Aller au contenu


Photo

Quatre pattes et un cerveau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 LouRokubi

LouRokubi

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female
  • Location:Belgique

Posté 11 décembre 2011 - 03:54

Bonjour à tous,

mon projet s'articule avant tout sur l'intelligence artificielle, plus précisément sur l'interaction du robot avec l'environnement et ses congénères.
L'idée m'est venue après avoir programmé un certains nombre de compagnon virtuel et en croisant au détour du net, un Furby.

Mon projet a pour le moment le nom de "Loom" (ce n'est pas un acronyme, j'ai choper ce mot dans le vocabulaire d'un nouveau né). Mon but étant d'abord d'émuler le lapin. Inutile de préciser que ce qui me freine le plus, c'est le coté mécanique de la chose. D'autant plus que je devrais faire rentrer pas mal de chose dedans.

J'ai donc prévu certaines choses (avec mon peu de connaissance en robotique):
En terme de capteur :
- Des microswitchs sur les parties sensibles (museau en cas de choc frontal, 1 sur chaque des 2 antennes, ventre et dos)
- Un capteur de luminosité (pour ne pas se lancer dans des activités bruyante alors que l'utilisateur dort)
- Un capteur de température (je ne suis pas sure de l'utilité, mais si le petit robot peut prévenir à l'avance d'un début d'incendie pourquoi pas)
- Un micro (pour décoder les ordres)
- Un lot de diode infrarouge (je n'ai trouvé que ça pour la détection des obstacles)
- Un gyroscope électronique (pour savoir à peut près ce qui se passe avec son corps)

C'est déjà pas mal en terme de capteurs pour un robot, enfin je trouve. J'aimerais en faire un quadrupède qui puisse se tenir sur ses "pattes arrières" (sans marcher juste se tenir dessus) et que les "pattes avant" puisse maintenir un objet. Donc niveau servos, ce sera assez fourni aussi, c'est pour ça que je cherche un "gros kit" ou de l'aide pour former ce petit robot afin que le travail de programmation puisse se lancer.

L'émulation du comportement du lapin sera au coeur de cette programmation, quitte à ce que le controleur soit distant et envoie les ordres au robot.

Bon, j'aurai pu faire un cafard avec des roues, mais ça me stimule moins.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users