Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin d'aide et d'explication


6 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2011 - 12:24

Bonjour à tous,

Je commence ce sujet car j'ai des problèmes au niveau de mon circuit électrique que je n'arrive ni à résoudre ni à comprendre... :/

Pour alimenter mon circuit j'avais tout d'abord pensé à mettre un régulateur de tension (LM350T). Cependant quand je le câblai j'avais une importante chute de tension (je passais de 5V à 1.9V environ). Grâce aux réponses que l'on m'a donné et au sujet de swolf, j'ai pu testé différentes solutions qui n'ont jamais marché :/ D'après ce que j'ai cru comprendre le problème venait du fait que je n'avais pas assez d'ampères (le LM350T n'en laissait pas passer assez pour alimenter le système).
Seulement hier, grâce à une remarque de Black Templar, je me suis rendu compte que je pouvais mettre 4 accus d'1.2V en série en entrée au lieu de passer par un régulateur de tension. (http://www.robot-maker.com/forum/topic/5882-petite-question-sur-les-transformateurs/)
Cependant, et c'est ça que je comprends absolument pas, j'ai également une chute de tension (et mon système ne marche toujours pas alors que mes composants ne sont pas grillés).

Je suis donc parvenu à une conclusion :
- soit mon câblage est faux à la base
- soit j'ai fait un court-circuit dans l'alimentation du système. (cependant j'ai beau testé au voltmètre et je ne trouve pas le problème).

Pour ces raisons je vous remets le schéma de mon câblage en pièces jointes et j'attends vos réponses avec impatience (en espérant pouvoir faire rouler cet a***** de robot un jour '><)

Merci d'avance !

PS : le câblage au niveau des L293 ont été modifié : mon L293D n'a pas les diodes de roue libre (puisqu'elles sont intégrées) et mon deuxième L293D a été remplacé par un L293E (l'autre avait cramé) qui a lui les diodes de roues libres et les 4 pins sense (elles ne me servent pas ici) à la masse.

Image(s) jointe(s)

  • bras.JPG
  • circuit.JPG
  • roues.JPG


#2 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 04 décembre 2011 - 04:16

Heu je pense que ca n'a rien avoir mais... ta pin /MCLR est directement branchée au + ... ce n’est pas le câblage recommandé par microchip (voir p26 du datasheet PIC16F84A)... je te mets en lien un schéma de chez microeletronika http://www.mikroe.com/eng/downloads/get/1264/pic_ready1_manual_v100.pdf tu as le bp reset en rouge ...
Alors je me souviens plus si sur le pic16 c'est important mais sur mon dspic33 si je le mets directe je ne peux pas le programmer j'utiliser uniquement une résistance de 10K... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2011 - 05:01

Tout d'abord merci de ta réponse ! ^^

J'espère réellement que le problème vient de là ! Mais vu que sur une plaque de test (avec 1 DEL par sortie) j'ai aussi mis MLCR/ sur le + VCC (+3V) et qu'il n'y a pas de soucis je ne le pense pas (j'ai suivi le câblage donné par Bigonoff dans son tutoriel).

Cependant je vais quand même essayer ta solution en croisant les doigts !

Je donne des nouvelles après le test ! ;)

EDIT : j'ai essayé de mettre une résistance de 10kohms entre la pin et le + et il y a toujours rien :/

PS : j'ai voulu m'amuser à alimenter mes moteurs et je j'ai vu de la fumée... Je crois avoir cramer les diodes de roue libre (elles ont pas dû supporter l'ampérage, c'était de la récup) TT.TT

Je crois, même si ça me dégoutte, que je ferai mieux de refaire entièrement le câblage (mais pas un de ma conception vu que ça a pas l'air de marcher '>,<)

#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 08 décembre 2011 - 06:24

Tu es certain de ton programme qui est sur le PIC ??

Si tu l'as mal fait le pont peut court-circuité ton alim...

Essaye d'enlever tes ponts du montage, si la tension de l'alim ne s'effondre pas tu peut déjà éliminer le court-circuit au montage.

#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2011 - 06:52

Ok merci, je testerai et je donnerai des nouvelles ^^

Pour le programme, oui je suis certain qu'il fonctionne (j'arrive à allumer des DEL quand je mets le pic sur un autre circuit).

Sinon, une petite question qui n'a pas vraiment de rapport :

Je vais peut être aller dans un magasin d'électronique sur Paris conseillé par un ami. Donc je me suis dit que j'allais racheter des composants neufs et refaire tout mon circuit sur platine d'essais (je ne suis pas du genre à lâcher même si j'avoue être démoralisé :x).
Cependant, en cherchant sur leur site internet je n'ai pas trouvé mes ponts en H (j'ai envie de reprendre des L293D qui sont, je trouve, plus simple à mettre en oeuvre puisqu'ils ont déjà les diodes de roue libre intégrées). Donc, je me suis demandé s'il y avait d'autres pont en H qui avaient cette caractéristique.
En connaissez vous ? Si oui, pouvez- vous m'indiquer leur référence s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

EDIT : j'ai testé en ne mettant que le microcontroller (je n'ai pas mis les ponts en H dans leurs supports tulipes) et c'est toujours le même topo : chute de tension (3V mesurée quand c'est câblé, 5V quand ça ne l'est pas) et il ne se passe rien :/

#6 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 08 décembre 2011 - 08:01

Je parlais du fonctionnement du programme qu'il y a dedans pas de la bonne santé du uP ! :lol:

Tu doit avoir un court-circuit à une place, tu a fait le circuit sur une plaque d'essai ou soudé genre veroboard ?

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2011 - 08:51

Ben sinon pour le programme je ne sais pas trop "^^ Je l'ai juste testé avec ma "plaque à DEL" (une del par sortie) x') J'aimerai bien voir ce qu'il fait sur le système mais le système veut pas marcher donc... :/
Si tu veux je peux te mettre le lien vers le programme (je l'avais posté sur le forum, tu m'avais d'ailleurs répondu :))

Je l'ai soudé directement (en fait je n'ai qu'une plaque d'essais et elle est minuscule "^^, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aimerai aller à Paris : mon pote a eu une plaque assez grande pour pas cher (comparé à conrad)).



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users