Aller au contenu


Asservissement


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 11 mai 2005 - 03:38

Bonjour a tous!
J` ai un peu de mal a comprendre un truc. Si on a deux moteurs de propulsion dans un robot, on utilise un asservissement car les deux moteurs ne tournent pas la meme vitesse. Bien souvent on utilise des fourches IR pour compter les impulsions...mais apres comment s`effectue le traitement de ces infos pour aboutir a "accelerer" ou "ralentir" tel ou tel moteur ?
Merci :blink:

#2

  • Guests

Posté 12 mai 2005 - 02:49

Beinnnnnnnnnn c'est une bien grande question! :)
Justement, c'est pas vraiment facile à faire, c'est une discipline à part entière, meme.
Pour faire simple, tu peux tenter d'utiliser des puces dédiées (arggg j'ai plus de référence type en tete!), qui prennent donc comme entrée l'encodeur, recoivent des commandes genre par liaison série pour régler les paramètres et recevoir des ordres précis, et pilotent la partie puissance. Cela dit, ces puces ne sont pas toujours ultra simples à gérer..!
Autre problème: en général, on ne veut pas asservir un moteur, mais deux pour que le robot avance droit... or, pour ca, il faut que tes deux asservissements (un par moteur) soient gérés ensemble... un peu galère ;)
Sur notre robot coupe, on avait en fait un pti uC qui comptait les impulsions recues des codeurs (il faisait que ca, pour etre sur de ne pas rater d'impulsions) pour les deux moteurs, en fournissant sur un bus // des infos à un uC maitre qui lui calculait l'asservissement à proprement parler.

Tu peux aussi voir le code de pid sur pic de JulienSerre des fribottes, fribotte.free.fr

L'autre solution, c'est prendre des moteurs pas à pas et commander en boucle ouverte (ie, sans asservissement...) mais en prenant garde de ne pas rater de pas.

#3

  • Guests

Posté 12 mai 2005 - 10:17

ok merci...on va voir ca...
C`est vrai tiens ma phrase commence et le point d`interrogation ne se trouve qu`a la fin...oouuppss :unsure:

#4

  • Guests

Posté 17 mai 2005 - 10:40

:lol: quand je disais une grande question... c'était pas pour la longueur de ta phrase, mais bien pour la question de fond qu'elle soulève... ;)
Bon courage dans tes recherches... et à mon avis, le point le plus important à ne pas oublier: il faut avant tout faire rouler son robot, se rendre compte que ca ne roule pas droit, et ensuite, appliquer des corrections... que l'on teste immédiatement. Parce que la théorie et tout le toutim, c'est bien gentil mais ca ne sert pas forcément à grand chose dans notre cadre je pense.........




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users