Aller au contenu


Photo
- - - - -

Son premier robot. Un robot suiveur de ligne.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Vagabond

Vagabond

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 23 novembre 2011 - 11:09

Bonjour tous le monde.

Voilà, je me lance dans le monde de la robotique mais je n'y connais pas grand chose. J'ai utilisé la fonction recherche du forum et je suis tombé sur des sujets qui parle de choses que je ne comprend pas... et c'est pourquoi j'aimerai que vous m'aidiez à réaliser pas à pas mes premiers robots.

Alors voilà:
-Deux robots pouvant tenir sur une feuille A4.
-Capable de suivre une ligne noire sur fond blanc.
-Autonomie durant le parcours.

J'aimerai aussi que vous me donniez la liste des composants et leur prix, sachant que j'ai un budget pas énorme (à peut près 150 euro grand max)
Voici une idée de ce que je veux faire:

Je sais que c'est peu mais merci d'avance pour avoir perdu votre temps avec moi ^_^

#2 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 23 novembre 2011 - 11:24

Sans rentrer dans les détails pour commencer
- je Partirais sur une base plus grande car la sur la vidéo cest tout petit la carte et il y a du monde dessus... sinon un truc petit et plus simple style http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix/
- pour les lignes tu peux trouver des modules simple d'utilisation ou le faire soit meme http://fribotte.free.fr/bdtech/ir/carteinfrarouge.html
- L'autonomie ca se calcul en fonction des actionneurs que tu veux mettre en place cest plutot secondaire à mon avis...

Sinon pour la liste des composants ... soit tu prends un tuto sur le forum ou une autre base...
ou il te faut prendre le temps de réfléchir ton robot ca peut etre long surtout quand on débute...

Bref je te conseille de commencer par un truc simple tu prendras plus de plaisir à le faire et tu auras un résultat... au début c'est plutot important ^^
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 novembre 2011 - 11:56

Bon très jolie ces robots suiveur de lignes.

En faire autant, c'est bien sur possible puisqu'ils existent je ne vois pas pourquoi il serait impossible de les refaire.

Pour 150€? Pourquoi pas aussi. Contrrement à ce qui viens d'être dit, il n'y a pas grand chose la dessous. Mais il va faloiar de tu apprenne à faire pas mal de chose avant.

Comme tu peux t'en douter, il ne s'agit pas de solution clef en main. Tu vas devoir tout faire. Tout seul.
À mon avis, il s'agit d'une base PIC (certains modèles font très petits). Et tu n'as pas besoin de beaucoups de I/O.
Le châssis c'est ta carte de circuit intefré. Mais tu vas devoir la graver et la couper tout seul.
Les moteurs.
Trouver des moteurs de cette taille ne vas pas être simple. Commence à chercher. (mais ils existentt )
La partie pilotage moteur
À 1ere vue, c'est moteurs ne sont pas très gourmand. Tu vas sans doute pouvoir te passer de carte de puissance. Pas non plus besoin de pont en H puisque ces robots ne reculent pas. Deux transistors devraient pouvoir suffit à piloter deux moteurs (ou à en croire la vidéo un moteur double)
Côté capteur, de simples octoccoupleurs devrait duffir.
Côté énergie.
Une pile bouton devrzit faire l'affaire. Mais tout dépend de tes moteurs.

Non rien d'impossible, pour un petit budget aussi. peut être bien moins cher que 150€.
Mais Tu vas devoir chercher des composants comme les moteurs et te lancer dans la récipé.
Apprendre à faire toi même tes propres circuists imprimés et le faire plutôt proprement vu la taille des pistes de ces robots. Apprendre à programmer des PIC. Pas simple pour un débutent.
Nos rien d'impossible donc. Mais pas simple.

Cdlt
Yves

 


#4 Vagabond

Vagabond

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 novembre 2011 - 04:02

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer par faire le cocotix, ça me permettra de me faire la main ou de me refaire la main sur certains point. J'avais déja construit une voiture téléguider au collège mais tous nous était mâché et c'était au final que de la soudure et du perçage.

Pour le PIC en 1erSi on y vient de plus en plus, mais je vais m'avancer.

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 novembre 2011 - 03:40

Commence par de 'AVR. Avant de passer au PIC.

Passer directement de Cocotix aux PIC sans intermediaire me paraît une mauvaise idée.

Cdlt
Yves

 


#6 Vagabond

Vagabond

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 novembre 2011 - 08:47

Vous auriez de bon site ou livre pour apprendre le AVR?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users