Aller au contenu


Photo

Robot pour appareil photo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2011 - 11:49

Bonjour à tous.
J'ai un projet, j'aimerais bien des avis et des conseils, car je n'ai aucunes compétences en réalisation de robots... Mais tout à un début non ? ;)
Il s'agirait de faire un robot pour appareil photo. Pas un robot espion.


Le robot sera immobile. Il sera dirigé par télécommande. L'appareil photo sera dans une boîte (de préférence étanche à l'eau). Grâce à la télécommande, il sera possible de tourner la boîte de gauche à droite, de bas en haut, de zoomer/dézoomer et de prendre des photos.
Le but est de pouvoir prendre des photos à distance, pour être le plus discret possible. Par exemple, cela me servira pour prendre des photos d'animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Comment m'y prendre ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Amicalement, Titwix.

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 octobre 2011 - 12:00

Comment t'y prendre. ?

En regardant des systèmes deja existants. Et en essayant de les adapter a des solutions facilement réalisables.

La c'est assez simple por le pan et tilt.
Par contre le zoo et le point sont plus côme es a faire.
N'oublie pas que tu dois avoir un retour Video de ton viseur pour le cadrage le zoom et le point.

Voila deja une base de reflexion.

Cdlt
Yves

 


#3 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2011 - 12:06

Merci de votre réponse.

J'avais plus ou moins pour idée de mettre une caméra dans le boitier pour filmer l'écran.
Sinon pour le zoom et les autres boutons, j'ai pensé à des boutons poussoir qui s’enclencheraient... Je ne sais pas comment ^^'
Je vais faire des plans et réfléchir à des systèmes réalisables.

#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 octobre 2011 - 12:08

Je vais faire des plans et réfléchir à des systèmes réalisables.


Bonne idée ;)

 


#5 Math

Math

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Female
  • Location:13, 34

Posté 16 octobre 2011 - 04:08

Re-

Déjà si tu as un vieil appareil photo numérique, il faut voir si tu peux récupérer l'entrée/sortie du zoom et de toute les commandes. Encuite tu pourras les brancher sur un contrôleur et puis contrôler ce con^trôleur à partir de ta télécommande. En gros tu vas hacker l'apparreil photo... (détourner son mode d'utilisation qui est, disons, manuelle)

Par rapport à ce que tu veux faire, je crois qu'il faut surtout que tu pense bien au mode de déplacement de ton robot (roue? chenille? taille?) car si tu veux le faire déplacer en forêt, disons que ça peut être un petit problème...
Aussi, si c'est pour prendre en photo des animau, il faudra pas quil fasse de bruit. Il faut bien que tu définisse ton cahier des charges à l'avance!

Sinon pour le reste, il y a pas mal d'info, de code etc. pour contrôler le déplacement, avoir une idée du chassis, le matos qu'il te faut etc.

Bonne chance et tiens nous au courant!

Math

#6 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2011 - 04:33

En fait, mon idée est de mettre dans une boîte un appareil photo numérique que j'utilise. Je n'ai pas envie de le démonter.

Par contre j'ai précisé que le robot serait immobile. Par exemple, je le cache à un endroit, je vais plus loin, et je peux contrôler de là où je me trouve l'appareil photo. La seule chose qui peut faire indépendamment des fonctions de l'appareil, c'est pivoter de gauche à droite et de haut en bas (et inversement bien entendu).

Merci ! :)
(Je dessine des plans en ce moment)

#7 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 octobre 2011 - 05:47

Effectivement surtout que le protocole pour le focus ou le Zoom n'est pas simple a trouver.

Par contre, il serait interposant de connaitre le type d’appareil que tu vas mettre dans ta boite.
sirtout si c'est un reflex avec soit commande de focus et Zoom, soit des bagues rotatives sur lesquelles tu pourrais éventuellement monter des galets en caoutchoucs commandés pas des servomoteurs. Ces servomoteurs feraient tourner la bague de point et la bague de Zomm.

Si c'est le cas, ça vas être facile. (enfin facile n'es pas le meilleur terme)
Mais si il s'agit d'un appareil compact ca va être bien plus compliqué voir impossible.

Autre chose,
Ta "boite" est elle placée à une distance te permettat d'installer des cables de commande, ou bien tu est obligé de communiquer en HF ?

Car nous arrivons a une autre question importante, quel est ton budget.

Si tu as un budget des quelques € oublions
Si tu as un budget de quelques dizaines d'€ seules les solutions filaires sont réalisables
Si tu as un budget de deux ou trois centaines d'€ tu vas pouvoir faire quelque chose de bien en HT

Donc répond déjà à ces questions qui permettrons de te guider de façon constructive.

Cdlt
Yves

 


#8 Math

Math

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Female
  • Location:13, 34

Posté 16 octobre 2011 - 06:33

oups, j'ai lu un peu trop vite :P

Pour le zoom, si c'est pas démonté, à moins qu'il y ait une programmation (photo dès qu'il y a un mouvement) ou une télécommande, je ne vois pas comment tu pourrais faire... De même pour le contrôle... Tu risque d'avoir besoin d'un écran pour contrôler ce que ton objectif voit. Sinon l'autre cas (avec bague) a bien été décrit par Astondb8..

Pour les directions, tu as soit le système de crémaillère, soit le système de poulie/couroie.
Le premier est plus précis, mais plus cher je crois.
Ensuite, tu pourras soit directement fixer ton appareil sur le système, soit le mettre au bout d'une "tige" qui sera fixé sur une glissière (voir les types de liaisons) par exemple. Après c'est ton imagination et ce que tu pourras faire, en fonction de ton budget, qui déterminera ce que tu pourras faire...

Pour la rotation (azimuthale: "horizontale" d'axe verticale; élevation: "vertical", d'axe horizontal ) azimuthale, un simple moteur. Si tu veux l'autre rotation, il te faudra intégrer le moteur sur la partie qui tournera "horizontalement". Je crois pas que t'auras besoin de roulis, à moins que tu veilles des photos de travers :P (rouli c'est la rotation autour de l'axe propre, comme un avion: peut aller vers le haut/bas, vers la gauche/droite, mais peut aussi rouler sur lui même)

Voilou, aussi, avec les remarques de Astondb8, tout dépend encore de ton budget VS ton cahier des charges...

Bonne chance!

Math

#9 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2011 - 07:15

Merci de vos réponses.

Concernant le type, je préfèrerais bien entendu une utilisation HF, bien moins encombrante que filière.
Sinon, mon appareil est un compact.

Concernant le zoom et les autres boutons, je voulais savoir si c'était possible de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique ? En fait, le truc c'est de faire en sorte que ça pousse le bouton.
Après, niveau budget, c'est à voir, je pense essayer de récupérer un maximum.

#10 Math

Math

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Female
  • Location:13, 34

Posté 16 octobre 2011 - 07:41

Si ça peut t'inspirer... :)

Sinon, il y a le système du vérin. Encore faut il voir si tu trouve la bonne taille, et la bonne précision, pour un bon prix...

Le problème auquel il faudra que tu penses aussi, sera la justesse de ton montage. C'est le genre de truc sur lequel il te faudra de la précision car tu devra faire appuyer ta machine sur une très petite surface. Donc prépare toi à faire plusieurs essais :)

Voilou, good luck!

M.

#11 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 octobre 2011 - 07:45

C'est loin d'être le meilleur cas de figure. (Je parle bien sur du modelé de ton appareil qui n'est pas le plus adapté a cette utilisation)

Concernant une dilution pour appuyer sur un ou plusieurs boutons, oui c'est possible.
Mais tu vas devoir faire un support dans lequel tu pourra insérer ton appareil. Il est évident que tu vas devoir a la fois fixer ton système en place face au bouton, mais aussi immobiliser ton appareil pour ne pas qu'il bouge lorsque le système appuies sur le bouton.

Donc
Voila ce qu'il te faut ou sur quoi tu peux t'appuyer pour la fabrication de ton distend de cadrage.

Fabriquer un boitier aux dimensions de ton appareil qui permettra de le bloquer pour qu'il ne bouge pas lorsque tu appuies sur un bouton.

Une solénoïde pour appuyer dur chaque bouton.
Cette bobine se fixera sur ton boitier face a chaque bouton.

Du ces boutons sont de petites taille, il te faudra fabriquer des systèmes de tri glatir pour déporter le mouvement.

Tu vas devoir envoyer cette sortie Vidéo sur un système HF (ou wifi).
Ton appareil devra donc comporter une sortie Vidéo (reps réel) du viseur.
Disposer d'une solution de réception Vidéo (en HF ou wifi) selon la solution choisie pour l’émission.
Comporter d'une solution type xBee par exemple pour transmettre et recevoir les données de position pan et zoom
Plus une impulsion (HIGH) pour les boutons.
Donc un Microcontroleur pour piloter les servos et les solénoïdes.
Le tout dans un boitier étanche.

Pas simple et couteux projet. Mais interagissant.

Cflt
Yves


En gros, c'est un projet qui risque de couter assez cher et ne pas être d'une excellente fiabilité.
De plus il devra être silencieux... Des servos silencieux ne sont pas les moins cher. Idem pour les solénoïdes

 


#12 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2011 - 04:58

Bonjour,

Merci pour l'idée de la 'cage' en bois, une excellente idée que je vais certainement utiliser.
Sinon, qu'est ce qu'une solénoïde ? J'ai cherché sur internet, mais wikipédia me parle d'un champ magnétique... ?

Je ne comprends pas cela : Comporter d'une solution type xBee par exemple pour transmettre et recevoir les données de position pan et zoom
Plus une impulsion (HIGH) pour les boutons.

Sinon, j'ai essayer de mettre mes idées sur papier, j'ai fait quelques plans toussa ! :)

Voici les plans du système en général...
http://www.netimago.com/images/fhs7czMEG8ryF3p.jpg
http://www.netimago.com/images/mFT4Cagj39Nu5JQ.jpg

Là, j'ai essayé de réfléchir sur une méthode pour appuyer sur les boutons (je n'étais pas encore au courant pour les solénoïdes), et qui me parait réalisable... Faut que je fasse des tests :)
/!\ Il faut lire de droite à gauche et aussi, le ressort ne touche pas directement le bouton, il y a quelque chose entre les deux /!\
http://www.netimago.com/images/ocmL3WCyr2hpU1N.jpg

Voilà voilà ! :)

#13 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 octobre 2011 - 05:56

Bonjour,

Effectivement, une solénoïde a directement a voir avec le champ magnétique.

Il s'agit d'une bobine qui une fois alimenté va créer un champ magnétique et attirer un noyau métallique.
Un ressort de rappel remet le noyau dans sa positon initiale quand le courant est coupé.
E n voila quelques exemples. ceux la sont sans doute un peux grand, mais l'idée est la
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/electroaimant.htm

Donc une solénoïde tire un axe. To tu a besoin de pousser, il va donc falloir ajouter une articulation.

Image IPB

En cherchant bien tu peux sans soute trouver des solénoïdes avec cette rotule intégrée.

PS:
Si tu te lance dans une fabrication aussi complexe, je te conseil de faire un schéma plus précis et de préférence à l'échelle.
Mais je reste convaincu que ce n'est pas l’appareil idéal, et que le projet risque de te coter plus cher qu'un appareil te permettant de faciliter ce type de projet.


Cdlt
Yves

 


#14 Titwix

Titwix

    Membre

  • Membres
  • 14 messages
  • Gender:Male

Posté 22 octobre 2011 - 04:05

Bonjour à tous !
Vous auriez peut être pensé que j'avais abandonné ? Bah non, en fait :D

Alors j'ai commencé à faire la petite boite pour mettre l'appareil photo dedans.
J'ai aussi démonté plusieurs choses pour récupérer des moteurs... Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'ils marchent.

En fait, pour voir l'écran, je voulais mettre une caméra derrière l'écran... J'y ai pensé que aujourd'hui, mais est ce que c'est possible de connecter directement l'appareil photo avec le cable pour la télé ? L'image serait ensuite envoyée à la télécommande.
D'ailleurs, parlons-y.
Je rappelle que je n'ai que très peu (pour ne pas dire aucunes) connaissances en robotique. Qu'est ce qui est le plus approprié pour faire une télécommande ?
Comment faire un petit écran pour avoir l'image ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Je m'en vais tester mes moteurs ^^

PS : Le robot que je m'en sert comme avatar, ben c'est pas moi qui l'a fait ! xD




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users