Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment programmer un pic 16F84


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 owen16

owen16

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 février 2012 - 10:51

Bonjour à tous,
Je débute en robotique et je me pose pas mal de questions disons évidentes pour certains mais qui me bloquent personnellement. Je construis un robot muni d'un pic de type 16F84 que je devrai programmer. La question que je me pose est simple. Dois je acheter une interface pour pouvoir relier mon pic à mon ordinateur? Si c'est le cas j'aimerai votre avis pour acheter une plateforme de programmation ou j'aimerai savoir si il est possible de remplacer mon pic16F84 par un autre modèle équivalent mais que je peux relier par usb directement à mon ordinateur?
Merci pour votre attention :)

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 février 2012 - 11:04

Bonjour, oui il te faut une interface.

Il existe plusieurs modèles de programmateurs qui se branchent sur différents ports (parallèles, séries, usb,... ).
Sur internet, tu peux trouver des schémas de programmateur (en général pour le port série) mais bon c'est pas toujours très fiable.

En ce moment, ce que les gens conseillent c'est de prendre un pickit (2 ou 3) qui se branche sur l'usb.


un autre modèle équivalent mais que je peux relier par usb directement à mon ordinateur?

Aucune idée mais je ne suis pas sûr que ça existe.

Il faut également que tu t'interroges sur le langage de programmation que tu vas utiliser.
Comme je te l'avais déjà conseillé dans un autre post, va voir ici
Même si tu décides de ne pas programmer en assembleur, tu peux toujours y trouver des informations intéressantes (comme sur les programmateurs par exemple ^_^ )

#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 29 février 2012 - 11:56