Aller au contenu


- - - - -

Androdroide


71 réponses à ce sujet

#1 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 22 octobre 2011 - 05:37

Salu a tous

Voila j'ai un projet de robot qui peut sois être contrôler par un téléphone android via Bluetooth sois être autonome.

Le robot serai a base d'arduino, d'un module bluetooth, d'un capteur IR, d'un servo moteur (direction du capteur) et le robot serai sur chenille.

Mais j'ai deux probleme.
qu'elle chenille choisir entre celle-ci et celle-la (je n'arrive pas a trouver la distance entre chaque axe et je cherche la plus longue des 2)??

et quel moteur choisir pour que me robot avance a allure "moyenne"??

Merci d'avance de votre aide
si vous voulez plus d'information dites le moi :)

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 octobre 2011 - 08:03

Bonjour,

Le premier modèle ne fait que 8 centimètres, et le second je ne vois pas. Pour comparaison le kit Tamiya fait 17 centimètres (http://www.robotshop...-depiste-2.html)

L'allure moyenne, c'est vraiment imprécis, et même pour un modèle donné, ça dépend du poids à porter et de la pente. Pour le kit Tamiya avec les piles et l'électronique dont tu parles, tu peux espérer du 10 centimètres par seconde.

Pour avoir une vitesse plus sympa, je te conseille le kit Dagu disponible ici. Au moins toutes les informations y sont données. La vitesse est de 25 centimètres par seconde.

N'hésites pas à demander plus d'infos, on connait bien ce genre de robots. Pour un exemple de robot piloté par Bluetooth / Androïd, vois le BABA : http://albums.pobot....ts/baba%20greg/

#3 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 23 octobre 2011 - 09:43

Salu

merci de ta réponse luj. admettons que je choisis le Kit de Chenilles GM Johnny Robot quel moteur faudrait il que j’utilise(de robotshop si possible pour ne pas faire plusieurs commande)??

J'ai commencer l'interface android je vous mais des screen dés quelle et présentable.

#4 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 10:31

Salu

j'ai fait quelque recherche et je suis tomber sur ces 4 moteur GM2; GM3; GM8; GM9. a votre avis le quel et le plus intéressant ??(je pense au GM9 mais j'ai peut de connaissance la dessus et je veut pas me tromper.)

j'ai fini l'interface du téléphone (sans personnalisation vraiment basic et des éléments a enlevé)

voila:

Image IPB

vous en pensez quoi??

#5 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 25 octobre 2011 - 10:41

Image IPB
vous en pensez quoi??


tu peux ajouter la valeur du capteur ou alors une distance évaluée du prochain obstacle ce serais pratique je pense!

#6 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 11:59

a oui je n'y avait pas pensé.

je mais sa a la place du "deplacement:"(qui etait pour les test);

#7 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 12:49

voila une fois modifier (50cm val mise au hasard)

Image IPB

#8 PapaPoilut

PapaPoilut

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 115 messages
  • Gender:Male
  • Location:Etampes (91)

Posté 25 octobre 2011 - 02:49

voila une fois modifier (50cm val mise au hasard)

Image IPB



moi je trouve ça très correcte pour un robot de ce type :)

ca me plais bien en tout cas :)

#9 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 02:58

Merci :)

je me suis remis au code arduino niveau serial;servo... (je galère un peut mais sa va me revenir).
je pourrai commencer le Bluetooth une fois le module commander (reste le choix des moteur pour la commande).

#10 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 07:30

Salut,
Super ton interface, tu pourras partager l'APK et les sources quand tu l'auras terminée?
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#11 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 07:46

oué y a pas de problème mais pour l'instant sa avance pas trop car il me manque le module Bluetooth.
Sais tu quel moteur choisir entre ceux lister si dessus pourrais aller pour le robot??

#12 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 07:58

En fait tout dépend de ton robot: si il est assez lourd et que tu ne souhaites pas le faire aller très vite, tu peux éliminer les moteurs 8 et 9. Inversement, si tu veux un robot léger et rapide, mieux vaut choisir un de ces derniers.
En effet, les différences de prix et de consommation entre ces deux "catégories" est négligeable.
Ensuite, pour trancher entre les deux formes de réducteurs, ça dépend de l'organisation des éléments sur ton châssis.
Comme dit plus haut, ce sont de toutes petites différences mais si tu cherches à parfaitement dimensionner tes moto-réducteurs, fais d'abord des plans de ton robot avec son poid total (incluant les moteurs).
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#13 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 09:01

Si par exemple je prend le GM9 et que je trouve le robot trop rapide il n'y a pas moyen de réduire la vitesse en fonction de la tension ou de l'intensité??

Le poids je n'en ai aucune idée mais je ne pense pas qu'il soit si lourd que sa il y aura les chenilles, un servo, le capteur Gsharp, la carte, les 2 moteur, l'alim, la base (plexi ou métaux leger), la tourelle et peut être une autre plaques (RIT pour l'arduino et pont en H).

mais si besoin je ferai les schéma et le calcule du poids.

#14 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 09:46

Voici a quoi il devrai ressemblé (très schématique):

Image IPB

pour le poids je ne sais pas trop car il me manque le poids de plusieurs chose.

#15 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 09:57

Pour le rendre moins rapide il suffit d'utiliser le PWM mais ce serait dommage de payer un moteur pour sa grande vitesse et de le ralentir ensuite! Je te conseille de prendre le moteur 3 car d'après ton schéma tu n'as pas besoin de décentrer ton essieu et si tu ne connais pas le poids exact de ton robot, mieux vaut favoriser le couple à la vitesse car tu pourrais avoir besoin de rajouter des éléments et pour un tel robot, une grande vitesse n'est pas nécessaire (et peut même être embêtante pour la détection des obstacles).
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#16 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 10:02

par contre je trouve étrange de placer ton µc sur ta tourelle, d'abord parce que ça augmente le poids que le servo doit déplacer mais aussi parce que cela t'oblige à augmenter la taille du disque sur lequel sont posés la arduino et le télémètre.

p-s: quel logiciel as-tu utilisé pour réaliser ton schéma.
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#17 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 10:16

merci de ta réponse.
je commande le moteur GM3 et tout le reste demain.

pour le placement du arduino je n'avait pas penser à ce détail donc la carte sera en bas.

le logiciel utiliser et google sketch up.

pour le contrôle des moteur le plus simple et il le pont en H??

#18 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 10:22

Si tu n'as pas encore commandé ton micro-contrôleur le plus simple reste la DFRduino romeo (un pont en H intégré a la Arduino pour le prix d'une UNO). Sinon, oui le pont en H est le moyen le plus simple (et le seul d'ailleurs si tu veux être capable de faire marcher tes moteurs dans les deux sens).
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#19 Guest_flo_*

Guest_flo_*
  • Guests

Posté 25 octobre 2011 - 10:44

c'est bien ce qui me semblait.
ma carte et déjà acheter sa va faire 3 ans que je l'ai c'est une duemilanove.

#20 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2011 - 10:57

Alors je te conseille ce module (basé sur un l298, te permet de controller 2 moteurs jusqu'à 2A en PWM et dans les deux sens)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users