Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modification trotinette decathlon


2 réponses à ce sujet

#1 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 22 juillet 2011 - 02:24

Bonjour à tous,

Voilà un moment que j'ai acheté ma trottinette town 7 suspension (qui ne se fait plus apparemment) afin de me déplacer plus facilement à travers les différents bâtiment du campus sur lequel j'étudie.

Cependant et on s'en rend vite compte, la trottinette vibre affreusement et si le sol n'est pas parfaitement lisse comme du carrelage on vous entend de loin arriver !

Le problème vient du fait que la firme qui propose ce genre de trottinette chez DÉCATHLON a complétement omis le fait que " Moins de pièce = plus solide = moins de bruit = dure plus longtemps ".

En effet ce genre de trottinette se veut ergonomique, pliable et donc facilement transportable. Cependant qui dit pliable dit bras de levier, système de blocage et de déblocage du système, ressort à lamelle, vis de serrage et autre petites visses pour des réglages complétement inutiles !

De plus étant donné qu'elle est pliable et réglable en tout point, les ingénieurs de chez OXELO on conçu un système simple et rapide de réglage de la hauteur du guidon et du démontage rapide des poignées ce qui prend ainsi moins de place.

Ce système consiste en une pièce en plastique de la forme d'un tube en ABS plein dans le guidon ainsi que dans les poignées qui contient un ressort et un pions en acier. Ainsi quand vous appuyez dessus vous pouvez coulisser le guidon à la bonne hauteur et dès que le système trouve le trou en face de lui la pion métallique vient d'y enfichez créant ainsi un blocage sommaire aidé cependant par un collier de serrage additionnel.

Mais c'est là le problème, étant donné que le système est doublé par un collier de serrage, le pion métallique gigote dans tous les sens à l'intérieur de son emplacement ce qui engendre des bruits absolument insupportables.

Idem pour le système qui rabat la trottinette, il contient un ressort de rappel à lamelle ET un collier rapide à levier classique. Ainsi étant donné que le système est ainsi fixe grâce au collier le ressort se met lui aussi à gigoter dans tous les sens dès qu'on roule sur une route tout à fait banal !

Ainsi (oui je sais c'est long mais ça pourra toujours servir pour quelqu'un qui a (avait) le même problème que moi) j'ai donc annuler le principe de rabat de la trottinette ainsi que le démontage inutile des poignées. De toute façon la trottinette est trop lourde pour être transportée sur son épaule une fois repliée, de plus lorsqu'il pleut vous vous retrouver avec le dos tout taché à cause des roues qui frottent sur vos vêtements.

Ainsi j'ai enlevé tout les petits système de réglage à la noix à ressort. Les poignées sont dès à présent fixées grâce à deux boulons en inox de 10, là ça vibre pas et c'est largement plus costaud. Le système de rabat de la trottinette a été enlevé et celé par plusieurs boulons passant de part en part le tout vissé fermement, ainsi plus rien ne bouge cette fois ci. De même que la fourche réglable complétement inutile dans la majorité des cas, elle est dorénavant boulonnée au boulon inox de 10 !

Pour ce qui est des frein c'est un autre problème. En effet le type de frein sur une trottinette consiste en une lamelle qui vient frotter sur la bande de roulement de la trottinette pour tenter de la freiner. Mais par temps humide et encore c'est une catastrophe et la roue arrière en prend un coup !

Ainsi je me suis dit pour délirer " pourquoi pas essayer d'installer des freins de vélo ? ".
Je me suis donc mis à démonter (plutôt scier ^^) un ancien vélo du grenier afin d'en extraire la tige en acier comportant le pion de pivot et le frein en lui même. Et EURÊKA ça marche parfaitement. M'étant il y a peu mis à la soudure à l'arc je me suis dit " pourquoi pas ! ". J'ai donc, et avec beaucoup de mal au début, soudé le tout sur le bras de suspension de la trottinette en acier (les seules parties en acier de la trottinette d'ailleurs). Avec deux trois pièce rachetées neuves chez DÉCATHLON me voilà paré avec de jolie frein incroyablement efficace !

Dans la continuité des modifications, j'ai donc garnie le bras arrière et avant d'un garde boue afin d'éviter que mon pantalon ressemble à un tas de boue à chaque fois qu'il pleut !

Enfin une jolie béquille rétractable soudée et peinte au FRAMETO, un nouveau grip, de nouvelles roues et le tour est joué !



skyhack.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 22 juillet 2011 - 02:43

Vraiment du beau boulot, ça fait d'origine ! B)

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2011 - 03:39

Sympa l'idée du frein :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users