZVS inverter and offline flyback driver has enough current to kill, so be careful.
The simple 555 flyback generated arcs are a lot less hazardous and a shock is not lethal at low driving voltages, unlike the ZVS driver. So if this is your first HV project, stick to the lower power projects first.
Et puis sur un site qui propose plusieurs montage, un petit avertissement :
One thing that surprised me when I was a newb was finding out how dangerous just looking at arcs and sparks can be. The arcs are gas heated to thousands of degrees, and staring at them is almost as dangerous as staring at an arc welder. Notice how everyone uses a mask when welding? Dark sunglasses are recommended if you want to stare at the arc. Also notice how purple the sparks are? They radiate lots of UV light, so use UV-protective sunglasses and be wary of sunburns. Also don't wield the hot HV wire barehanded, but use a "chicken-stick" or non-conductive rod to move the HV or ground wires. The HV from the ZVS inverter and offline flyback driver has enough current to kill, so be careful.
The simple 555 flyback generated arcs are a lot less hazardous and a shock is not lethal at low driving voltages, unlike the ZVS driver. So if this is your first HV project, stick to the lower power projects first.
#11
Posté 23 juin 2011 - 04:35
un condensateur...c'est vrai que c'est pas bête,je n'y avais pas pensé ! merci de me rappeler je vais tester sa pour voir c'est possible que cela soit ça car un flyback consomme beaucoup d'ampère j'imagine,j'ai pas testé pour voir combien sa consomme mais bon..mettre un relais,ça pourrais marcher mais bon lol^^
#12
Posté 23 juin 2011 - 06:16
J'ai eu à faire un montage pour calculer la valeur d'une bobine primaire d'un transformateur à partir de la formule :
u = L x (di/dt)
donc on faisait un appel de courant de 7 ampères en très peu de temps (moins d'une milliseconde) mais au début on branchait directement l'alimentation (entre 10V et 28V) et on avait celle-ci perdait 5 à 10V et une fois l'appel fini on avait un overshoot de la même amplitude.
En ajoutant une série de capa réservoir, en torsadant les fils d'alimentation à mort et en faisant vraiment au plus court, on a réussi à stabiliser l'alimentation.
u = L x (di/dt)
donc on faisait un appel de courant de 7 ampères en très peu de temps (moins d'une milliseconde) mais au début on branchait directement l'alimentation (entre 10V et 28V) et on avait celle-ci perdait 5 à 10V et une fois l'appel fini on avait un overshoot de la même amplitude.
En ajoutant une série de capa réservoir, en torsadant les fils d'alimentation à mort et en faisant vraiment au plus court, on a réussi à stabiliser l'alimentation.
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