Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un robot qui presse des boutons et qui tourne des potentiomètres.


17 réponses à ce sujet

#1 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 01 mars 2012 - 09:19

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant la création d'une main-robot,
elle serait capable de faire des actions simples, telles que: presser un bouton, un interrupteur on/off, tourner un potentiomètre normal ou un potentiomètre cranté.
Il faudrait qu'elle soit contrôlable à distance.

En fait, je suis ingénieur du son et j'aimerais pouvoir rendre mes vieilles machines contrôlables sans intervention humaine, directement via le pc.
Mais il faudrait qu'elle soit d'une très bonne précision lorsqu'elle tourne un potentiomètre: en fait, j'aimerais poser un capteur directement sur cette "main-robot", afin qu'il me transmette (et envoie) les informations concernant la position du potentiomètre. Et ainsi créer une interface graphique comme celle de la machine physique. (plug-in)

Il faudrait aussi qu'elle soit en mode "automation", c'est à dire: enregistrer d'avance une série d'actions, et les faire exécuter.

Mais n'ayant aucune connaissance en électronique et encore moins en robotique, je ne sais pas vers qui me tourner ?
Je cherche à savoir si ces mains-robots se font, et dans quelle tranche de prix ça pourrait se faire. Même si je dispose d'un budget respectable.

Si quelqu'un maîtrise ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.


Amicalement,

Didier et E.



edit: voici quelques images de machines que j'aimerais rendre contrôllables:

Image IPB

#2 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mars 2012 - 09:44

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant la création d'une main-robot,
elle serait capable de faire des actions simples, telles que: presser un bouton, un interrupteur on/off, tourner un potentiomètre normal ou un potentiomètre cranté.
Il faudrait qu'elle soit contrôlable à distance.

En fait, je suis ingénieur du son et j'aimerais pouvoir rendre mes vieilles machines contrôlables sans intervention humaine, directement via le pc.
Mais il faudrait qu'elle soit d'une très bonne précision lorsqu'elle tourne un potentiomètre: en fait, j'aimerais poser un capteur directement sur cette "main-robot", afin qu'il me transmette (et envoie) les informations concernant la position du potentiomètre. Et ainsi créer une interface graphique comme celle de la machine physique. (plug-in)

Il faudrait aussi qu'elle soit en mode "automation", c'est à dire: enregistrer d'avance une série d'actions, et les faire exécuter.

Mais n'ayant aucune connaissance en électronique et encore moins en robotique, je ne sais pas vers qui me tourner ?
Je cherche à savoir si ces mains-robots se font, et dans quelle tranche de prix ça pourrait se faire. Même si je dispose d'un budget respectable.

Si quelqu'un maîtrise ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.


Amicalement,

Didier et E.



edit: voici quelques images de machines que j'aimerais rendre contrôllables:

Image IPB

salut

techniquement un bras/pince ferais l'affaire mais franchement tu vises trop Haut (reconnaissance visuel ou pas, cinématique inverser, et je ne parle meme pas de programmation pure

bref le prend pas mal, un peu compliquer pour ton level ;)
bon courage quand meme !

#3 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 02 mars 2012 - 07:42

Bonjour,
Je ne dirai pas que c'est forcement compliqué.
Les différents interrupteurs et potentiomètres ont une postion fixe, donc pas besoin de faire une reconnaissance.
Il pourrait faire un cadre à 3 axes : largeur, hauteur, profondeur (comme une machine d'usinage), du coup pour chaque actionneur il programme des coordonnées x,y une profondeur de descente et une action (tourner, pousser, ...) le tout associé à un numéro de commande lancée par le PC.
Après s'il désire quelque chose de plus flexible, qui s'adapte à plusieurs machine , là je reconnais que ça devient plus galère. :)

Après ce n'est que mon avis, par rapport à ce que j'ai compris :).

Seb.

#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 02 mars 2012 - 02:30

Sinon tu peut connecter un servo a chaque interupteur/potentiometre, J'avoue que ca va faire bordelique mais tu aura toute tes commande simplement sur ton pc.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 mars 2012 - 02:39

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comment connectr un servo aux potentiomètres ? tu parles d'un système avec une sorte de petite courroie ?
Sinon on m'a aussi parlé de "potentiomètres numériques", mais ça n'ira pas vu qu'il faut ouvrir la machine.

En fait, il me faudrait "une main" par potentiomètre, il faudrait que les divers potentiomètres puissent être contrôlés en même temps.
Sinon, la reconnaissance de position serait assez importante, je pense qu'à l'aveugle, il y'aurait du "jeu" avec le temps.

Mais est-ce qu'avec un budget de 5000 euros, ça pourrait être réalisable pour par exemple une machine avec 3 potentiomètres ?

#6 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 02 mars 2012 - 02:52

Avec 5000€... rien que ca ? je plaisante, ta largement de quoi fair.
Pour les systeme avec les servo il serai sur un genre de cadre en prise direct sur les potentiometre, ca te permet de les commander au ° pres.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#7 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 02 mars 2012 - 06:02

Hi,

Je pense que j'ai une bonne idée pour toi, en plus avec 5000 euro de budget je t'en économise 4500 au moins.

En fait il te faut concevoir un système plan de type cartésien avec une simple pince servant à la fois pour tourner les potar et pour actionner les boutons levier et autre.

Ainsi question programmation tu n'as presque rien à faire à part entrer les coordonnées des potar et interrupteur et à leur associer une action définie.

En fait la réalisation est plane avec juste une pince/doigt qui se déplace dans le plan et qui se lève au besoin.

C'est clair ou vous voulez un schéma ? :blink:

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#8 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2012 - 06:25

@skyhack: le problème d'après ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il faut que plusieurs boutons/potentiomètres puissent être commandés en même temps; et si j'ai bien compris ta solution (qui ressemble un peu
-techniquement- à un genre d'imprimante 3d nan?) ne permet que n'agir sur un point à la fois...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#9 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 02 mars 2012 - 11:17

à un genre d'imprimante 3d nan?


Oui en effet ça ressemble à ce principe d'imprimante.

je n'ai pas tout lu mais apparemment en effet c'est problématique ... dommage.

Je vois mal comment régler le problème du moins " mécaniquement " <_<

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#10 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2012 - 11:29

C'est sur que c'est pas simple comme problème...
Si il n'y avait pas eu beaucoup de potentiomètres, il aurait peut-être été possible de relier chacun à un moteur p-à-p avec un courroie mais vu la tete de la machine et le fait que ça doit être adaptable à d'autres que celle-ci...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#11 SRWieZ

SRWieZ

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Gender:Male
  • Location:Evreux, Haute-Normandie, France

Posté 03 mars 2012 - 11:40

Je ne me souviens pas que cela devait être adaptable à d'autre que celui là.
Par contre le budget nous donne la possibilité d'explorer tous les terrains potentiels pour réussir cela.

#12 Nathan

Nathan

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 03 mars 2012 - 11:51

Avant de chercher des solutions, je pense qu'il faudrait déjà se poser une question essentielle : combien de boutons au maximum auras-tu besoin de controler simultanément ?

#13 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 08 mars 2012 - 09:56

Salut à tous, désolé j'étais pris par le travail.

En fait, il faudrait que la machine puisse contrôler plusieurs potentiomètres (4) en même temps.
Donc j'aimerais commencer par cet appareil: (juste celui du haut)
Image IPB

Comme on voit, il y'a 4 potentiomètres, 4 boutons, 2 boutons poussoir et un interrupteur on/off. Donc ça fait 11 contrôles.

La solution moteur/courroie j'y ai déjà pensé, vous en dites quoi ? Il faudrait aussi un capteur de position pour le potentiomètre, c'est indispensable.

Par contre, ça marchera pas avec certains appareils vu qu'ils ont des potentiomètres "crantés".


Mais donc pour le premier appareil, quelle solution serait efficace ?





Sinon, ça serait super que ça soit adaptable automatiquement d'une machine à l'autre, mais je pense que ce ne sera pas chose facile.

#14 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2012 - 10:08

Tu ne peux vraiment pas modifier la machine? car des potentiomètres motorisée seraient vraiment l'idéal...
sinon d'après la photo, une solution moteurs p-à-p/courroies serait envisageable (avec des servos et un "marteau" pour les boutons)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#15 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 08 mars 2012 - 10:16

Non je ne peux absolument pas modifier la machine, il faut qu'elle reste intacte du point de vue esthéthique.

#16 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2012 - 07:39

Non je ne peux absolument pas modifier la machine, il faut qu'elle reste intacte du point de vue esthéthique.

C'est possible de savoir pourquoi ?

#17 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 16 mars 2012 - 05:21

Simplement parcequ'elles doivent rester intactes au niveau sonique,
et autrement, parceque certaines ne m'appartiennent pas.

Je ne souhaite pas trop bidouiller là dedans. Mais plutôt faire cela en externe.

#18 mr2029

mr2029

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 23 mars 2012 - 02:13

juste pour vous informer que malgré le fait d'aller se renseigner sur des forums,

rien ne vaut d'aller voir une société d'automation.

Donc pour moi le sujet est réglé, une société m'a fait le projet pour 4000 euros.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users