Aller au contenu


Photo
- - - - -

comment fixer une roue sur un axe de moteur.??


22 réponses à ce sujet

#1 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2011 - 03:50

bonjour, bonjour,

je commence à recevoir toutes mes pieces pour préparer mon robot !!!! yop yop !!!

une petite question !!! (comme toujours!!!)

comment, dû moins, avec quoi adapter/fixer une roue sur un axe de motoreducteur de 4mmm.??

J'ai trouvé, sur roboshop.com, des "moyeux" pour fixer une roue, mais n'y a t il pas une solution autre, plutot que de commander si peu chez eux...

ex, chez merlin, brico ou autre... je suis un peu en manque d'idées, meme en récup, je vois pas du tout...

si quelqu'un a une idée....

merci d'avance et bon week end @ tous !!! profitez bien du soleil en ce beau dimanche !!!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2011 - 04:19

bonjour, bonjour,

je commence à recevoir toutes mes pieces pour préparer mon robot !!!! yop yop !!!

une petite question !!! (comme toujours!!!)

comment, dû moins, avec quoi adapter/fixer une roue sur un axe de motoreducteur de 4mmm.??

J'ai trouvé, sur roboshop.com, des "moyeux" pour fixer une roue, mais n'y a t il pas une solution autre, plutot que de commander si peu chez eux...

ex, chez merlin, brico ou autre... je suis un peu en manque d'idées, meme en récup, je vois pas du tout...

si quelqu'un a une idée....

merci d'avance et bon week end @ tous !!! profitez bien du soleil en ce beau dimanche !!!


tu peux utilisé des domino + vis= pas cher, trouvable chez casto ...
sinon magasin de modelise tu trouveras ton bonheur

@+

#3 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 31 juillet 2011 - 04:48

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris le coup des dominos : ok pour accoupler deux axes de même diamètre, mais si les axes n'ont pas le même diamètre, comment être sûr de l'alignement ?

En GSB, tu trouveras des tubes en laiton ou en alu qui se découpent facilement et s'imbriquent les uns dans les autres, permettant d’agrandir le diamètre de 4mm jusqu'à ta nécessité.

#4 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2011 - 05:51

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris le coup des dominos : ok pour accoupler deux axes de même diamètre, mais si les axes n'ont pas le même diamètre, comment être sûr de l'alignement ?

En GSB, tu trouveras des tubes en laiton ou en alu qui se découpent facilement et s'imbriquent les uns dans les autres, permettant d'agrandir le diamètre de 4mm jusqu'à ta nécessité.



oui effectivement c'a ne marche que pour le meme diametre mais on peut, en utilisant un tarau, mettre une vis a la sorti du domino a partir de la avec des systeme d'entretoise on peu adapter presque n'importe quoi

dés que je peux je fais un schema car là, j'ai trop l'impression d'etre pas tres claire

@+

#5 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 31 juillet 2011 - 05:57

oui effectivement c'a ne marche que pour le meme diametre mais on peut, en utilisant un tarau, mettre une vis a la sorti du domino a partir de la avec des systeme d'entretoise on peu adapter presque n'importe quoi

dés que je peux je fais un schema car là, j'ai trop l'impression d'etre pas tres claire

@+


J'ai surtout l'impression que pour utiliser ton astuce, il faut utiliser des outils (taraud, entretoise) qui permettraient de réaliser un coupleur (c'est le nom exact) d'arbre normal.

Il y a un tutoriel où on dénude le plastique du domino pour ne garder que la partie métallique avec les vis.
C'est ici : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/6-accouplement-darbres-ou-daxes/


a+

#6 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 31 juillet 2011 - 06:28

voici un lien du "moyeu" dont je parle... ya une photo !!! lol


http://www.robotshop.com/eu/hub-08-moyeu-connecteur-lynxmotion.html


but: fixer une roue de diametre 20cm sur un axe de 4mm.

merki...!!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#7 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 31 juillet 2011 - 06:37

voici un lien du "moyeu" dont je parle... ya une photo !!! lol


http://www.robotshop...lynxmotion.html


but: fixer une roue de diametre 20cm sur un axe de 4mm.

merki...!!


ah oui la différence est très grande. va voir les modélistes du coin, ils doivent en avoir plein.
tu tomberas sans doute sur un mécano doué qui pourra te tourner la pièce exacte. C'est ce que nous faisons au club.

#8 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 juillet 2011 - 06:44

Je te conseil de suivre la méthode de Luj avec des éléments tels que ceux ci.

http://www.weymuller.fr/catalogue/accessoires_divers/tubes_en_laiton.html

Cdlt
Yves

 


#9 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2011 - 11:43

J'ai surtout l'impression que pour utiliser ton astuce, il faut utiliser des outils (taraud, entretoise) qui permettraient de réaliser un coupleur (c'est le nom exact) d'arbre normal.

Il y a un tutoriel où on dénude le plastique du domino pour ne garder que la partie métallique avec les vis.
C'est ici : http://www.robot-mak...rbres-ou-daxes/


a+


voila mon schema
luj, tu m'escuseras d'avoir utiliser certain de tes modeles (roue)
Image IPB
Image IPB

bon j'ai pas pris la peine d'enlever le plastique sur le domino et je n'arive pas a faire les filtage non plus
@+

#10 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 02 août 2011 - 02:05

voila mon schema
luj, tu m'escuseras d'avoir utiliser certain de tes modeles (roue)


au contraire c'est très bien. il s'agit des roues d'EasyRobotics qui s'adaptent sur un servomoteur. Cela me fait penser que justement une pièce de servomoteur pourrait aider à obtenir le diamètre extérieur recherché.

#11 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 août 2011 - 02:34

J'ai une paires de ces roues.
J'ai ete obligé de couper les vis car elles frotaient sur le servo.

A par ca, elle sont tres bien. Faites avec 3 disques d'alu et un joint torique comme pneu. Plutot efficaces et precises.

Si je dit precise c'est que leur finesse donne une lecture tres precise du point de rotation dans les virages.

Cdlt
Yves

 


#12 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2011 - 05:24

voila mon schema
luj, tu m'escuseras d'avoir utiliser certain de tes modeles (roue)
Image IPB
Image IPB

bon j'ai pas pris la peine d'enlever le plastique sur le domino et je n'arive pas a faire les filtage non plus
@+



Salut, cool dsl, je n'avais pas vu les réponses! Trop top la modélisation en 3D! La classe!

Je comprend mieux là où vous vouliez en venir! Je vais découper mes roues et faire un test!

Merci encore et @bientôt!

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................


#13 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2011 - 05:49

Salut, cool dsl, je n'avais pas vu les réponses! Trop top la modélisation en 3D! La classe!

Je comprend mieux là où vous vouliez en venir! Je vais découper mes roues et faire un test!

Merci encore et @bientôt!


merci et pourtant c'etait vite fais!
pour la modelisation j'ai utilisé sketchup
je le trouve assez facile a utilisé meme scooby s'y est mis et il ce debrouille mieux que moi de ce que j'en ai vu (annimation 3d)

#14 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 08 août 2011 - 08:35

Faites avec 3 disques d'alu et un joint torique comme pneu.

On ne parle pas des mêmes. Easyrobotics fait des pièces en un seul morceau. Il n'y a donc pas trois morceaux et donc pas de vis qui frottent (en tout cas sur les deux paires que j'ai contrôlées à l'instant).

Concernant la précision en rapport avec la finesse de la roue, ce n'est pas si simple. C'est tenace comme idée reçue mais il faut le voir pour le croire.

#15 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 août 2011 - 09:14

Bonjour Luj

Il me semble, mais je me trompe peut être, que plus une roue est fine plus le point de rotation (centre de la roue) est facilement interpretable. 
Au contraire, plus ue roue est large, moins ce centre est identifiable. 
Si cette roue est fine, ce point est fin. Si la roue est large, ou ce trouve ce point sur la largeur de la roue ?
Mais ce n'est qu'une interpretation personnel. 

Pour les roues de chez Easyrobotics, j'en ai une paire. Elles sont effectivement faites avec trois disques d'alu. 
Pour la longeur des vis, j'ai effectivement été obligé de les couper. J'en ai parlé à Nicolas qui reconnait ce probleme et devrait avoir modifié la longueut des vis sur les modemes actuels. Il devait du reste m'envoyer des vis courtes pour corriger le probleme sur mes roues. Mais je ne l'ai pas recontacté. 
Ces roues avaient étées achetées chez Lextronic et nicolas connaissait ce probleme. S
Ces roues (celles que j'ai et venant bien de chez Easyrobotique) sont faites avec trois disques d'alu fixés par trois vis chacune. Le disque du milieu est plus petit pour créer une gorge ou il faut inserrer un joint torique qui fait ofice de pneu. 
Ces roues sont tres bien et peuvent recevoir differents type d'axes, mais sont concues pour des servos modifiés. 

Cdlt
Yves

 


#16 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 08 août 2011 - 09:34

Les glissements d'une bande de roulement trop fine apportent trop de problème par rapport à des pneus larges. La précision mécanique doit se concentrer sur les moteurs.

Pour déterminer l'entraxe ou le point milieu d'un pneu large, on abandonne son règlet et on fait un test basé sur la répétition, comme un carré. Il y à de très bonnes explications en anglais : dead reckoning

Chouette je dois avoir le nouveau modèle de roues :-D

#17 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 août 2011 - 08:45

Si tu as un modele de roues faites d'une seule piece, c'est sur que tu es chanceux. ;)

Sinon, j'ai troubé ca entre autre
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Dead_reckoning
Effectivement tres istructif

Cdlt
Yves

 


#18 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 09 août 2011 - 05:53

Pour moi le meilleur moyen de régler son odometrie c'est le double michigan ou Umbmark.

http://www.dprg.org/articles/2009-02a/ pour une vision rapide.

#19 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 août 2011 - 08:48

Merci pour ce lien.

Je comprend mieux ce que tu voulais dire quand tu parlais de faire ds teqtq en faisant faire deq carrés à ton robot pour calculer sa derive et donc appliquer des rotations qui prennent en charge cette derive.

Bon encore des tests a faire.
Je vais être dortelent occupé à mon retour. ;)

Cdlt
Yves

 


#20 bennurre

bennurre

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2011 - 10:42

http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqYOKpUE4kQ-BlwSBOOCSeSMvw~~0_12.JPG

Bonjour,

J'ai essayer de faire le montage avec un domino mais ce n'était pas assez stable et précis mais j'ai trouvé ça sue eBay, c' est prévu pour mettre une Belize d'avion sur un axe de moteur électrique... Et ça marche nique, c'est solide...

Merci encore pour vos coup de main....

...................................................

Mon premier projet arduino...

Blog de ma Tondeuse RC...

...................................................




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users