Aller au contenu


Photo
- - - - -

[projet] Roby... oui encore un :)


18 réponses à ce sujet

#1 NooTe

NooTe

    Membre

  • Membres
  • 40 messages

Posté 30 septembre 2011 - 03:25

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet en cours de réalisation (je suis novice dans la robotique, un peu moins en informatique).
Il s'agit d'un robot d'exploration qui a vocation de devenir autonome (comme une grande partie des robots ;)).

Le projet s'articule sur 3 composants : une base mobile, un "cerveau" et un "observateur de résultat" (je les détaille un peu plus bas).
Cela se fera a base Arduino et d'Android.

La base mobile est un DFRobot 4WD (plateforme a 4 roues motrices... mais seulement deux dans la realité), celle-ci se voit équipé d'une carte micro-contrôleur DFRobot Roméo v1.0, associé à un module DFRobot Bluetooth v3, 4 switchs de distance, une tourelle tilt/pan ou est logé le "cerveau" (avec deux servos moteurs).

Le cerveau est un téléphone mobile HTC Désire qui communiquera avec la plateforme via Bluetooth. Celui-ci est solidaire de la plateforme mobile (en haut de la tourelle mobile).
Sa camera servira à la reconnaissance et l'analyse du territoire (soft en cours de développement, basé sur la détection de lignes et de reconstruction 3d en temps-réel si c'est possible), il sera aussi le transmetteur des informations à l'"observateur" (streaming audio/video, prise de photos) via Wi-Fi.
Pour info, HTC a supprimé le profil SPP (Serial Port Protocol) du firmware officiel (froyo 2.2), le téléphone a donc été rooté et une version de Cyanogen 7.1.0 R1 a été installée (Gingerbread 2.3.4).

L'observateur est, dans le cas présent, une tablette Acer A500 (Honeycomb 3.2, mais pourrait etre tout autre appareil mobile sous Android avec un écran large) qui sera connectable via Wi-Fi au cerveau. Il recevra les informations (positions, capteurs, flux video) mais pourra, bien sur, prendre le pas sur le commandement du robot.

Ou en suis-je actuellement sur le projet ?