Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment programmer un pic 16F84


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 owen16

owen16

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 février 2012 - 10:51

Bonjour à tous,
Je débute en robotique et je me pose pas mal de questions disons évidentes pour certains mais qui me bloquent personnellement. Je construis un robot muni d'un pic de type 16F84 que je devrai programmer. La question que je me pose est simple. Dois je acheter une interface pour pouvoir relier mon pic à mon ordinateur? Si c'est le cas j'aimerai votre avis pour acheter une plateforme de programmation ou j'aimerai savoir si il est possible de remplacer mon pic16F84 par un autre modèle équivalent mais que je peux relier par usb directement à mon ordinateur?
Merci pour votre attention :)

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 29 février 2012 - 11:04

Bonjour, oui il te faut une interface.

Il existe plusieurs modèles de programmateurs qui se branchent sur différents ports (parallèles, séries, usb,... ).
Sur internet, tu peux trouver des schémas de programmateur (en général pour le port série) mais bon c'est pas toujours très fiable.

En ce moment, ce que les gens conseillent c'est de prendre un pickit (2 ou 3) qui se branche sur l'usb.


un autre modèle équivalent mais que je peux relier par usb directement à mon ordinateur?

Aucune idée mais je ne suis pas sûr que ça existe.

Il faut également que tu t'interroges sur le langage de programmation que tu vas utiliser.
Comme je te l'avais déjà conseillé dans un autre post, va voir ici
Même si tu décides de ne pas programmer en assembleur, tu peux toujours y trouver des informations intéressantes (comme sur les programmateurs par exemple ^_^ )

#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 29 février 2012 - 11:56

Heu juste sur le PICKIT ... je conseille le pickit 2 qui programme plus rapidement et détecte correctement le pic connecté de plus il peut servir de logic analyser TOR sur un laps de quelque ms ... super pour débugger des choses que l'on ne peut pas voir ... pour info j'ai aussi un 3 il est bien pourri ^^...
C'est vrai que c'est cours et exemples sont très important bien pour comprendre ce qui se passe vraiment dans ton pic ... mais pour des programme complexes avec des calculs à rallonge des compilo en C ou VB c'est quand même plus convivial... @+
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#4 owen16

owen16

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 février 2012 - 07:03

Merci c'est vraiment gentil je vais tenter d'étudier la question. Autant je commence à sortir la tête de l'eau niveau éléctronique et motorisation mais il va falloir maintenant apprendre la programmation. Merci encore !!!!!!!

#5 Valent81320

Valent81320

    Membre

  • Membres
  • 60 messages
  • Gender:Male

Posté 29 février 2012 - 10:40

Salut !

Pour le programme, s'il n'est pas trop dur et qu'il comprend un LCD, des boutons poussoir etc ... Ben tu peux faire aussi avec FlowCode, c'est assez simple quand on débute, mais c'est pas top, déjà c'est payant --'

Bon courage !

Les principes gouvernent les gens honnêtes, les lois gouvernent les gens méchants.


#6 owen16

owen16

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 06 mars 2012 - 08:00

merci pour l'information je vais me pencher dessus. :rolleyes:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users