Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot d'exploration

Robot dexploration

4 réponses à ce sujet

#1 wolfenstein

wolfenstein

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 27 novembre 2011 - 08:50

Bonjour à tous
Je cherche à construire un robot tout térrain , destiné a explorer des sapes de la 1ére guerre mondiale, afin d'éviter les dangers d'une exploration humaine.

Après avoir chercher différentes infos sur google et regarder ce topic http://www.robot-maker.com/forum/topic/4216-expedition-chaos-packbot-help/

J'ai décider de passez le cap de la réalisation, j'ai commander une carte arduino uno , j'ai commencer un pont en h pour controler des moteurs cc, je cherche encore des chenilles bon marché et solide.
J'ai des plaques d'aluminium pour le chassis et la carroserie et du plexyglass pour la protection de la caméra. J'ai pris des cours d'electronique en accelerer lol. Donc sa avance assez bien.

Cependant j'ai encore plusieurs questions sans réponses.
-Je cherche le moyen de controler le robot à distance via rf ou autre moyens et de récuperer les images transmises , sachant que c'est des galeries sinueuses et assez profondes. J'avais pensé à un controle par rf, avec la possibilité au robot de mémoriser une partie de son chemin pour faire demi tour en cas de perte de signal, et aussi de lui accrocher une sorte de fil d'ariane pour le tirer en cas de problème)
-Je cherche aussi un moyen technique pour éviter que le robot ne se retourne, ou qu'il se coince dans les éboulis. Dans le lien que je donne plus haut la personne à pensé à un systeme de plusieurs paires de chenilles mobiles, mais ça parait extrêmement difficile à faire pour un amateur.



#2 Jean-Paul

Jean-Paul

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 27 novembre 2011 - 11:00

Bonjour à tous
Je cherche à construire un robot tout térrain , destiné a explorer des sapes de la 1ére guerre mondiale, afin d'éviter les dangers d'une exploration humaine.

...
Cependant j'ai encore plusieurs questions sans réponses.
-Je cherche le moyen de controler le robot à distance via rf ou autre moyens et de récuperer les images transmises , sachant que c'est des galeries sinueuses et assez profondes. J'avais pensé à un controle par rf, avec la possibilité au robot de mémoriser une partie de son chemin pour faire demi tour en cas de perte de signal, et aussi de lui accrocher une sorte de fil d'ariane pour le tirer en cas de problème)
-Je cherche aussi un moyen technique pour éviter que le robot ne se retourne, ou qu'il se coince dans les éboulis. Dans le lien que je donne plus haut la personne à pensé à un systeme de plusieurs paires de chenilles mobiles, mais ça parait extrêmement difficile à faire pour un amateur.

Les ondes radio ne passent pas en sous-sol, à fortiori si le tunnel est sinueux.
Dans un environnement non reconnu il me semble que la seule solution raisonnable soit une ligne ombilicale. Je suis conscient du problème que constitue le fait de "traîner" ce câble derrière l'explorateur. Un câble réseau pourrait véhiculer les informations de commande et vidéo, un coupleur POE (Power Over Ethernet) pourrait également transporter au moins une partie de l'alimentation électrique. Deux solutions possibles pour le câble, soit le tracter derrière le mobile avec comme inconvénient une résistance par poids et frottements rapidement importante, soit un tambour dévidoir qui lui présente des problèmes de réalisation mécanique notamment pour les contacts tournants indispensables entre le tambour et le mobile. Se pose aussi le problème du retour ou deux options sont possibles : la récupération qui implique une motorisation du tambour avec un asservissement ou un retour en câble traîné pour lequel on peut remarqué que seule la moitié du poids et des frictions sera présente.

Beau projet en tout cas

#3 wolfenstein

wolfenstein

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 28 novembre 2011 - 11:18

D'accord pour le cable ethernet ça me parait pas mal, tout dans le même cable. Par contre sa me parait pas facile à faire, si tu as des infos je suis prenneur, car mis a part pour des ordis en réseau; je vois pas trop comment l'utiliser !.

#4 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 28 novembre 2011 - 11:32

mis a part pour des ordis en réseau; je vois pas trop comment l'utiliser !.


Tu peux avoir des solutions plus simples à programmer tels que la RS485 qui avec des câbles croisée on peut aller en thérorie à 1000m alors que la RS232 peut aller dans les 15m...
si tu n'as pas besion de traiter ta vidéo en temps réel et que tu veux une image à visualiser sur le champs sans traitement il existe des module vidéo qui code l'image et l'envois par liaison série RS232 pour la lire directement sur un PC...
aprés il possible de passer de la RS232 à 485... mais si le logciel de la caméra est figé pour recevoir sur le port série je sais si c'est faisable...


pour l'ethernet c'est bien si au bout tu as des logiciels puissants tels que matlab ou labview par exemple ou que tu dévelloppe un truc mais c'est pas forcément évident surtout si tu veux juste afficher une image et envoyer des commmandes directes ... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#5 wolfenstein

wolfenstein

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 novembre 2011 - 06:17

Merci de ta réponse je vais essayer de comprendre tous ça et de le faire.



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Robot dexploration

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users