Aller au contenu


Photo

Quel type derobot choisir ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 technocoup

technocoup

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 10 septembre 2011 - 10:35

Bonjour à tous,

je suis prof de techno au collège et je me met doucement à la robotique. Le projet d'une de mes classe est de pouvoir accéder à une pièce se trouvant derrière une entrée éboulée mais qui laisse un passage (de je ne sais pas encore quelle taille, d'après ce que l'on m'a dit : une quarantaine de centimètres de haut)
Le but est de voir ce qu'il y a derrière cet éboulis (c'est un fort qui a servit pendant la deuxième guerre mondiale).

Je pensais monter une caméra infrarouge sur un robot télécommandé. Mais comme je n'y connais pas grand chose, je me permet de vous demander vos avis.

Je ne sais pas se qui se trouve derrière cette entrée ni dans quel état cela va être( gravas par terre,...) Il me faut donc, je pense un châssis qui puisse "escalader" des pierres. Est-ce possible tout d'abord ? (si ce n'est pas possible, j'ai pensé à un bras articulé, mais je pense que cela serai difficile à concevoir).
J'ai pensé à des chenilles...

Que choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 septembre 2011 - 01:37

Bonjour

Pas simple mais super interressant ce projet.

Il faut y réfléchir et penser a tous les cas de figure. Car une fois de l'autre coté il sera trop tard pour voir que tu t'est trompé et adieu le robot. Sauf fabriquer un autre robot de sauvetage por secourir le 1er.
Remarque que dans ce cas tu saura ce sui ce trouve de l'autre coté. Le robot bien sur ;)

Non sans rire,
Il faut pensser a tout les cas de figure et meme les cas ou le robot se retournerait. Et prévoir une solution pour le remettre sur ses roues.
Habituellement, la difficulté est la camera. Sur ce projet, la camera est sans doute la chose la plus simple a gerer. C'est pour dire.

Il te faudra prévoir une solution de repérage de position pour qu'il puisse revenir au point de depart
Une solution pour qu'il puisse monter sur des rochers. Mais aussi en descendre.
Une solution en cas de retournement.
Une solution au cas ou tu perde la liaison radio
Une dilution pour envoyer des images temps réel. Histoire que au cas ou tu ne puisse le recuperrer tu ai tout de meme des images et que tout ça n'ai pas servi a rien.
Une solution…
Etc
Etc
Etc

Super projet vraiment.

Il faut donc y réfléchir sérieusement.

Quel est ton budget ?
De quoi dispose tu deja ? Moteurs cam etc (oui elle devra etre infrarouge ou embarquer un éclairage puissant)
De combien de temps dispose tu ? L'année scolaire je suppose )

Sujet a suivre c'est certain.
Répond deja a ces questions nous verrons pour le reste au fur et a mesur.

Cdlt
Yves

 


#3 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 13 septembre 2011 - 07:07

Bonjour,

Le plus délicat va être la garde au sol, il faut qu'elle soit grande.
Je conseillerais 6 grosses roues, sur 3 essieux pouvant pivoter sur leur axe central, plutôt que des chenilles.
Six moteurs directement sur les axes des roues.

Quelque chose comme ça : http://www.robotshop.com/ca/chassis-tout-terrain-6rm-wild-thumper-dagu-noir-34-1-2.html

#4 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 septembre 2011 - 01:15

Salut,

Déjà premier conseil, pas de wireless, mais un bon gros cable de longeur suffisante.
Comme ca pas de probleme de perte de liaison, d'autonomie, etc, et en cas de problème, ca sert de fil d'ariane, voir de grosse poignée pour essayer de récupérer un maximum de morceaux ;)

Sinon, c'est difficile de conseiller une plateforme sans avoir aucune connaissance de ce qui se trouve derrière.

Essayes d'avoir plus d'infos sur ce qui peut se trouver derrière. Le premier "robot" que tu peux utiliser peut être un simple manche à balai avec la caméra au bout, eventuellement avec des bouts de ficelles pour orienter la cam, ca ne coutera pas cher et ca donnera certainement une meilleure base de travail.

Thomas.

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 septembre 2011 - 04:45

Effectivement, de grosses roues tout terrain.

Peut etre meme est il preferable de prendre des roues plus hautes que le robot. Un prix a la facon de ces voitures télécommandées tout terrain ;casse cou) qui sont capable je de retourner et de rouler a l'envers.
Dans ce cas, la garde au sol devrat s'appliquer dans les deux sens. Il te serra facile avec un capteur aprioris (plusieurs dolutions de détecter si il est a l'endroit ou a l'envers et inverser le sens de rotation des roues. Sans doute aussi les balayages de la caméra pour toujours avoir une image dans le bon sens.

Pour la transmission par câble, oui effectivement c'est plus prudent. Mais si le dédale est sinueux, je crain fort que ce fil d'Ariane du coince et ne puisse servie a récupéré le robot. Voir meme gêner sa progression. Cela depend vraiment du terrain qu'il rencontrera. Et aparament, c'est une grande inconnue. Pour eviter la perte de signal il serait sans doute preferable de prendre une liaison puissante. Voir meme prévoir un canal de secour.

Voila pour l'instant.
Mais a toi de nius donner deja ton avis sur ces premières propositions. Et surtout nius donner ton budget qui permettra déjà de voir ce qui est possible ou pas.


Cdlt
Yves

 


#6 technocoup

technocoup

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 16 septembre 2011 - 05:39

Bonjour à tous et surtout merci pour votre intérêt dans mon projet.

Pour ce qui est du budget, on est un collège, et on ne croule pas sur l'or... Je pense pourvoir compter sur environs 500-600 € mais ce n'est pas une certitude. Je pourrais essayer d'avoir plus mais je ne suis pas très optimiste.
Ce que j'ai déjà : pas grand chose. Rien comme châssis ni comme caméra. Point de vue machine, nous avons une fraiseuse à commande numérique ainsi que le matériel classique pour soudure, découpe de plastique,...

Après avoir lu le premier message d'Yves, j'ai eu un peu peur (surtout au niveau de mes connaissances techniques). J'imaginais acheter une voiture télécommandée et soit une caméra IR soit une webcam avec lampe et faire fabriquer la pièce qui relie les 2 par les élèves. Ajouté à ça une corde pour récupérer la voiture.

On ne va pas avoir l'occasion de faire des essais sur place : les élèves fabriquent le robot puis on part en voyage scolaire (350 km de chez nous) pour vérifier si tout se passe bien. Par contre je peux y aller avant pour faire des essais ou voir comment c'est... Le voyage scolaire est prévu pour mars - avril. Normalement, j'ai un cours pour les troisièmes et je ne pensai pas passer beaucoup de temps (1 mois ou 2 : 8-16 heures de cours) pour le projet robot. Bien sur je peux changer et y passer plus de temps.

Au sujet du projet : normalement c'est une salle qui a été murée (j'ai parlé d'éboulement mais je me suis trompé) dans un fort. Je suppose donc que le sol est assez plat (sauf si il y eu éboulement entre temps). Les personnes qui s'occupent du fort ne veulent pas y aller car ils sentent une odeur particulière (et ne veulent pas s’asphyxier). Si j'ai bien compris, l'entrée est murée par le haut (??!) car un des gars du fort a essayé de glisser en dessous et y a envoyé son fils( plus maigre) qui a sentit l'odeur. C'est pour cela que je suppose que l'espace pour passer est au sol. Ce n'est qu'une supposition.

Luj : pour toi, ce type de châssis me permettrai de rouler sur des cailloux Ca me parait bien. Pour ma connaissance personnelle, les chenilles sont fait pour quel type de terrain ?

Thomas: j'ai pensé au manche télescopique mais je ne suis pas sur de pouvoir aller sur place avant la réalisation des élèves

Dans tout les cas, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai tardé à répondre car je devais m'assurer de plusieurs points avant.

A +

Pierre;

#7 technocoup

technocoup

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 27 septembre 2011 - 10:08

Bonjour à tous !

Pas d'autres nouvelles depuis.
Quelqu'un pour répondre à mes besoins ?

Pierre

#8 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 27 septembre 2011 - 10:21

Bonjour. Les chenilles sont pour les terrains meubles : terre boue sable neige. Le poids est reparti. Les chars d'assaut en ont car ils sont lourds.

Pour un tel budget deux solutions : récup ou Lego Mindstorms.

#9 Guest_MicroRupteurMan_*

Guest_MicroRupteurMan_*
  • Guests

Posté 28 septembre 2011 - 03:41

Moi je dit : '' tu achète une voiture rc, dessus du met un système d’éclairage( lampe torche?) et une fly camOne3 avec les lunettes. Comme ca pas besoin de voir le véhicule pour le commandé et tu as les image en direct, et en plus c'est dans le budget . ''

Mais l’idée du caméscope au bout d'un ballet et bien aussi pour un 1er sondage.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users