Aller au contenu


- - - - -

Transistor rebel ?


8 réponses à ce sujet

#1 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 21 juillet 2011 - 01:13

bonjour,

aprés avoir cumulé plusieurs pages de documentation autour de ce composant, j'ai réalisé un astable a transistor récement :D (mon tout premier montage =) )seulement voila, juste quand je me dis que je maitrise un peu le composant je rencontre un obstacle =/ et plusieurs question se bouscules dans ma téte aux quelles je né trouvé de réponse dans mes documents =\ :

- j'ai commencer par fair des test pour réalisé un circuit me permettant d'ouvrir et fermé le circuit a chaque pulsion sur un bouton poussoir, voici l'idée qui m'est venu :
un transistor, Collecteur, emetteur,base, donc a chaque fois qu'un tension est appliqué sur la base le circuit est ouvert/fermé selon le montage ?! j'ai donc réalisé le circuit suivant :

Image IPB

- mais ça marche pas =/ quand j'applique une tension, bien entendu, positif sur mon 2222 soit cela ne change rien soit l'intensité lumineuse de la led augmente >< ce né pas normal non ? :blink:

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 juillet 2011 - 01:41

Bon pour commencer il est monter à l'envers ton transistor! :ph34r:

Ensuite je n'ai pas compris ce que tu veut faire, quand tu presse l'interrupteur le LED s'allume quand tu relâche elle s’éteint ?

Dans ce cas il sert à quoi le transistor ? :rolleyes:

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juillet 2011 - 03:09

Bonjour
Depuis mon Telephone je ne peux pas voir ton schéma. Je te pose donc une question simple car To défaut ressemble a ce qui se passerait dans ce cas.

As tu mis ton poussoir géré par une patte de ton mi tri obtempère ? Et si oui as tu mis une résistance pullUp ?
si ce n'est pas le cas il est normal que cela ne marche pas ou te donne des résultats aléatoires .

Cdlt
Yves

 


#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 juillet 2011 - 03:10

Je parlais de microcontroleurs bien sur désolé mais j'ai de gros doits ;-)

 


#5 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 21 juillet 2011 - 07:22

@Maïck : oui je sais pour le transistor ._. je viens tout juste de découvrir comment le fair tourné sur kicad XD
ce que je veux fair : quand je presse l'interupteur la led s'alume et rest alumé quand je relache que je presse une seconde fois la led s'etteint,
en génaral quand on monte un transistor en serie avec une des pattes d'une led et qu'on applique une tension sur la base (juste avec un fil electrique ._.) il se sature non ? bah dans mon cas ça ne marche pas =/

@astondb8 : tu te serai pas trompé de topic ? =O je sais apeine fair marché un transistor correctement XD me parle plus de micro-lol °.°

#6 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2011 - 07:26

Il n'y a aucune résistance, donc le transistor n'est pas "configuré" (polarisé). Comme tu n'a aucune résistance le courant qui circule est présumé infini ou très important, il faut donc mettre des résistances pour limiter le courant et obtenir un fonctionnement normal.

#7 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 juillet 2011 - 07:55

Oui il sature si tu met les bonnes valeurs de résistance, mais dès que tu va enlever la tension il ne va plus saturer !

Ce que tu veut faire c'est un montage bistable, petite explication ici par ex: http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Digit_4TS2.html

#8 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 21 juillet 2011 - 08:54

@Maïck : alors un bistable a bascule a base de transistor =O ! donc comment je peux calculé la valeurs des resistence a mettre ? elle deoivent correspendre a quoi ? et ou je dois les mettre ?
est ce que ce circuit me permet de réalisé ce que je veux ?

Image IPB

si je me souviens bien des schéma que j'ai vue, il y a bien une bascule RS dans un ne555 ? il est possible de l'utilisé pour le circuit que je veux fair ?

#9 Guest_Wisdom_*

Guest_Wisdom_*
  • Guests

Posté 24 juillet 2011 - 10:19

@Maïck : alors un bistable a bascule a base de transistor =O ! donc comment je peux calculé la valeurs des resistence a mettre ? elle deoivent correspendre a quoi ? et ou je dois les mettre ?
est ce que ce circuit me permet de réalisé ce que je veux ?

Image IPB

si je me souviens bien des schéma que j'ai vue, il y a bien une bascule RS dans un ne555 ? il est possible de l'utilisé pour le circuit que je veux fair ?


Résolu !
j'ai trouvé la réponse :D il s'agit de bascules, toujours sur mon site site préféré ^^ -->

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_bascule_on_off.html



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users