Aller au contenu


Photo

Faire tourner un robot vehicule


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 x-programer

x-programer

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 18 février 2012 - 02:16

Bonjour

je suis en train de créer mon propre robot, alors j'ai réalisé ma conception mais je troouve une difféculté pour faire tourner les deux roues de l'avant en même temps comme la voiture !
J'ai besoin de vos idées et proposition ^_^

merci

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  1.bmp   900,05 Ko   299 téléchargement(s)


#2 x-programer

x-programer

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 18 février 2012 - 02:19

face en dessous

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  2.bmp   900,05 Ko   317 téléchargement(s)


#3 x-programer

x-programer

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 18 février 2012 - 02:22

j'aimerai tourner les roues comme cette photo

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  3.bmp   900,05 Ko   329 téléchargement(s)


#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 18 février 2012 - 02:49

Salut, le mieux et que tu regarde comment est fait la direction d'une voiture!! Meme Rc.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2012 - 08:16

Bonjour,
Renseignes toi sur les méthodes employées en modélisme ou alors achète une voiture télécommandée en brocante et démonte la ;)

J'en ai démonté une vieille l'autre jour, et la voiture tournait grâce à un moteur relié à une crémaillère. Quand le moteur tournait vers la gauche, La crémaillère allait vers la droite ce qui faisait tourner les roues vers la gauche. A l'inverse, quand le moteur tournait à droite, les roues se tournaient vers la droite. Il y avait des ressorts de rappel pour que les roues reviennent dans l'alignement (quand le moteur n'était plus alimenté, les roues revenaient parallèlement aux deux de derrière grâce aux ressorts).
Désolé de ne pas être précis mais c'est assez difficile à décrire '^^

Bon courage :)

#6 x-programer

x-programer

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 18 février 2012 - 11:58

merci pour vos réponses.
maintenant j'ai une idée, mais il rest un truc ! est-ce le moteur continue à tourner pour que les roues ne reviennent à leur état initial ?

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 février 2012 - 06:04

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question donc désolé si je me trompe "^^

Je pense que tu veux savoir si lorsque le moteur tourne pour actionner la crémaillère, il continue à tourner tant que l'on ne souhaite pas que les roues reviennent à leur état initial (?).
Si c'est bien ce que je crois, je ne pense pas : le moteur doit sûrement être en frein moteur de manière à empêcher le retour des roues sans pour autant tourner dans le vide.

#8 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 18 février 2012 - 09:42

Moi aussi pas sur d'avoir tout pigé mais ...
Si tu veux faire tourner tes 2 roues avant comme une voiture correctement, c'est à dire avec le moins de glissement possible.
Il te faut un différentiel mécanique (le plus simple à mètre en oeuvre ou électrique... quand ta voiture tourne il faut considérer quelle tourne autour d'un axe donc si tu tourne à droite par exemple ta roue gauche sera sur un rayon plus grand que la roue de droite, après ça se calcul...
il y a quelque années on développé un chariot multi-directionnel pour l'industrie nucléaire qui avait ses 4 roues directionnelles indépendantes. Le principe était de pouvoir déplacer l'axe de rotation avec un simple potentiomètre, comme par exemple avec un axe de rotation central il tournait sur lui mêmé.
C'est un peu chiant à mètre au point... quoi que si ton robot est léger même si il y a un peu de glissement ton moteur d'entrainement forcera un peu plus ... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#9 x-programer

x-programer

    Membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 19 février 2012 - 03:12

merci les amis
je pense que j'ai résolu le problème, ce matin j'ai vu un mecanisme d'un tracteur et je dois appliquer ce mecanisme car il est un peu facile.
encore merci pour vos idées




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users