Aller au contenu


Photo
- - - - -

comment savoir la puissance des moteurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 maxe54

maxe54

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 24 janvier 2012 - 07:05

Bonjour

Je voudrait savoir si il y a un moyen de savoir la puissance des petit moteurs de récupération et le tours/mn.

Merci d'avance

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2012 - 09:17

Bonjour,

Tu peux d'abord trouver la vitesse en m/s.
Je m'explique : tu peux essayer de réaliser une petite expérience très simple (pas très fiable mais bon "^^)
Je te propose donc de te munir du matériel suivant :
- une bande de papier d'1m de longueur (1 ou 2 cm de largeur ça n'a pas beaucoup d'importance)
- ton moteur
- 2 piles de 1.5V
- un chronomètre

Tu places ton moteur sur la bande de papier (à un bout) en le tenant et tu l'alimentes (tu déclenches le chronomètre au même moment).
Lorsque la bande de papier se sera totalement déplacé, tu arrêtes ton chronomètre.

Ainsi, tu auras un temps, que je vais noter n. Ton moteur aura donc "parcouru" 1 m en n secondes. Tu auras donc ta vitesse en m/s qui sera 1/n m/s (notée V).

Tu mesures ensuite le rayon du pignon moteur, noté R.
Or, V = R*ω

D'où : ω=V/R

Or, N (la vitesse que tu souhaites en tr/min) = ω*(30/π)


Ensuite, pour ce qui est de la puissance, je ne vois pas de solutions pour trouver le couple désolé "^^

Voilà, normalement mon truc devrait marcher ( :rolleyes: ).

Bonne expérience ! :)

PS : l'expérience marche mieux en utilisant une réduction reliée à une roue. Seulement, tu devras alors faire intervenir le rapport de réduction.

#3 maxe54

maxe54

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 22 novembre 2013 - 02:05

Bonjour,

Tu peux d'abord trouver la vitesse en m/s.
Je m'explique : tu peux essayer de réaliser une petite expérience très simple (pas très fiable mais bon "^^)
Je te propose donc de te munir du matériel suivant :
- une bande de papier d'1m de longueur (1 ou 2 cm de largeur ça n'a pas beaucoup d'importance)
- ton moteur
- 2 piles de 1.5V
- un chronomètre

Tu places ton moteur sur la bande de papier (à un bout) en le tenant et tu l'alimentes (tu déclenches le chronomètre au même moment).
Lorsque la bande de papier se sera totalement déplacé, tu arrêtes ton chronomètre.

Ainsi, tu auras un temps, que je vais noter n. Ton moteur aura donc "parcouru" 1 m en n secondes. Tu auras donc ta vitesse en m/s qui sera 1/n m/s (notée V).

Tu mesures ensuite le rayon du pignon moteur, noté R.
Or, V = R*ω

D'où : ω=V/R

Or, N (la vitesse que tu souhaites en tr/min) = ω*(30/π)


Ensuite, pour ce qui est de la puissance, je ne vois pas de solutions pour trouver le couple désolé "^^

Voilà, normalement mon truc devrait marcher ( :rolleyes:/> ).

Bonne expérience ! :)/>

PS : l'expérience marche mieux en utilisant une réduction reliée à une roue. Seulement, tu devras alors faire intervenir le rapport de réduction.




Mercie pour ta réponse mais, le problème c'est que cette methode de donnera jamais la puissance exate des moteurs, or moi j'aurait besoient de savoir la puissance exacte afin de pouvoire choisire les moteurs les mieux adapter a mon robot. Se que je recherche par exanple c'est une inscription sur les moteur qui indiquerait la puissance, ou alore y aurait-il pas une sorte classement qui classerait les moteur selont leur puissance et leur vitesse afin que nous puissiont choisire les moteure les mieux adapter. je voudrait savoir par exemple la manier dont les ingenieur font pour choisir un moteur pour un jouet par exemple,eux ils ne choisissent pas les moteurs au pif comme nous le faisont nous.

#4 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 22 novembre 2013 - 04:41

Quand on achète un moteur chez un fournisseur on a toutes ses caractéristiques techniques : tension de fonctionnement, vitesse de rotation, courant, couple, plage de fonctionnement optimale, couple et intensité moteur arrêté...
C'est comme ça que sont choisis les moteurs de jouets.

Sur des moteurs de récupération (et sans étiquette) c'est pas évident.
Met une photo avec les dimensions de ton moteur, + mesure de la résistance de bobinage à vide.
Christian

#5 maxe54

maxe54

    Membre

  • Membres
  • 29 messages

Posté 25 novembre 2013 - 02:43

Quand on achète un moteur chez un fournisseur on a toutes ses caractéristiques techniques : tension de fonctionnement, vitesse de rotation, courant, couple, plage de fonctionnement optimale, couple et intensité moteur arrêté...
C'est comme ça que sont choisis les moteurs de jouets.

Sur des moteurs de récupération (et sans étiquette) c'est pas évident.
Met une photo avec les dimensions de ton moteur, + mesure de la résistance de bobinage à vide.



Je n'ai pas de moteur, justement je pose la question pour pouvoir choisire la mieux adapter, et je ne veux pas l'acheter mais la récupérait. Et sinon c'est quoi que t'appel mesure de la résistance de bobinage à vide?

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 25 novembre 2013 - 05:38

Simple mesure de résistance avec un ohmmètre entre les fils du moteur.
Christian




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users