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Un pe de maths !


4 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 02 mai 2005 - 07:36

Qui aurait assez de connaissance en matrices pour m'aider à trouver la solus à ce piti probleme ?



Explication :

Un servo 1 est fixé sur un bati.
Un servo 2 est fixé sur l'axe du servo 1.
Un crayon ( ici pour le test ) est fixé sur l'axe du servo 2.

Il me faut trouver l'equation tridimentionnelle liant l'origine ( centre servo 1 ) à l'éxtrémité du crayon pour pouvoir par la suite programmer directement les coordonnées du bout du crayon.

Les données sont les deux variables angulaires des position deservies par les servo ( entre 0 et 180° ) et le reste des parametres se trouvent sur ce lien :

http://x2bf3.redirectme.net/robotique

Aidez moi SVP, si vous voulez poster des reponses, vous pouvez ossi sur http://x2bf3forum.fr.st !

Image IPB

Merci d'avance!

#2

  • Guests

Posté 09 mai 2005 - 01:03

Qui aurait assez de connaissance en matrices pour m'aider à trouver la solus à ce piti probleme ?



Explication :

Un servo 1 est fixé sur un bati.
Un servo 2 est fixé sur l'axe du servo 1.
Un crayon ( ici pour le test ) est fixé sur l'axe du servo 2.

Il me faut trouver l'equation tridimentionnelle liant l'origine ( centre servo 1 ) à l'éxtrémité du crayon pour pouvoir par la suite programmer directement les coordonnées du bout du crayon.

Les données sont les deux variables angulaires des position deservies par les servo ( entre 0 et 180° ) et le reste des parametres se trouvent sur ce lien :

http://x2bf3.redirectme.net/robotique

Aidez moi SVP, si vous voulez poster des reponses, vous pouvez ossi sur http://x2bf3forum.fr.st !

Image IPB

Merci d'avance!

Ce problème avait déja été abordé sur le forum planete science il y a quelques temps... c'est un problème de cinématique inverse, ce n'est pas insoluble.
je crois que les réponses apportées à l'époque ont été intégrées à la faq de Tbot (voir le forum la bas pour plus de précisions).
Désolé pour la pub croisé, c'est plus pour répondre rapidement que pour détourner des gens d'ici. J'ai pas le temps de donner des détails tout de suite, c'est tout.
je pourrai en donner plus tard.
Sinon, tente google "inverse cinematic" ou "cinematique inverse".
En espérant que ca aide... à plusse!

Au fait, tu veux faire quoi avec ce pti calcul..? :)

#3 Jan

Jan

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Posté 09 mai 2005 - 10:06

Pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui auraient oubliés

La faq de TBot :

http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wikiread.php?LaFaq

Et les forums de planète sciences :

http://www.planete-sciences.org/forums

J'appreçis ta délicatesse, pas de problèmes à donner les liens vers d'autres sites en ce qui me concerne, bien au contraire...

#4 sebi2021

sebi2021

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Posté 10 mai 2005 - 05:21

sur le site des fribottes il y a un article: http://fribotte.free.fr/bdtech/cinematique/cinematique.html
++ ;)

#5

  • Guests

Posté 11 mai 2005 - 07:51

Je vous remercie tous, g trouvé entre autre la réponse à ce piti probleme en planchant sur des cours de math sur les matrices et des cours d'ecole d'ing et de polytechnik sur la cinematik spaciale.

Je commence a metriser un peu !

Et un grand merci ossi à mon prof de math ki m'a pas mal débloké pour les matrrices !

:rolleyes: le monde est rempli de math !

Now, je vais entrecoiser tt ca pour diriger un laser ligne et pour me lancer dans de la représentation spaciale par vision !

:lol: Je suis cinglé !!!!

Un jour, ken jme retourneré, je serais surpris de voir le resultat de mes efforts !



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