Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recherche d'infos


2 réponses à ce sujet

#1 Platipu$

Platipu$

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 09 mai 2005 - 01:19

Bonjour à tous!

Je suis novice dans les domaines de l'électronique et de la programmation de µC et souhaite me mettre à la réalisation d'un robot (style de ceux utilisés à la Coupe de Robotique). La partie mécanique ne me pose pas de problème(hors choix des moteurs, peut-ëtre)

JE NE VOUS DEMANDE BIEN SUR PAS DE TOUT FAIRE A MA PLACE(pour ceux qui se l'imaginent déjà , je cherche des adresses internet, des conseils, des circuits déjà fait si possible, des cours...
mon but est d'apprendre tout en réalisant la partie électronique du robot...

Je cherche des infos sur:
-comment utiliser un µC (PIC ou autres) et comment les faire dialoquer entre eux;
-la réalisation de circuit imprimé pour µC (si possible le plus général possible, pour pas avoir à le refaire à chaque nouvelle version..) permettant de commander des moteurs à CC, des servomoteurs, des moteurs pas à pas et des recevoir des informations de capteurs binaires(microswichs...) ou analogiques(sharp...);
-quelles sont les syntaxes C# utilisées (pour éviter l'assembleur si possible, j'ai feuilleté Bigonoff et parce que je connais le language C#);
-Comment réaliser une carte de puissance pour un type de moteur donné (pas à pas, CC, servomoteur?)...
-mais aussi comment commander un circuit élec avec un ordinateur portable, voire, si possible, avec un agenda personnel

Je suis prêt à passer du temps pour apprendre...

Merci d'avance pour votre aide.

Platipu$, 34 Li 203.

#2 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 10 mai 2005 - 05:17

salut,
va voir sur: http://perso.wanadoo.fr/yves.heilig/robot-mobile-irbot/
++ ;)

#3

  • Guests

Posté 12 mai 2005 - 11:05

Wow, vaste domaine :)

Alors, déja, qu'est ce que tu connais en électronique? Je veux dire, est ce que c'est raisonnable de se lancer direct dans un robot type coupe, avec PC embarqué, multi uC, etc, si tu n'as pas fait un robot tout simple tout bete purement analogique...? à mon avis, pas vraiment, mais c'est toi qui choisis... Jpense que faire un pti robot analogique comme ceux que présente F Giamarchi sur son site est un bon point de départ... si tu peux en plus en profiter pour vraiment _comprendre_ comment ils fonctionnent, je dirais que t'auras apres ca suffisament de bases électroniques pour attaquer un robot...

A partir de la, je dirais que le premier truc à faire, c'est prendre un pic ou autre microcontroleur (je serais plus AVR: vois pour un mega8 ou 8515, ils sont très bien!), le mettre sur une carte d'essai à trous pastillés avec ce qu'il lui manque pour tourner (pas grand chose: régulateur de tension, port de programmation, et souvent, ca suffit! il te faut un programmateur, pour un AVR, un connecteur de port // et quelques fils suffisent...!), chopper le programme qui va bien pour développer du soft (en C, selon ton uC cible, t'as pas mal de possibilités simples), et t'atteler à la première étape: faire clignoter une led.

Une fois que tu sais faire ca, tu peux assez facilement faire bouger un servomoteur de modélisme (après avoir appris comment ca se pilote).

Apres, tu peux modifier ce servo pour la rotation continue, et hop, t'as une motorisation simple!

Apres, faut gérer des cateurs: vois comment on récupère l'info d'un switch, puis ensuite, d'un détecteur infrarouge (phototransistor tout le toutim, genre CNY70)

Une fois que tu as fait ca, tu peux déja te construire un sumo sympatique, ou tout robot similaire (suiveur de ligne, solveur de labyrinthe, suiveur de lumière, robot de Braitenberg, etc) et c'est à mon avis un objectif déja plutot intéressant!!!

Si tu veux d'autres infos, si tu as des questions, hésites surtout pas, je te donnais juste un pti fil conducteur qui représente à mon avis une bonne démarche d'apprentissage.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users